Les Genevois de l’étranger

0

Guillaume Furrer et Adler Da Silva ne s’arrêtent plus de marquer, tandis qu’Alex Jankewitz a retrouvé les terrains. Résumé de la semaine des Genevois de l’étranger, avant une semaine de repos pour les uns et de convocations internationales pour les autres.

DENIS ZAKARIA

24 ans, Borussia Mönchengladbach

Zakaria-Gladbach-Portrait

Gladbach a mis fin à sa néfaste série de huit défaites de rang toutes compétitions confondues en allant s’imposer chez le cancre de la Bundesliga, Schalke 04, samedi après-midi (0-3). Denis Zakaria était remplaçant et n’est entré qu’à la 89e minute alors que le match était déjà plié. Il a au contraire participé à toute la rencontre de Ligue des Champions en semaine face à Manchester City (défaite 2-0). Il a notamment touché 44 ballons lors de ce huitième de finale retour. Convoqué avec la Nati, le milieu genevois participera entre autres aux deux prochaines rencontres qualificatives pour la Coupe du Monde face à la Bulgarie et la Lituanie.

KEVIN MBABU

25 ans, VfL Wolfsburg

Mbabu-Wolfsburg-Portrait

Wolfsburg a sans doute fait LA bonne opération du week-end en s’imposant à Brême (1-2). Grâce à cette victoire, les Loups creusent l’écart avec la cinquième place de la Bundesliga et sont plus que jamais en course pour une qualification en Ligue des Champions. Ils ont profité du nul de Dortmund et de la défaite de Leverkusen pour prendre 9 et 11 points d’avance. Kevin Mbabu a joué toute la rencontre avec notamment 71 ballons touchés et quatre centres adressés. Le latéral genevois s’envolera pour Sofia avec l’équipe nationale pour y affronter la Bulgarie jeudi à 18h.

DERECK KUTESA

23 ans, Stade de Reims

Kutesa-Reims-Portrait

Sixième match consécutif sans défaite pour le Stade de Reims qui s’est imposé sur le terrain de la lanterne rouge, Dijon (0-1). Après trois rencontres sans fouler la pelouse, le Genevois Dereck Kutesa a eu droit à une vingtaine de minutes de jeu en remplaçant Mbuku à la 71e minute (9 ballons touchés, 2 centres, 1/1 dribble réussi). Après la trêve internationale, les Reimois recevront Rennes. Espérons que Kutesa ait de nouveau sa chance dans les prochaines journées.

ANTHONY RACIOPPI

22 ans, Dijon FCO

Racioppi-Dijon-Portrait

Les espoirs de clean-sheet d’Anthony Racioppi ont duré cinquante minutes dimanche face à Reims. Coupable d’avoir relâché le ballon sur une frappe lointaine rémoise, le gardien formé à l’OL a encaissé son seul but de la journée de cette manière. Il s’agit de la dixième défaite de rang pour les Dijonnais en Ligue 1, championnat qu’ils risquent de ne plus voir la saison prochaine. À huit journées de la fin, la place de barragiste est à 14 longueurs et les prochains rendez-vous sont corsés : Marseille, Monaco, Nice et Rennes. En attendant, Anthony Racioppi devra se concentrer sur l’équipe nationale. Le gardien de Dijon est le numéro un aux yeux de Mauro Lustrinelli, sélectionneur des M-21 suisses, et aura de quoi faire lors de l’Euro qui débute jeudi. Les adversaires de la Suisse? Angleterre, Croatie et Portugal. Pas de doutes : les Rougets auront besoin d’un Racioppi monstrueux comme en début de saison pour s’en tirer.

FRANÇOIS MOUBANDJE

30 ans, Alanyaspor

Moubandje-Alanyaspor-Portrait

Nous parlions lundi dernier d’une potentielle semaine de rêve à venir pour Moubandje et Alanyaspor. Et bien, tout ne s’est pas passé de la meilleure des manières pour le Genevois en Turquie. Mercredi, une potentielle place en  finale de Coupe s’est envolée contre Antalyaspor, la faute notamment à un but précoce de l’éternel Lukas Podolski (2-0). Même histoire dimanche contre Konyaspor, où un but des locaux dans le premier quart d’heure a suffi pour condamner Alanyaspor à sa deuxième défaite de la semaine. Alanyaspor est désormais à six points de la quatrième place, avec encore dix matchs de championnat à disputer. D’ici le 4 avril et la fin de la trêve internationale, l’équipe aura le temps de se remettre de ces revers pour aller chercher une place européenne. En attendant, Moubandje figure lui dans la liste de piquet de Vladimir Petkovic et pourrait être appelé en renfort si un joueur de la liste des 23 venait à se désister.

JOHAN DJOUROU

34 ans, FC Nordsjælland

Djourou-Nordsjaelland-Portrait

C’est peut être la belle histoire du week-end. Nordsjælland avait besoin d’un petit miracle pour se qualifier pour le Tour champion de la Superligean danoise lors de cette dernière journée du championnat régulier. Il fallait s’imposer et espérer dans le même temps qu’Aalborg ne gagne pas. Les hommes de Flemming Pedersen ont parfaitement rempli leur part du contrat avec une victoire 2-1 sur SønderjyskE qui pouvait également espérer se qualifier en cas de match nul. Et Aalborg s’est finalement incliné 0-2 face à Odense, permettant à Johan Djourou et ses coéquipiers d’obtenir le dernier ticket pour le Tour champion. Toujours blessé, le défenseur genevois n’a pas participé à cette dernière victoire et espère revenir bientôt sur les terrains.

