Les Genevois de l’étranger

0

Guillaume Furrer s’est une nouvelle fois illustré en inscrivant son troisième but de la saison, alors qu’Adler Da Silva s’est lui mué en passeur décisif. Pour le reste de nos Genevois, la semaine fut plus que mitigée. Tour d’horizon.

DENIS ZAKARIA

24 ans, Borussia Mönchengladbach

Zakaria-Gladbach-Portrait

Denis Zakaria ne gardera pas un grand souvenir de son 100e match en Bundesliga sous les couleurs du Borussia Mönchengladbach. Battus 0-1 sur leur pelouse par le Bayer Leverkusen, une autre équipe en crise de résultats, les hommes de Marco Rose ne relèvent pas la tête. Pire, ils enchaînent une cinquième défaite de rang et une sixième en sept sorties. Une semaine cauchemardesque avec l’élimination consentie quelques jours plus tôt en quart de finales de la Coupe d’Allemagne face à Dortmund (0-1). Si le Genevois n’a évolué que 15 minutes en Pokal, il a joué l’ensemble de la rencontre en championnat avec 35 ballons touchés. Avec cette nouvelle défaite, Gladbach est désormais dixième de la Buli et s’éloigne de plus en plus des places européennes.

KEVIN MBABU

25 ans, VfL Wolfsburg

Mbabu-Wolfsburg-Portrait

Fin de série pour Wolfsburg et Mbabu. Après dix matchs sans connaitre la moindre défaite, les Loups se sont inclinés par deux fois cette semaine. Une première fois en Coupe à Leipzig (2-0) et une seconde en championnat à Hoffenheim (2-1). Le latéral genevois a été aligné les deux fois en tant que titulaire sur son flanc droit. Il a joué le match complet en Pokal et a été auteur d’une belle prestation, mais a été sorti peu après la pause en Bundesliga après une première période délicate. Wolfsburg reste troisième avec cinq points d’avance sur la cinquième place occupée par le Bayer Leverkusen.

A noter que la rencontre entre Hoffenheim et Wolfsburg a offert l’une des images cocasses du week-end avec le vilain geste d’Otavio en fin de partie…

DERECK KUTESA

23 ans, Stade de Reims

Kutesa-Reims-Portrait

Après trois matchs nuls consécutifs, le Stade de Reims a obtenu mercredi une précieuse victoire à Nantes (1-2), qui lui permet de s’éloigner de la zone rouge. Malheureusement, le Genevois Dereck Kutesa n’est pas rentré en jeu. Il n’y a pas eu de match ce week-end de Coupe de France pour les Rémois, déjà éliminés auparavant. Ce vendredi, Kutesa et les siens recevront l’Olympique Lyonnais.

ANTHONY RACIOPPI

22 ans, Dijon FCO

Racioppi-Dijon-Portrait

Nouveau revers pour Racioppi et Dijon contre Brest ce mercredi. Il n’y a pas eu match puisque les Brestois menaient déjà 3-1 à la pause. Le portier genevois n’a lui non plus pas été irréprochable avec un mauvais dégagement qui a mené au troisième but des locaux. Le week-end venant de se conclure était lui consacré au repos pour les Dijonnais, déjà éliminés de la Coupe de France le mois dernier par Lille. La lanterne rouge du championnat, comptant douze points de retard sur le premier non-relégable, recevra les Girondins de Bordeaux dimanche prochain pour tenter de mettre fin à cette série négative et continuer à rêver de maintien.

FRANÇOIS MOUBANDJE

30 ans, Alanyaspor

Moubandje-Alanyaspor-Portrait

En attendant le face-à-face capital contre Trabzonspor ce lundi (14h), Moubandje et son club d’Alanyaspor étaient d’attaque jeudi contre Göztepe. Menés à la pause suite à un but contre son camp, les locaux ont su réagir pour décrocher un point. Le latéral gauche genevois a été parmi les hommes forts de Semih Tokatli avec 90 minutes jouées et trois passes-clé de réalisées. En cas de victoire cet après-midi contre le Trabzonspor, Alanyaspor pourrait revenir à cinq points de la quatrième place.

JOHAN DJOUROU

34 ans, FC Nordsjælland

Djourou-Nordsjaelland-Portrait

Toujours absent de la feuille de match, Johan Djourou a pu apprécier la belle semaine de son équipe depuis les tribunes. En effet, Nordsjælland a renoué avec la victoire en championnat mercredi en déplacement à Aarhus (0-1) après plus de trois mois de disette. Ils ont ensuite enchaîné avec un quatrième match nul en cinq sorties face à Horsens (2-2). Les hommes de Flemming Pedersen ne perdent plus et sont actuellement neuvièmes de la Superligaen danoise.

