Les Genevois de l’étranger

0

Notre rubrique hebdomadaire accueille un nouveau membre avec Martin Liechti qui a fait ses débuts en Grèce. Guillaume Furrer a de nouveau marqué en Allemagne pendant la trêve internationale.

DENIS ZAKARIA

24 ans, Borussia Mönchengladbach

Zakaria-Gladbach-Portrait

Gladbach semble s’être remis à l’endroit en enchaînant une seconde victoire d’affilée ce week-end face à Freiburg (2-1). Mais que ce fût compliqué. Menés à la mi-temps, les hommes de Marco Rose ont renversé la vapeur grâce au doublé de Marcus Thuram, mais également à l’entrée de Denis Zakaria juste après le thé. Le milieu genevois, remplaçant au coup d’envoi, a pleinement participé à ce retournement de situation avec notamment 33 ballons touchés. Une belle semaine pour le milieu genevois qui a eu le plaisir de retrouver l’équipe de Suisse avec qui il a eu du temps de jeu lors des trois rencontres.

KEVIN MBABU

25 ans, VfL Wolfsburg

Mbabu-Wolfsburg-Portrait

Chaque semaine qui passe rapproche un peu plus Wolfsburg d’une qualification à la prochaine Ligue des Champions. Après la trêve internationale, les Loups ont une nouvelle fois réalisé la bonne opération du week-end en s’imposant à domicile face à Cologne (1-0) et en profitant du faux pas de Dortmund. Ce sont désormais 11 points qui séparent ces deux équipes à sept journées du terme. Kevin Mbabu était titulaire et a évolué toute la rencontre, touchant 72 ballons et adressant sept centres. Avec l’équipe de Suisse, le latéral genevois a grandement contribué au succès des siens lors du déplacement en Bulgarie (1-3), avant de rester sur le banc face à la Lituanie et de jouer une mi-temps face à la Finlande.

DERECK KUTESA

23 ans, Stade de Reims

Kutesa-Reims-Portrait

Après avoir retrouvé du temps de jeu avant la trêve internationale, Dereck Kutesa est de nouveau resté sur le banc sans entrer en jeu. Face à Rennes, ses coéquipiers ont obtenu un bon match nul (2-2) et enchaînent un septième match sans défaite. Comme l’équipe est performante, l’entraîneur continue de faire confiance aux mêmes hommes. A Kutesa de saisir sa chance quand celle-ci se présentera de nouveau.

ANTHONY RACIOPPI

22 ans, Dijon FCO

Racioppi-Dijon-Portrait

Anthony Racioppi n’a pas chômé lors de la trêve internationale. Gardien titulaire des M-21 de l’équipe de Suisse, l’ancien Lyonnais a disputé trois rencontres entières contre l’Angleterre, la Croatie et le Portugal. Auteur d’un inhabituel blanchissage contre les Anglais, Racioppi a malheureusement été trop approximatif face aux Croates (2-3), avant de se faire terrasser sans ne pouvoir rien faire contre les Portugais (0-3). Six buts encaissés, mais surtout beaucoup d’expérience supplémentaire emmagasinée quoi qu’il arrive. De retour avec son club de Dijon pour affronter l’OM, le gardien formé à Chênois a été laissé au repos pour la première fois depuis le 1er novembre. Son homologue Saturnin Allagbé n’a ceci dit pas pu faire de miracles au Vélodrome (2-0). Les Dijonnais ont quatorze points de retard sur la place de barragiste à sept matchs de la fin et la relégation est à présent inévitable.

FRANÇOIS MOUBANDJE

30 ans, Alanyaspor

Moubandje-Alanyaspor-Portrait

La pause n’a pas fait du bien à Alanyaspor, au contraire. Dominateurs contre l’avant-dernier Gençlerbirliği, Moubandje et ses coéquipiers ont à nouveau perdu (1-2). Le but fatal, encaissé à une demi-heure du terme, porte la série de défaites à trois pour le club d’Alanya. La quatrième place s’éloigne pour le club du Genevois, qui a pour sa part disputé les 90 minutes à un poste inhabituel, en tant central gauche. Pour sortir de cette mauvaise passe, quoi de mieux que d’aller gagner chez le leader Besiktas mercredi pour l’équipe entraînée par l’ancien Bâlois Cagdas Atan. Le challenge est excitant pour Moubandje et les siens.

JOHAN DJOUROU

34 ans, FC Nordsjælland

Djourou-Nordsjaelland-Portrait

Plus personne n’arrête le FC Nordsjælland ! Ce week-end marquait le début du « Championship round » opposant les six premiers de la saison régulière du championnat danois sur des rencontres en aller et retour. Les coéquipiers de Johan Djourou, toujours blessé, ont parfaitement entamé cette phase finale en s’imposant 2-0 à domicile face à Aahrus. La troisième victoire consécutive et le huitième match de suite sans défaite. Les hommes de Flemming Pedersen restent à la sixième place mais ne sont plus qu’à six points du podium.

KEVIN BUA

27 ans, CD Leganés

Bua-Leganes-Portrait

Il n’y a pas eu de trêve internationale pour Leganés, bien au contraire, puisque l’équipe de Kevin Bua a connu une semaine anglaise avec pas moins de trois matchs. Samedi dernier, les Madrilènes ont arraché un nul à Almeria (1-1), avant de perdre à Majorque jeudi (1-0), pour finalement retrouver le goût de la victoire dimanche contre Sabadell (4-1). Kevin Bua n’aura participé que 45 minutes lors du match à Majorque, en entrant en jeu à la mi-temps. Il sera resté sur le banc lors des deux autres rencontres. Espérons que son entraîneur Asier Garitano lui fasse davantage confiance lors du sprint final du championnat: il reste 9 journées de championnat et probablement des playoffs qui vont suivre.

