Les Genevois de l’étranger

0

Guillaume Furrer et Adler Da Silva continuent de faire trembler les filets allemands et slovaques. Pour le reste, en dehors des valeurs sûres Zakaria, Mbabu et Moubandje, les Genevois de l’étranger éprouvent actuellement des difficultés à trouver une place de titulaire.

DENIS ZAKARIA

24 ans, Borussia Mönchengladbach

Zakaria-Gladbach-Portrait

Denis Zakaria a retrouvé une place de titulaire ce week-end lors du déplacement de son équipe sur la pelouse du Hertha Berlin. Il n’a cependant pas évolué dans l’entre-jeu comme d’accoutumée, mais en défense centrale. Rapidement réduit à dix après l’exclusion de Sommer au quart d’heure de jeu et mené peu après, Gladbach a fait preuve de caractère pour renverser ce match et prendre les commandes avant le thé. Les deux équipes se sont finalement quittées sur un match nul après la réussite de Jhon Cordoba (2-2). Un bon point pour Gladbach au vu de la physionomie du match. La formation entraînée par Marco Rose reste à trois petits points de l’Europe.

KEVIN MBABU

25 ans, VfL Wolfsburg

Mbabu-Wolfsburg-Portrait

Après-midi compliquée pour Kevin Mbabu et ses coéquipiers sur la pelouse de leur poursuivant direct, l’Eintracht Francfort. Une fois n’est pas coutume, Wolfsburg a pris l’eau en défense avec quatre réussites encaissées. Les Loups n’ont néanmoins rien lâché et se sont finalement inclinés de justesse (4-3). Le latéral genevois a joué toute la rencontre recevant notamment un carton jaune à un quart d’heure du terme et touchant 79 ballons. Avec cette défaite, les hommes d’Oliver Glasner voient leur adversaire du jour revenir à un petit point et le Borussia Dortmund à huit unités. Les Loups n’auront pas la tâche facile lors de la prochaine journée puisqu’ils recevront le Bayern Munich.

DERECK KUTESA

23 ans, Stade de Reims

Kutesa-Reims-Portrait

Le Stade de Reims augmente sa belle série d’invincibilité à huit matchs en Ligue 1 : sur le terrain de Nice les Reimois ont obtenu un bon 0-0 qui les maintient confortablement en milieu de tableau. Si tout se passe bien pour l’équipe, le Genevois Dereck Kutesa est de son côté toujours remplaçant et doit se contenter de bouts de match. Il est entré à 86e minute à Nice.

ANTHONY RACIOPPI

22 ans, Dijon FCO

Racioppi-Dijon-Portrait

Mauvaise nouvelle pour Anthony Racioppi. Bien que la défaite de son club à Monaco était prévisible et presque anecdotique (3-0), le Genevois a de nouveau été laissé sur le banc. Il reste six matchs de Ligue 1 et Dijon semble, d’après le journal L’Équipe, vouloir laisser une chance au concurrent de Racioppi, Saturnin Allagbé. Un choix compréhensible puisque le Béninois a un contrat avec le club jusqu’en 2024 tandis que Racioppi devrait probablement rompre le sien pour s’en aller lors du prochain mercato. Espérons que, si cela se confirme, ces quelques semaines sur le banc de touche ne fassent pas oublier à l’ancien chênois ses objectifs.

FRANÇOIS MOUBANDJE

30 ans, Alanyaspor

Moubandje-Alanyaspor-Portrait

Pas de miracle pour Moubandje et Alanyaspor : la série négative se poursuit. Le leader Besiktas ne a leur laissé aucune chance mercredi (3-0), avec des buts d’anciens joueurs cotés en Europe comme Cenk Tosun, Rachid Ghezzal et Georges-Kévin Nkoudou. La marche était clairement trop haute. Bien qu’il ait pu retrouver son poste de prédilection après son replacement dans l’axe le week-end passé, le Genevois Moubandje n’est pas parvenu à faire la différence en 90 minutes. Coup de chance pour Alanyaspor, la lanterne rouge Denizlispor se rend dans leur stade ce lundi soir (18h). L’occasion idéale pour se relancer après quatre défaites, face à une équipe qui n’a jamais gagné à l’extérieur en 2021. Une victoire les ramènerait à la cinquième position, mais attention aux pièges…

JOHAN DJOUROU

34 ans, FC Nordsjælland

Djourou-Nordsjaelland-Portrait

Qui vient d’enchaîner une quatrième victoire consécutive et un neuvième match de suite sans défaite ? Le FC Nordsjælland bien sûr ! Les coéquipiers de Johan Djourou, toujours blessé, emportent tout sur leur passage. Ils sont venus à bout du Randers FC au terme d’un duel complètement fou (3-4). Les hommes de Flemming Pedersen restent à six points du podium mais sont désormais à trois unités seulement d’une place européenne. Ils affronteront le FC Copenhague, troisième, la semaine prochaine pour un affrontement qui vaudra le coup d’oeil.

KEVIN BUA

27 ans, CD Leganés

Bua-Leganes-Portrait

Il n’y a pas eu de miracle pour Leganés, défait 2-1 lors du déplacement sur le terrain de l’Espanyol, le gros poisson de la deuxième division espagnole. Kevin Bua est entré à la 75e minute, lorsque son équipe venait d’encaisser le 2-1, mais le score ne bougera pas. Leganés reste quatrième au classement, toujours confortablement installé dans les places donnant accès aux playoffs de promotion.