KEVIN BUA

27 ans, CD Leganés

Bua-Leganes-Portrait

Meilleure équipe du championnat à domicile, Leganés n’a pas pu faire mieux qu’un 0-0 contre Castellon, pourtant moins bonne équipe du championnat à l’extérieur. Kevin Bua a dû observer ce nul frustrant depuis le banc car son entraîneur ne l’a pas fait entrer en jeu. Leganés reste quatrième, bien installé dans les postes qui donnent accès aux playoffs de promotion. Les Madrilènes se déplacent dimanche à Oviedo.

ALEXANDRE GEIJO

38 ans, Atlético Sanluqueño

Geijo-Sanluqueno-Portrait

Après un week-end de “trêve”, Alex Geijo et son Atlético Sanluqueño reprenaient la compétition contre Tamaraceite, classé troisième de son groupe. L’attaquant genevois est rentré à la 74e minute d’un match sans but (0-0). Ce nul permet à l’Atlético Sanluqueño d’assurer le maintien en Segunda B, une catégorie qui va être largement reformée la saison prochaine et où la formation andalouse s’assure donc une précieuse place. Tout en continuant de rêver de promotion à deux journées du terme.

THIERRY MOUTINHO

30 ans, Córdoba CF

Moutinho-Cordoba-Portrait

Non convoqué, Thierry Moutinho a dû regarder ses coéquipiers obtenir un nul depuis les tribunes. Cordoba a en effet partagé l’enjeu avec Murcia (2-2) et reste toujours troisième de son groupe, ce qui donnerait accès à la phase finale des playoffs de promotion. Mais tout reste encore très serré à deux journées du terme. Espérons que l’ailier genevois retrouve des minutes lors du prochain match contre El Ejido.

ADLER DA SILVA

22 ans, FK Pohronie

Adler-Pohronie-Portrait

Quatrième match sans victoire pour Pohronie et Adler Da Silva qui ont subi le but de l’égalisation dans les dernières minutes sur le terrain de Senica (1-1). Titulaire comme à son habitude, l’attaquant genevois a été passeur décisif sur le premier but des siens avant d’être replacé à une dizaine de minutes de l’égalisation. La dynamique est vraiment frustrante pour Pohronie qui n’a pas pris plus d’un but par match depuis la reprise mais qui a eu du mal à obtenir des résultats positifs dernièrement. Ayant conclu cette saison régulière dernier à huit points des playoffs, le club slovaque aura aussi besoin d’un Adler Da Silva en forme pour se sauver. Les barrages débutent justement samedi avec les six derniers qui s’affronteront deux fois au total d’ici fin mai pour tenter de se maintenir. Le premier adversaire de Pohronie sera, comme ce samedi, à nouveau Senica.

KILIAN PAGLIUCA

24 ans, FC Nitra

Pagliuca-Nitra-Portrait

Pas de playoffs pour Kilian Pagliuca non plus avec Nitra. Contre Michalovce, le club de l’attaquant genevois s’est incliné pour la troisième fois en quatre matchs sur la plus petite des marges et termine à la huitième place, à six points du sixième. Pagliuca n’est pas entré en jeu et n’a pu que constater le but encaissé en fin de rencontre par ses coéquipiers. La phase de barrages commencera avec une revanche contre Michalovce dès samedi. Avec Ruzomberok, Michalovce, Sered, Senica et Pohronie, Nitra fait partie des équipes qui tenteront de sauver leur peau en Fortuna Liga.

GUILLAUME FURRER

20 ans, SC Freiburg II

Furrer-Freiburg-Portrait

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Guillaume Furrer. Titulaire sur l’aile droite lors du déplacement de son équipe à Bahlinger, le Genevois a inscrit son troisième but de la saison, égalisant à la 9e minute du pied gauche. Il n’aura malheureusement pas permis aux siens d’éviter la défaite (3-2). Sorti à cinq minutes de la fin, Furrer enchaîne les minutes et se montre de plus en plus décisif. Freiburg II reste en tête de son championnat malgré ce faux pas et peut toujours espérer une promotion en 3. Bundesliga.

ALEXANDRE JANKEWITZ

19 ans, Southampton FC

ankewitz-portrait

Deux matchs pour Southampton cette semaine, auxquels Jankewitz a encore dû assister depuis le banc. Si les siens se sont inclinés contre Everton lundi (1-0), les Saints ont enfin retrouvé le chemin des trois points samedi à Sheffield (0-2). L’équipe d’Hasenhüttl se donne de l’air en prenant sept points d’avance sur le premier relégable avant une semaine corsée lors de laquelle ils affronteront Manchester City mercredi et Brighton dimanche. Alexandre Jankewitz aura-t-il à nouveau droit à des minutes en Premier League avant que la saison aille a son terme?

Photo de couverture: Arne Amberg 

Share.