ALEXANDRE GEIJO

39 ans, Atlético Sanluqueño

Geijo-Sanluqueno-Portrait

Après l’exploit de s’être qualifié pour la phase de promotion en D2 espagnole, et par conséquent avoir déjà assuré une place dans la future D3, l’Atlético Sanluqueño du Genevois Alex Geijo a démarré avec une défaite contre UCAM Murcia (0-1). Le vétéran attaquant de 39 ans est entré en jeu à la 63e minute de jeu et a failli égaliser dans la foulée, mais le score ne bougera pas.

THIERRY MOUTINHO

30 ans, Córdoba CF

Moutinho-Cordoba-Portrait

Après la déception d’être passés à côté des playoffs de promotion en D2, Cordoba et Thierry Moutinho ont commencé la seconde phase du championnat par une victoire très soufferte sur le terrain de Tamaraceite (0-1). L’ailier genevois est entré à la 68e minute de jeu et a vu son gardien arrêter un penalty dans les arrêts de jeu. Avec ce précieux succès, les Andalous entament la phase finale de la meilleure des manières pour décrocher une place en Première Division RFEF, la future et réformée D3 espagnole.

ADLER DA SILVA

22 ans, FK Pohronie

Adler-Pohronie-Portrait

La trêve internationale n’a pas profité à Adler et Pohronie. Un but inscrit par le SKF Sered avant le quart d’heure de jeu a conditionné la rencontre et conduit le club du Genevois à la défaite. Pohronie a ainsi stoppé sa série positive, face à un adversaire qui avait pourtant été battu il y a deux mois (0-2). Les 90 minutes disputées par Adler Da Silva renforcent cependant son statut de titulaire indiscutable, juste avant une semaine chargée avec un 1/8 de finale de coupe de Slovaquie (mardi 16h contre une D2) et le quatrième match des playouts samedi à Ruzomberok.

KILIAN PAGLIUCA

24 ans, FC Nitra

Pagliuca-Nitra-Portrait

Le temps de jeu retrouvé par Kilian Pagliuca avant la trêve semblait de bon augure, mais le Genevois a de nouveau été déçu samedi. Malgré une victoire cruciale des siens contre Ruzomberok arrachée à vingt minutes du terme (1-0), l’ancien international suisse junior est resté sur le banc tout au long de la rencontre. Hormis ses débuts fracassants avec un but contre Pohronie, Pagliuca a pour le moment du mal à s’exprimer en Slovaquie. Il lui reste quatorze mois de contrat et sept matchs de barrage pour renverser la tendance. Son périple se poursuivra samedi à Sered.

GUILLAUME FURRER

20 ans, SC Freiburg II

Furrer-Freiburg-Portrait

Etant donné l’annulation des rencontres U-19 de l’équipe nationale, Guillaume Furrer a pu rester avec Freiburg II et évoluer la semaine dernière en championnat face à la seconde garniture d’Hoffenheim. Une aubaine pour son entraîneur puisque l’ailier genevois s’est une nouvelle fois illustré en inscrivant le second but de son équipe, son cinquième de la saison, et a ainsi contribué à la victoire des siens (2-0). Avec Furrer une nouvelle fois titulaire ce week-end, Freiburg II a parfaitement enchaîné face à Balingen (1-0) et possède désormais six points d’avance en tête de la Regionalliga Südwest (4e division).

ALEXANDRE JANKEWITZ

19 ans, Southampton FC

ankewitz-portrait

Quelle belle aventure pour Jankewitz avec l’équipe M-21 de la Nati ! Appelé par Mauro Lustrinelli pour la phase de poules en Slovénie, le joueur de Southampton était parmi les plus jeunes et a été l’une des belles surprises côté helvétique. Probablement homme du match en ouverture face à l’Angleterre, le joueur né à Vevey et formé au Servette FC est ensuite entré en jeu contre la Croatie avant d’être à nouveau dans le onze de départ face au Portugal. Des minutes et des oppositions de haut niveau vraiment précieuses pour Jankewitz, qui a pour l’instant du mal à trouver de l’espace avec la Une des Saints. Ses coéquipiers ont d’ailleurs renoué avec le succès dimanche face à Burnley, pendant que le Suisse de 19 ans a assisté à la rencontre depuis le banc.

MARTIN LIECHTI

22 ans, AS Rodos

Liechti-portrait

Après près de six mois d’attente, le championnat grec de troisième division a enfin pu démarrer la semaine dernière. Une excellente nouvelle pour l’AS Rodos et Martin Liechti qui ambitionnent de grimper au second échelon national. Tout ne s’est néanmoins pas passé comme prévu, ni pour l’équipe, ni pour le milieu genevois. Trois journées se sont disputées en huit jours et le bilan des Rhodiens est plus que mitigé avec trois matchs nuls : 0-0, 1-1, 0-0. En ce qui concerne l’ancien bâlois, les deux ans sans compétition se font ressentir. Il a disputé 36 minutes lors du premier nul face à Episkopi et 16 minutes lors du second face à Niki Volou. Lors du déplacement à Vlachioti samedi, Martin Liechti n’a pas été convoqué. Il va devoir se montrer patient avant de retrouver la plénitude de ses moyens physiques après une si longue pause.

Photo de couverture: Arne Amberg

Share.