Les Genevois de l’étranger

0

Adler da Silva et Kevin Bua ont fait trembler les filets cette semaine, tandis que Kevin Mbabu, François Moubandje et Guillaume Furrer ont encore été performants. Tour d’horizon des Genevois de l’étranger.

DENIS ZAKARIA

24 ans, Borussia Mönchengladbach

Zakaria-Gladbach-Portrait

La dégringolade de Gladbach se poursuit. Les hommes de Marco Rose ont signé une sixième défaite de rang et un huitième match sans victoire en s’inclinant sur la pelouse du modeste Augsburg (3-1) vendredi soir en ouverture de la 25e journée. Sur le feuille de match, Denis Zakaria n’est même pas entré en jeu. Ses coéquipiers ont multiplié les ratés devant le but, à l’image de ce penalty manqué par Stindl en première période. A noter que le jeune suisse Ruben Vargas a ouvert le score pour Augsburg. Gladbach devra réagir la semaine prochaine avec un déplacement chez la lanterne rouge Schalke 04, mais entre temps aura lieu le retour de Ligue des Champions à l’Ethiad Stadium face à Manchester City.

KEVIN MBABU

25 ans, VfL Wolfsburg

Mbabu-Wolfsburg-Portrait

Après une semaine délicate et deux défaites à la clé, Wolfsburg s’est rapidement remis sur le droit chemin en corrigeant Schalke 04 à domicile (5-0). Sur la pelouse durant l’ensemble de la partie, Kevin Mbabu a profité de la supériorité de son équipe pour toucher pas moins de 69 ballons et adresser quatre centres. Grâce à cette victoire, Wolfsburg reste confortablement installé en zone Champions League et garde six points d’avance sur Dortmund, cinquième. Un déplacement à Brême est au programme des Loups samedi prochain à 15h30.

DERECK KUTESA

23 ans, Stade de Reims

Kutesa-Reims-Portrait

Voilà maintenant trois matchs que Dereck Kutesa ne joue pas avec le Stade de Reims. Vendredi contre Lyon, le milieu de terrain genevois a encore dû se contenter de regarder ses coéquipiers depuis le banc. Les Reimois ont failli signer l’exploit contre l’OL, seule une égalisation lyonnaise dans les arrêts de jeu les a empêchés de signer un succès de prestige (1-1). Reims ne perd plus depuis cinq matchs en championnat et la concurrence est rude pour Kutesa (Zeneli, Berisha, Mbuku, Cafaro, Chavalerin). Les minutes sont précieuses, à lui d’obtenir une nouvelle opportunité.

ANTHONY RACIOPPI

22 ans, Dijon FCO

Racioppi-Dijon-Portrait

Nouveau week-end et nouvelle défaite pour Anthony Racioppi et son club de Dijon. Il s’agit du dix-huitième revers des Dijonnais en 29 matchs de Ligue 1 cette saison. Même contre une équipe en crise comme Bordeaux, il n’y a pas eu match (1-3). Le Genevois a encaissé 10 buts sur ses trois dernières apparitions. La place de barragiste est quant à elle à 12 points et paraît inatteignable. Le portier formé à Chênois aura de quoi se dépayser avec la phase de groupe de l’Euro M-21 qui débute dans une dizaine de jours. Racioppi sera très certainement le gardien titulaire de la sélection de Mauro Lustrinelli.

FRANÇOIS MOUBANDJE

30 ans, Alanyaspor

Moubandje-Alanyaspor-Portrait

Magnifique semaine pour Moubandje et Alanyaspor ! Le festival a débuté lundi avec une victoire 3-1 sur le terrain du Trabzonspor, adversaire direct pour les places européennes, et s’est conclu samedi avec une victoire fracassante contre Antalyaspor (4-0). Moubandje a été directement impliqué dans ces importants succès puisqu’en plus de disputer deux fois 90 minutes, le Genevois a été passeur décisif lundi et a aidé les siens à obtenir un clean-sheet samedi. Le numéro 21 d’Alanyaspor est de plus en plus au cœur du jeu et la qualification potentielle de son club pour l’Europe, qui n’est plus qu’à trois points, dépendra aussi de ses prestations. Et un autre plat de résistance arrive pour l’ex-Servettien qui pourrait rejoindre la finale de coupe de Turquie mercredi en cas de nouvelle victoire contre Antalyaspor. Alanyaspor pourrait donc se retrouver en finale de Coupe et européen dans une semaine!

JOHAN DJOUROU

34 ans, FC Nordsjælland

Djourou-Nordsjaelland-Portrait

Toujours absent de la feuille de match, Johan Djourou peut au moins se réjouir des performances de son équipe qui enchaîne les bons résultats. En déplacement chez l’avant dernier Lyngby, Nordsjælland n’a fait qu’une bouchée de son adversaire (0-3), et prolonge ainsi sa série d’invincibilité à six rencontres. Cette victoire permet surtout aux hommes de Flemming Pedersen de croire à une miraculeuse qualification pour le tour champion, alors qu’il ne reste plus qu’une journée à disputer. En effet, ils sont actuellement huitièmes, à deux points de la sixième et dernière place qualificative occupée par SønderjyskE. Un adversaire qu’ils recevront dimanche prochain à 17h. Une victoire pourrait ne pas suffire puisqu’il faudra dans le même temps compter sur une contre performance d’Aalborg (7e) face à Odense (9e).

