Les Genevois de l’étranger

0

Pas de Bundesliga cette semaine en raison de la Coupe d’Allemagne, mais la semaine des Genevois de l’étranger a été marquée par le vétéran Alex Geijo qui, du haut de ses 39 ans, a fait trembler les filets en Espagne.

DENIS ZAKARIA

24 ans, Borussia Mönchengladbach

Zakaria-Gladbach-Portrait

Gladbach et Zakaria étaient au repos ce week-end qui était consacré à la Coupe d’Allemagne. Ils reprendront le championnat samedi prochain à l’Allianz Arena pour y affronter le Bayern Munich qui pourrait bien fêter son 31e titre de champion d’Allemagne en cas de victoire.

KEVIN MBABU

25 ans, VfL Wolfsburg

Mbabu-Wolfsburg-Portrait

Pas de match pour Mbabu non plus en raison des demi-finales de la Coupe d’Allemagne. Les Loups affronteront Union Berlin samedi prochain à 15h30 pour le retour de la Bundesliga. A noter que ce sont Dortmund et Leipzig qui se sont qualifiés pour la finale de la Pokal.

DERECK KUTESA

23 ans, Stade de Reims

Kutesa-Reims-Portrait

Le roi du match nul a encore frappé: le Stade de Reims a obtenu sur le terrain de Nîmes sont 15e match nul de la saison (2-2). Remplaçant, Dereck Kutesa a eu droit à un peu plus de temps de jeu que d’habitude en entrant sur le terrain à la 64e minute à la place de Zeneli, alors que le score était de 1-1. Le Genevois a touché 18 ballons et a frappé deux fois. Espérons qu’il ait droit à davantage de temps de jeu pour les trois dernières journées, maintenant que les Rémois sont assurés du maintien.

ANTHONY RACIOPPI

22 ans, Dijon FCO

Racioppi-Dijon-Portrait

Nouvelle lourde défaite pour Dijon et nouveau match en tant que spectateur pour Anthony Racioppi. À l’écart depuis cinq matchs, le gardien genevois le sera sans doute aussi à l’occasion des trois derniers rendez-vous du mois contre Angers, Nantes et Saint-Étienne. Toujours pas d’informations en revanche quant à un potentiel transfert ou prêt cet été, une option qui semble probable, bien que son contrat en Bourgogne aille jusqu’en juin 2024.

FRANÇOIS MOUBANDJE

30 ans, Alanyaspor

Moubandje-Alanyaspor-Portrait

Nouvelle preuve de solidité de Moubandje et son club d’Alanyaspor, cette fois contre Fenerbahçe (0-0). Un point d’engrangé certes, mais aussi peut-être deux de perdus, sachant que les locaux ont évolué plus d’une mi-temps en supériorité numérique. Il s’agit toutefois du deuxième match consécutif sans prendre de but pour le Genevois et ses coéquipiers, de quoi faire le plein de confiance avant le sprint final en Süper Lig. À ce sujet justement, le titulaire indiscutable genevois et les siens s’accrochent toujours à leur cinquième place avant de se déplacer chez le relégable Kasimpasa ce lundi après-midi (15h). Il reste trois petites journées à tenir pour égaler la très honorable cinquième place décrochée il y a un an de cela.

JOHAN DJOUROU

34 ans, FC Nordsjælland

Djourou-Nordsjaelland-Portrait

Toujours blessé et absent, Johan Djourou a tout de même pu apprécier la victoire surprise de son équipe lundi dernier face à la meilleure équipe du pays. En effet, Nordsjælland s’est défait du leader Midtjylland sur le score de 3-2 grâce à une réussite inscrite à la 92e minute par Adingra. Les deux formations se retrouvaient hier pour lancer la phase retour de ce tour final et cette fois Midtjylland n’a fait qu’une bouchée de son adversaire (3-0). Nordsjælland reste cinquième mais n’a que trois points de retard sur les places européennes alors qu’il reste encore quatre matchs à jouer.

KEVIN BUA

27 ans, CD Leganés

Bua-Leganes-Portrait

Dans un duel de bien classés, Leganés et Sporting Gijon se sont quittés sur un 0-0 qui maintient les deux équipes en bonne posture pour les playoffs. Pour le troisième match consécutif, Kevin Bua n’est pas entré en jeu, ce qui intrigue quelques supporters madrilènes qui réclament plus d’opportunités pour l’ailier genevois sur les réseaux sociaux. On verra ce que nous réservent les dernières journées, mais on commence sérieusement à se demander ce que fera le Genevois la saison prochaine, sachant qu’il a signé pour une saison avec une option pour deux supplémentaires.

