Les Genevois de l’étranger

0

Si Kevin Mbabu enchaîne les victoires avec Wolfsburg et Guillaume Furrer les buts avec Freiburg II, c’est plus compliqué pour le Dijon d’Anthony Racioppi et le Gladbach de Denis Zakaria qui s’enlisent dans une série de résultats négatifs. Tour d’horizon de nos Genevois de l’étranger.

DENIS ZAKARIA

24 ans, Borussia Mönchengladbach

Zakaria-Gladbach-Portrait

Rien ne va plus au Borussia Mönchengladbach avec une nouvelle semaine grise. Après la défaite logique subie en Ligue des Champions face à Manchester City (0-2), les hommes de Marco Rose ont subi une remontada à Leipzig samedi (3-2). Menant de deux longueurs à la 19e minute, Zakaria et ses coéquipiers ont vu le RB inscrire trois buts en seconde période dont le dernier à la 95e. Lors de ces deux défaites, le milieu genevois était titulaire. Sur la pelouse durant toute la rencontre face à City, Zakaria a tenté de se démultiplier, avec notamment 46 ballons touchés, mais a subi le pressing des joueurs de Pep Guardiola comme l’ensemble de son équipe. Sorti à la 80e minute face à Leipzig, le milieu genevois s’est montré plus discret dans l’entre-jeu avec 32 ballons touchés et 6 pertes de balle. Voilà maintenant un mois que Gladbach ne gagne plus et une nouvelle semaine anglaise les attend avec deux matchs clés. Le quart de finale de la Coupe d’Allemagne mardi face à Dortmund, et la réception de Leverkusen samedi en championnat.

KEVIN MBABU

25 ans, VfL Wolfsburg

Mbabu-Wolfsburg-Portrait

L’équipe en forme de la Bundesliga est bel et bien le VfL Wolfsburg. Les Loups le confirment semaine après semaine et ont enchaîné une septième victoire ce week-end face au Hertha Berlin (2-0) sur leurs huit derniers matchs. Et surtout, un huitième match sans prendre le moindre but ! Une série exceptionnelle qui permet à l’équipe de Kevin Mbabu d’être confortablement installée à la 3ème position de la Buli. Le latéral genevois était une nouvelle fois titulaire face aux Berlinois et s’est comme à son habitude montré très présent sur le flanc droit, multipliant les débordements. Touchant 65 ballons, il a délivré un total de six centres dans la surface. Averti peu après la pause, il a laissé sa place au Français Josuha Guilavogui à un quart d’heure du terme. Wolfsburg attaque une semaine importante puisqu’il se rendra à Leipzig mercredi pour les quarts de finale de la Pokal et se déplacera à Hoffenheim samedi en championnat. 

DERECK KUTESA

23 ans, Stade de Reims

Kutesa-Reims-Portrait

Troisième match nul consécutif pour le Stade de Reims de Dereck Kutesa. Face à Montpellier, le milieu de terrain genevois n’est pas rentré en jeu et a vu ses coéquipiers résister aux assauts de Delort et Savanier (0-0). Espérons que Kutesa retrouve du temps de jeu ce mercredi à Nantes.

ANTHONY RACIOPPI

22 ans, Dijon FCO

Racioppi-Dijon-Portrait

Anthony Racioppi et son équipe de Dijon ont vécu un samedi cauchemardesque contre l’ogre PSG (0-4). Battu sur le premier tir parisien après moins de cinq minutes, le gardien genevois n’a pas non plus pu éviter les trois réussites suivantes. Une rencontre difficile où Dijon n’a, sans surprises, pas eu son mot à dire. C’est la septième défaite d’affilée pour le club de Racioppi, qui se retrouve avec dix points de retard sur la place de barragiste. Il va absolument falloir gagner un des matchs contre Brest (mercredi) ou Bordeaux (dimanche) pour croire au maintien pendant encore quelques semaines au moins. Pour rappel, le contrat du dernier rempart formé à l’OL dure jusqu’en juin 2024.

FRANÇOIS MOUBANDJE

30 ans, Alanyaspor

Moubandje-Alanyaspor-Portrait

Deuxième défaite de rang et troisième match sans victoire pour Alanyaspor et François Moubandje (2-0). Il convient toutefois de souligner à quel point le club du Genevois ait été malchanceux contre Karagümrük, avec deux buts annulés par la VAR. Le latéral gauche formé au Servette FC a quant à lui été remplacé au bout de 77 minutes, peu avant le but du K.O. de l’ancien joueur de Liverpool et de Milan, Fabio Borini. Celle de samedi n’a pas été la meilleure prestation du Suisse prêté par le Dinamo Zagreb, qui a perdu onze ballons. Alanyaspor perd donc du terrain et chute à la sixième place. Les affiches à venir révèleront si oui un non le club d’Alanya peut viser une place européenne cette saison. Jeudi, Moubandje et ses coéquipiers recevront Göztepe et lundi ils se déplaceront sur le terrain du Trabzonspor, quatrième.