KEVIN BUA

27 ans, CD Leganés

Bua-Leganes-Portrait

Après être resté sur le banc la semaine dernière, Kevin Bua a retrouvé du temps de jeu avec Leganés et en a bien profité ! Rentré à l’heure de jeu alors que son équipe menait 1-2 sur le terrain d’Oviedo, le Genevois a scellé la victoire des Madrilènes en inscrivant le 1-3 dans les arrêts de jeu. Un but très caractéristique de Bua, qui a démarré l’action sur son flanc gauche, a combiné avec De La Fuente, avant de fusiller le portier. Avec ce succès, Leganés se rapproche de la seconde place détenue par l’Espanyol. Quant à Bua, espérons que ce but lui ouvrira les portes d’une future titularisation.

ALEXANDRE GEIJO

39 ans, Atlético Sanluqueño

Geijo-Sanluqueno-Portrait

Le briscard Alex Geijo a fêté ses 39 printemps cette semaine et continue de s’amuser du côté de l’Atlético Sanluqueño. Lors d’un match de haut de tableau, l’attaquant genevois est rentré en jeu à la 67e minute, alors que l’équipe réserve de Cadiz venait d’égaliser. L’Atlético Sanluqueño finira par s’imposer 2-1 et se hisse à la troisième place de son mini-groupe de Segunda B à 10 équipes. Il reste une dernière journée pour décider du sort définitif, ce sera sur le terrain d’Algeciras, leader déjà assuré de la première place.

THIERRY MOUTINHO

30 ans, Córdoba CF

Moutinho-Cordoba-Portrait

Après deux matchs sans avoir foulé la pelouse, Thierry Moutinho a retrouvé une place dans le 11 titulaire de Cordoba. Averti en début de match, l’ailier genevois a été remplacé à la 56e minute de jeu alors que son équipe menait 0-1 sur le terrain d’El Ejido. Le score n’a pas bougé et Cordoba reste en lice pour les trois premières places à une journée du terme du championnat de Segunda B. Dimanche contre l’équipe réserve du Betis, Moutinho et les siens disputeront une dernière journée à suspense où tout reste à jouer.

ADLER DA SILVA

22 ans, FK Pohronie

Adler-Pohronie-Portrait

Pohronie et Adler Da Silva ont fait fort pour le début des playout ! Derniers avec 20 points avant de recevoir Senica, les hommes de Jan Kamenik ont tapé du poing sur la table en inscrivant trois buts d’une importance incalculable dans les vingt minutes conclusives. D’abord passeur, puis même buteur, le Genevois Adler Da Silva a été indispensable et a permis au sien de retrouver la victoire après plus d’un mois. L’opération maintien est donc lancée de la meilleure des manières pour Pohronie, qui prend deux points d’avance sur la place de lanterne rouge avant de se déplacer à Nitra samedi prochain.

KILIAN PAGLIUCA

24 ans, FC Nitra

Pagliuca-Nitra-Portrait

Les playout ont débuté pour le FC Nitra aussi, mais Pagliuca n’est à nouveau pas entré en jeu. Heureusement, les siens ont égalisé dans le temps additionnel, bien que réduits à dix, contre Michalovce. Nitra fait partie des quatre équipes sur six comptabilisant vingt-trois points et maintient un écart de deux unités sur la dangereuse dernière place. Nous espérons à présent revoir très vite Pagliuca sur le terrain, en particulier pour le nouveau duel de Genevois contre le Pohronie d’Adler Da Silva samedi prochain (17h).

GUILLAUME FURRER

20 ans, SC Freiburg II

Furrer-Freiburg-Portrait

Grâce à ses dernières excellentes performances, Guillaume Furrer est désormais solidement installé dans le 11 de départ de Freiburg II. Il a notamment évolué durant toute la rencontre lors de la victoire en semaine face à Astoria Waldorf (3-1) et 85 minutes face à Sonnenhof Grossaspach (3-0) ce week-end. Pas de passe décisive, ni de but cette fois, mais l’ailier gauche genevois enchaîne les minutes et c’est bien là le plus important. Cette double victoire permet à son équipe d’accroître son avance en tête de la Regionalliga Südwest (4ème division) en possédant quatre points de plus que son poursuivant Steinbach.

ALEXANDRE JANKEWITZ

19 ans, Southampton FC

ankewitz-portrait

Deux défaites pour Southampton cette semaine et pas de convocation pour Jankewitz. Avec ces revers contre City (5-2) et Brighton (1-2) l’étau se resserre pour les Saints qui n’ont plus que sept points d’écart avec la zone de relégation. Il y a de quoi garder son calme en voyant les prochaines échéances (Burnley et West Bromwich), mais il va falloir que la troupe d’Hasenhüttl se réveille si elle ne veut pas vivre une fin de championnat angoissante. Quant au jeune Jankewitz, difficile de deviner s’il pourra à nouveau fouler les pelouses de Premier League lors des neuf rencontres restantes. Il pourrait peut-être retourner donner main forte à la réserve, qui elle aussi a du mal à son avant-dernière place à sept journées de la fin…

Share.