KEVIN BUA

27 ans, CD Leganés

Bua-Leganes-Portrait

Meilleure équipe du championnat à domicile, Leganés s’est incliné contre Fuenlabrada (0-2) lors du derby madrilène de D2. Entré à la 59e minute à la place d’Eraso alors que son équipe perdait 0-1, Kevin Bua n’a pas pu aider ses coéquipiers à revenir au score (18 ballons touchés, 3 centres). Avec cette défaite, Leganés voit la seconde place s’éloigner, mais est toujours confortablement dans les positions playoffs (7 points d’avance sur la 7e place). Mais attention aux deux prochaines sorties difficiles sur les terrains d’Almeria et Majorque.

ALEXANDRE GEIJO

39 ans, Atlético Sanluqueño

Geijo-Sanluqueno-Portrait

Historique Atlético Sanluqueño : en s’imposant sur le terrain du leader Algeciras lors de la dernière journée (2-3), le club d’Alex Geijo finit dans le top 3 et assure sa place dans la future Première Division RFEF, le nouveau troisième échelon national de 40 équipes suite à la réforme qui entrera en vigueur la saison prochaine. Mais ce n’est pas fini : les Andalous sont encore en lice pour la promotion en deuxième division espagnole puisqu’ils viennent de se qualifier pour les playoffs. Le Genevois Alex Geijo a participé à l’exploit sur le terrain d’Algeciras en entrant en jeu à la 76e minute. Participer à l’épopée de ce petit club de Sanlucar est pour lui une fierté supplémentaire dans sa carrière.

THIERRY MOUTINHO

30 ans, Córdoba CF

Moutinho-Cordoba-Portrait

Très grosse déception pour Cordoba et Moutinho lors de cette ultime journée de championnat. Toujours en lice pour une place dans le top 3 qui donnerait accès à la future Première Division RFEF ainsi qu’aux playoffs de promotion en D2, les Cordouans devaient l’emporter d’au moins deux buts contre Betis B. Avec l’ailier genevois titulaire, tout était bien parti en menant 1-0 à la mi-temps. Sans Moutinho, sorti à la 57e minute, Cordoba va voir la réserve du Betis marquer deux buts dans les arrêts de jeu, dont un du gardien adverse, lors d’une fin de match épique (défaite 1-2). Avec cette non qualification pour les playoffs de promotion, Cordoba échoue à atteindre ses objectifs de début de saison. A eux désormais de décrocher un ticket pour la future Première Division RFEF via un nouveau groupe de playoffs, faute de quoi ils se verraient relégués en D4, ce qui serait une catastrophe pour le club andalou.

ADLER DA SILVA

22 ans, FK Pohronie

Adler-Pohronie-Portrait

Encore un but décisif pour Adler Da Silva avec Pohronie! Le Genevois a égalisé sur penalty en fin de première mi-temps et a montré la voie aux siens qui ont fait la différence en seconde période contre Nitra (2-3). Il s’agit du troisième résultat utile de rang pour Pohronie, qui prend trois points d’avance sur la place de relégué. Pour le Genevois, il s’agit du cinquième but en Slovaquie, le troisième en deux matchs face au Nitra de Kilian Pagliuca! S’il continue sur sa lancée, Adler verra son club maintenu et son contrat renouvelé. À lui de confirmer dès samedi 3 avril contre Sered.

KILIAN PAGLIUCA

24 ans, FC Nitra

Pagliuca-Nitra-Portrait

Bonne nouvelle : Kilian Pagliuca a refoulé les terrains. Mauvaise nouvelle : le FC Nitra a encore perdu contre Pohronie et est à égalité de points avec Michalovce, relégable. L’entrée du Genevois à un quart d’heure du terme n’a en effet pas suffi à renverser la tendance, bien que Nitra ait réduit l’écart une fois son numéro 28 entré (2-3). À un mois de sa dernière victoire, le club de Pagliuca a de quoi s’inquiéter. La prochaine échéance sera contre Ruzomberok, équipe venant tout juste de retrouver les trois points après six rencontres. À Nitra de faire de même pour éviter les mauvaises surprises…

GUILLAUME FURRER

20 ans, SC Freiburg II

Furrer-Freiburg-Portrait

La machine à marquer Guillaume Furrer ne s’arrête plus ! Aligné en pointe de l’attaque de Freiburg II, le Genevois n’a mis que 11 minutes à inscrire son quatrième but de la saison. Malheureusement, le leader de la Regionalliga Südwest (4e division) s’est fait rejoindre en fin de match et a dû partager les points avec Kickers Offenbach. Les hommes de Christian Preusser gardent trois points d’avance en tête étant donné que leur dauphin Steibach a également été contraint au nul (1-1). Pas de pause internationale pour Furrer qui a été convoqué avec les U19 de la Suisse pour participer aux rencontres de qualification de l’Euro. Il affrontera notamment l’Ecosse ce mercredi à 15h.

ALEXANDRE JANKEWITZ

19 ans, Southampton FC

ankewitz-portrait

Alexandre Jankewitz a enfin retrouvé les terrains! Le milieu de terrain de 19 ans a eu l’occasion de jouer deux fois avec la réserve en tant que titulaire cette semaine. Malheureusement, les U-23 de Southampton sont relégables et n’ont pas pris le moindre point face à Manchester City (7-1) et Liverpool (1-2), malgré la présence du milieu de terrain formé au Servette FC. À noter que la première équipe, en difficulté elle aussi en championnat, a battu Bournemouth et s’est qualifiée pour les demi-finales de FA Cup. Avec son numéro 64, le Genevois a assisté à la rencontre depuis le banc samedi. Si l’on veut voir le bon côté des choses, nous pourrions souligner toutefois que ce temps de jeu va faire du bien à Jankewitz, en particulier en vue de la phase de poule de l’Euro U-21 qui démarre jeudi pour la Suisse. Une belle occasion de se démarquer.

Photo de couverture: Southampton FC
Share.