Le FC Stade Lausanne Ouchy a l’accent genevois

0

Le FC Stade Lausanne-Ouchy impressionne pour sa deuxième saison en Challenge League, au cours de laquelle plusieurs Genevois ont su briller. 

Le FC Stade Lausanne-Ouchy sort de terre en 2000, fruit d’une fusion entre le FC Stade Lausanne et le FC Ouchy. Depuis lors, le club n’a cessé de progresser, se structurer et de gravir les échelons à vitesse grand V. “Structurellement parlant, on est dans l’une des meilleures équipes pour progresser chaque année”, n’hésite pas à déclarer Hiraç Yagan, actuel directeur sportif du club. Tant et si bien que le les Lions atteignent le football professionnel et la Challenge League pour la saison 2019-2020. Une ascension complètement folle. Le SLO n’a pas le temps. Il faut bien se dire qu’en 2016-2017, les actuels pensionnaires de la Pontaise, jouaient encore en 1ère ligue, avant de connaître deux promotions presque coup sur coup. La première en 2017, donc, pour la Promotion League et la deuxième en 2019, direction la Challenge League. Une histoire récente dingue à laquelle le football genevois est loin d’être étranger. 

Les Genevois en nombre au SLO

Le football du bout du lac est, en effet, bien représenté au FC Stade Lausanne-Ouchy et un bon nombre de joueurs genevois –ou passés par le football genevois– sont présents dans l’équipe dirigée par Meho Kodro. L’entraîneur, lui-même, est un ancien coach du Servette FC, qu’il a dirigé entre 2016 et 2018. 

Pour ce qui en est des joueurs, certains sont de purs produits de la formation genevoise, formés à Carouge ou Servette, souvent. Christopher Routis, Dylan Tavares, Vincent Rüfli, Karim Gazzetta, Zeki Amdouni, Mergim Qarri ou Alban Ajdini ont tous connu le Servette FC à différentes périodes de leurs vies. À défaut de s’y être imposés pour la plupart d’entre eux, ces joueurs s’épanouissent aujourd’hui sous les couleurs vaudoises. D’autres sont passés par le football régional genevois. Roland Ndongo, formé sur Vaud, est passé par le Servette M-21, en 2016-2017. Yanis Lahiouel, né à Annecy, a explosé sous les couleurs de Lancy, en 1ère ligue, avant de continuer sa progression sur le canton de Vaud.

Hiraç Yagan n’est pas étranger à ce côté genevois du SLO, lui qui est passé par le Meyrin FC et le Servette FC, entre 2014 et 2017 : “Comme j’ai joué à Genève, j’ai joué avec la plupart des Genevois qui venaient du Servette. On s’est côtoyés en tant que joueurs ou on se connaissait”. Pourtant, le directeur sportif du SLO préfère nuancer : Il y a un côté genevois, un côté vaudois, un côté suisse-allemand. Si on regarde, il y a surtout un côté lausannois. C’est mélangé, mais il y a beaucoup de romands, c’est clair”.

Hiraç Yagan sous les couleurs servetiennes, aujourd’hui directeur sportif du SLO. (Source : Facebook)

Genève, région de talent

Si autant de joueurs genevois sont présents dans l’effectif lausannois, c’est grâce à la grande qualité footballistique qui existe dans notre canton, de plus en plus représenté dans le football professionnel, que ce soit en Suisse ou à l’étranger. Cela témoigne bien d’un certain talent du côté de Genève, véritable pépinière. Dylan Tavares, latéral gauche du SLO et natif du canton ne s’y méprend pas : “Je trouve qu’il y a énormément de talent à Genève”. Même son de cloche du côté du directeur sportif du FC Stade Lausanne-Ouchy : “Il y a énormément de talent à Genève. Il y a du bon travail effectué au niveau de la formation”. 

Cependant, malgré ce talent chez les jeunes footballeurs genevois, peu explosent dans leur canton d’origine. Une anomalie qui les conduit à s’exporter, à l’instar de Dylan Tavares, passé par le Stade Nyonnais et Yverdon, avant de signer au SLO : “On a de la qualité qu’on ne développe pas forcément à Genève. Mais on peut s’imposer ailleurs.” 

Le latéral genevois du Stade Lausanne Ouchy, Dylan Tavares. (Source : SLO site officiel)

Plus de solutions de prêt sur Vaud

Si certains Genevois choisissent de quitter leurs terres, c’est aussi parce que les méthodes ne sont pas forcément les mêmes au canton de Vaud. C’est, du moins, ce qu’en dit l’international Cap-Verdien : “J’ai l’impression qu’on va plus te laisser te développer, plus te faire confiance [au canton de Vaud], ce qu’on n’a pas forcément à Genève.” Une différence notable et l’une des raisons qui peut pousser quelques Genevois à quitter leur club formateur. En plus de Dylan Tavares, c’est aussi le cas des Karim Gazzetta, Mergim Qarri ou autre Zeki Amdouni. Tous trois passés par le Servette FC, ils ont dû s’exporter pour briller à haut niveau. Aujourd’hui, les trois compères s’éclatent sous les couleurs du FC Stade Lausanne-Ouchy. 

Au-delà de cette question de confiance envers les jeunes joueurs, un autre problème se pose pour le développement des jeunes pousses genevoises. Dylan Tavares le dit bien : “Servette est le seul club professionnel à Genève. Ce serait bien si des équipes comme Carouge ou Meyrin arrivaient à être promues. Ça pourrait énormément développer le football genevois”, Cela pourrait permettre, notamment, au Servette FC de prêter ses jeunes au sein même de son canton, à un bon niveau. 

À défaut de pouvoir le faire dès aujourd’hui, Servette collabore aussi avec le SLO, où est prêté Alban Ajdini. L’attaquant de 21 ans réalise une bonne deuxième partie de saison et prouve que les joueurs issus de la formation servettienne peuvent assumer en Challenge League. Une solution de prêt sur le canton de Vaud, qui ne manque pas de ressources à ce niveau-là : “Il ne faut pas oublier que le canton de Vaud est l’un des cantons les plus représentés dans les quatre premières ligues en Suisse. Tu as une équipe en Super League, une en Challenge League, trois en Promotion League. C’est plus attractif pour les joueurs”, nous rappelle Hiraç Yagan. Dès la saison prochaine, le canton de Vaud aura même deux clubs en Challenge League, puisque Yverdon vient d’être promu le week-end dernier. 

Un avantage clair sur le canton de Genève, où il serait nécessaire, voire vital, d’avoir un club en Challenge League ou, au moins, un deuxième club en Promotion League pour pouvoir conserver et développer ses jeunes talents. 

Yanis Lahiouel et Karim Gazzetta, deux joueurs en lien avec le football genevois, portant le maillot du Stade Lausanne Ouchy face à Carouge. (Source : SLO site officiel)

 

 






Share.

Comments are closed.