ALEXANDRE GEIJO

39 ans, Atlético Sanluqueño

Geijo-Sanluqueno-Portrait

Même si l’objectif de saison est déjà très largement atteint, les playoffs de promotion ne se passent pas de la meilleure des manières pour l’Atlético Sanluqueño d’Alex Geijo, défaits 3-1 sur le terrain de la réserve du Betis. L’attaquant espagnol est entré à la 80e minute, lorsque son équipe perdait 2-1. Mais la nouvelle de la semaine pour le club andalou a été le départ de l’entraîneur Antonio Ruiz “Romerito” d’un commun accord avec le club avec effet immédiat, pour cause de “différends insurmontables”. Il a été remplacé par Pedro Buenaventura.

THIERRY MOUTINHO

30 ans, Córdoba CF

Moutinho-Cordoba-Portrait

Thierry Moutinho n’est pas entré en jeu lors de la défaite de Cordoba à domicile contre Linense (1-2). Après la victoire miraculeuse de la semaine dernière, les Andalous sont retombés dans leurs travers, à l’image de leur saison irrégulière et décevante, qui suscite beaucoup de critiques des journalistes locaux. La cruelle réalité pour les Cordouans, c’est qu’ils sont désormais à quatre longueurs de la seconde place synonyme de place assurée dans la prochaine Première Division RFEF. Si cet objectif n’est pas atteint, ce sera la Seconde Division RFEF l’année prochaine, soit la D4 nationale…

ADLER DA SILVA

22 ans, FK Pohronie

Adler-Pohronie-Portrait

Ce fut une semaine frustrante tout comme soulageante pour Pohronie et Adler Da Silva. Les affaires avaient bien mal démarré avec une élimination mardi en coupe de Slovaquie, à domicile contre une D2… Mais le bon côté des choses est que le club du Genevois a mis l’accent sur le match de championnat de samedi, ramenant une troisième victoire en quatre matchs de barrages (1-2). Reposé en Coupe et entré à une vingtaine de minutes du terme, Adler a retrouvé le onze de départ et a justement montré la voie pour Pohronie en ouvrant la marque avant l’heure de jeu. Décidément, avec trois buts et une passe décisive en quatre matchs de barrage, le Genevois répond clairement aux attentes placées en lui par le club slovaque. Il reste six matchs à Pohronie, qui a maintenant une marge de cinq points sur les derniers, pour se sauver. A noter qu’Adler a été nommé dans l’équipe-type de D1 slovaque par Futbalové zákulisie, un compte dédié au football slovaque.

KILIAN PAGLIUCA

24 ans, FC Nitra

Pagliuca-Nitra-Portrait

Le ciel est toujours gris pour Kilian Pagliuca en Slovaquie. À nouveau ralenti par des soucis physiques au dos, le Genevois ne s’est pas entraîné de toute la semaine et n’a donc pas été dans le groupe pour la défaite de son FC Nitra à Sered (2-1). Le club de Pagliuca avait pourtant pris les devants juste avant la pause, mais n’a pas su enchaîner après sa victoire du week-end passé contre Ruzomberok (1-0). Attention, car Nitra n’a que deux points de plus que la lanterne rouge Senica, qui est justement le prochain adversaire sur la liste… Ce match de la peur sera samedi à 17 heures. Pagliuca sera-t-il de la partie cette fois ? Difficile d’affirmer quoi que ce soit vu sa situation actuelle, du moins qu’on puisse dire, délicate.

GUILLAUME FURRER

20 ans, SC Freiburg II

Furrer-Freiburg-Portrait

Il n’y a plus une semaine qui passe sans que Guillaume Furrer ne fasse trembler les filets. Sa dernière victime ? Le TSV Steinbach. Le Genevois a inscrit la seule réussite de la rencontre, sa sixième de la saison, permettant à son équipe de creuser un peu plus l’écart en tête de la Regionalliga (D4). Freiburg II possède six points d’avance sur Offenbach et huit sur Ulm alors qu’il reste encore onze matchs à jouer. Avec de telles performances, il ne serait pas étonnant de voir Guillaume Furrer être convoqué au moins une fois avec la première équipe d’ici la fin du championnat et pourquoi pas être intégré à l’effectif professionnel dès la saison prochaine.

Encore un but pour Furrer (Photo: Arne Amberg)

ALEXANDRE JANKEWITZ

19 ans, Southampton FC

ankewitz-portrait

Semaine de repos pour Alexandre Jankewitz et Southampton. Vainqueurs contre Burnley dimanche dernier, les Saints ont un nouvel adversaire à leur portée ce lundi soir, West Bromwich, pour se détacher définitivement de la lutte au maintien. Le milieu de terrain formé au Servette FC sera sans doute parmi les convoqués pour ce déplacement. Reste à savoir si Ralph Hasenhüttl compte lui accorder quelques minutes de jeu, ce qui n’est plus le cas depuis le match cauchemardesque à Old Trafford.

MARTIN LIECHTI

22 ans, AS Rodos

Liechti-portrait

Toujours pas de victoire pour l’ambitieux AS Rodos qui a enchaîné un quatrième match nul en autant de sorties depuis la reprise du championnat de D3 grecque. Les Rhodiens ont été contraints au partage des points face au PS Kalamata (0-0), second du classement. La formation entraînée par Konstantinos Velitzelos connaît un vrai problème offensif avec un seul but inscrit en quatre rencontres. Martin Liechti est resté sur le banc et n’est pas entré en jeu. Son équipe possède déjà six points de retard sur le leader Ialysos. Il faudra rapidement trouver des solutions et enchaîner les victoires pour continuer à rêver d’une promotion en fin de saison.

Photo de couverture: FK Pohronie

Share.