ALEXANDRE GEIJO

39 ans, Atlético Sanluqueño

Geijo-Sanluqueno-Portrait

Et un but pour Alex Geijo ! Titularisé pour la première fois en 12 matchs, l’attaquant de 39 ans s’est illustré avec un but dès la 25e minute contre la réserve du Betis, et est même passé tout près du doublé 10 minutes plus tard. Sorti à la 71e minute, son but aura été précieux pour que son Atlético Sanluqueño s’impose (2-1). Il ne reste plus qu’une journée de playoffs pour l’Atletico Sanluqueño avant d’être en vacances et de préparer la saison prochaine en Première Division RFEF. Avec Alex Geijo? Le club et le joueur n’ont encore rien communiqué sur la saison prochaine.

THIERRY MOUTINHO

30 ans, Córdoba CF

Moutinho-Cordoba-Portrait

Enfin une victoire avec la manière pour Cordoba et Moutinho. Sur le terrain d’une équipe de Linense  en mode “vacances” et déjà assurée d’être en Première Division RFEF, les Courdouans se sont imposés 0-5. Remplaçant, l’ailier genevois Thierry Moutinho est entré en jeu à la 73e minute de jeu, alors que le score était déjà de 0-5. Avant la dernière journée contre Cadiz B, les Andalous conservent leur chances de qualification pour la prochaine Première Division RFEF, avec seulement un point de retard sur Séville B. Problème: les Sévillans affronteront une équipe de Linense déjà en vacances.

ADLER DA SILVA

22 ans, FK Pohronie

Adler-Pohronie-Portrait

Qu’elle est importante cette victoire de Pohronie sur le terrain de Sered (0-1) ! Réduits à dix lors du dernier quart d’heure, les coéquipiers d’Adler Da Silva se sont arrachés pour ramener à la maison trois points qui les envoient à six unités de la dernière place. Toujours convalescent, le Genevois était tout de même du déplacement et a pu fêter avec les siens. Pohronie doit à présent gérer six points d’avance en trois journées, dont deux contre des adversaires derrière au classement. Le maintien semble donc quasiment hypothéqué, reste à savoir si Adler rejouera d’ici le 22 mai.

KILIAN PAGLIUCA

24 ans, FC Nitra

Pagliuca-Nitra-Portrait

La situation du FC Nitra dégringole de semaine en semaine. Battus pour la troisième fois sur les quatre dernières rencontres, les coéquipiers de Kilian Pagliuca occupent pour la première fois de la saison la dernière place en solitaire. Tandis que le Genevois ne joue plus depuis cinq matchs, la situation en interne semble devenir de plus en plus chaotique, avec les actionnaires allemands du FC Nitra qui ont été destitués dernièrement. Dans de telles conditions, et vu le calendrier coriace qui attend la lanterne rouge dans les semaines à venir, le maintien sera très compliqué. Les mots de l’agent de joueurs genevois Lorenzo Falbo déconseillant aux jeunes joueurs suisses des aventures en Europe de l’Est prennent tout leur sens en voyant la situation actuelle du malheureux Pagliuca.

GUILLAUME FURRER

20 ans, SC Freiburg II

Furrer-Freiburg-Portrait

Victoire importante obtenue ce samedi par Freiburg II sur la pelouse de Giessen (1-2) en vue de la course au titre. Titulaire en pointe de l’attaque, Guillaume Furrer est resté muet et est sorti après 54 minutes de jeu, laissant sa place à Luca Herrmann. L’attaquant genevois reste donc à sept buts inscrits cette saison et son équipe garde la tête du championnat. Prochain match mardi face à Stuttgart II.

ALEXANDRE JANKEWITZ

19 ans, Southampton FC

ankewitz-portrait

Alexandre Jankewitz rejouera-t-il en Premier League cette saison ? Le milieu de terrain formé au Servette FC a une fois de plus passé l’intégralité de la rencontre sur le banc vendredi, voyant tout de même les siens décrocher un excellent point à dix contre onze pendant presque 90′ face à Leicester (1-1). Et s’il a retrouvé les terrains dimanche avec les U-23, le scénario a été cauchemardesque contre Everton (0-5). Bon derniers, les jeunes Saints n’ont plus la possibilité de quitter cette place de lanterne rouge. Il faut néanmoins espérer qu’avec 90 minutes de plus dans les jambes, Jankewitz augmente ses probabilités de réapparaître en Premier League d’ici fin mai. Peut-être samedi à Anfield ? Cela semble difficile à imaginer.

MARTIN LIECHTI

22 ans, AS Rodos

Liechti-portrait

Après plusieurs matchs à ronger son frein sur le banc des remplaçants, Martin Liechti a retrouvé une place de titulaire mercredi dernier lors du déplacement de son équipe sur le terrain de Santorin. Aligné en pointe, le Genevois a été remplacé après une bonne heure de jeu. L’AS Rodos a encaissé le seul but du match trois minutes après sa sortie et essuyé sa première défaite de la saison. Avec cette contre-performance, les Rhodiens reculent à la troisième place du classement.

Photo de couverture: Andalucia Informacion

Share.