JOHAN DJOUROU

34 ans, FC Nordsjælland

Djourou-Nordsjaelland-Portrait

Jamais deux sans trois. Johan Djourou et ses coéquipiers ont enchaîné un troisième match nul de suite, face au 8ème Aalborg (2-2). Pourtant devant par deux fois au tableau d’affichage, Nordsjælland s’est à chaque fois fait rejoindre. Il ne manque pas grand chose aux hommes de Flemming Pedersen pour retrouver le chemin de la victoire. Pour la seconde rencontre consécutive, Djourou était absent de la feuille de match tout comme le capitaine Hansen. Nous espérons retrouver le défenseur genevois ce mercredi sur la pelouse de Aarhus.

KEVIN BUA

27 ans, CD Leganés

Bua-Leganes-Portrait

Fin de série pour Kevin Bua et Leganés. Après cinq succès consécutifs, les Madrilènes se sont inclinés par la plus petite des marges sur le terrain de Cartagena (1-0). Le Genevois est rentré à la 72e minute à la place de Sabin, mais n’a pas pu aider son équipe à revenir au score. Leganés reste bien ancré dans le places qui donnent accès aux playoffs de promotion, en attendant la réception de Castellon vendredi.

ALEXANDRE GEIJO

38 ans, Atlético Sanluqueño

Geijo-Sanluqueno-Portrait

Pas de match le week-end dernier pour Alex Geijo et l’Atlético Sanluqueño. Les Andalous reprendront la compétition ce week-end lors d’un match-clé contre Tamaraceite.

THIERRY MOUTINHO

30 ans, Córdoba CF

Moutinho-Cordoba-Portrait

Pas de match de championnat pour Cordoba le week-end dernier, mais Thierry Moutinho a fêté ses 30 ans avec un but lors d’un match amical contre la réserve cordouanne. Son équipe reprend le championnat ce dimanche contre Murcia.

ADLER DA SILVA

22 ans, FK Pohronie

Adler-Pohronie-Portrait

Deuxième défaite consécutive pour Adler Da Silva et Pohronie. Face à Trenčin, l’ancien servettien et ses coéquipiers se sont, comme lors du week-end précédent, inclinés sur le score de 1-0. Le but inscrit à la 85e minute rend ce troisième match sans victoire encore plus amer pour le Genevois qui a malgré tout enregistré sa cinquième titularisation de rang. Le classement est lui aussi moins excitant qu’il y a une quinzaine de jours pour Pohronie, dernier ex-aequo avec 19 points. Il faudra l’emporter samedi prochain face au FK Senica, dixième, pour continuer à rêver de playoffs.

KILIAN PAGLIUCA

24 ans, FC Nitra

Pagliuca-Nitra-Portrait

Absent comme prévu mardi contre Sered suite à sa blessure au dos, Kilian Pagliuca était de retour dans le onze pour affronter Zlate Moravce samedi. Mais si son équipe de Nitra s’était imposée en début de semaine pour revenir à un seul point de la zone donnant accès aux playoffs (1-2), l’histoire n’a pas été la même ce week-end. Remplacé à la pause, le Genevois n’a pas eu le même impact que pour sa première et les siens se sont inclinés 1-0. À seulement trois points de la sixième place, Nitra reste en relativement bonne posture, et espère améliorer davantage celle-ci en se déplaçant chez la lanterne rouge Michalovce samedi.

GUILLAUME FURRER

20 ans, SC Freiburg II

Furrer-Freiburg-Portrait

Nouvelle double journée la semaine dernière pour le leader de la Regionalliga Südwest (4ème division). Et surtout, double victoire pour un Guillaume Furrer qui a brillé de mille feux. Titulaire mardi face au TSV Schott Mainz, le Genevois est resté sur le terrain toute la rencontre et a contribué au facile succès des siens (4-1) en délivrant notamment une passe décisive. Malgré un statut de remplaçant au match suivant face à la deuxième garniture de Mayence, Furrer a fait une entrée fracassante. Envoyé sur la pelouse à l’heure de jeu alors que le score était de un partout, il a tout d’abord offert une nouvelle passe décisive pour permettre à son équipe de prendre l’avantage et a ensuite creusé l’écart en inscrivant son second but de la saison (3-1). Freiburg II reste donc solidement en tête du classement et se déplacera mercredi sur le terrain du FSV Frankfurt, l’un des grands favoris à la promotion en fin de saison.

ALEXANDRE JANKEWITZ

19 ans, Southampton FC

ankewitz-portrait

De nouveau sur le banc mardi face au Leeds de Marcelo Bielsa, Alexandre Jankewitz n’a pu qu’observer les siens subir un enième lourd revers (3-0). Le début de saison exceptionnel lors duquel Southampton avait même occupé la première place semble bien loin. Lundi soir, les Saints auront la dure mission de mettre fin à leur série de huit matchs sans victoire en Premier League sur le terrain d’Everton. Jankewitz devrait, sauf surprise, être à nouveau parmi les convoqués.

Photo de couverture: Arne Amberg 

Share.