Les Genevois de l’étranger

0

Une qualification européenne, une fin de prêt et un contrat rompu. Retour sur la semaine de nos Genevois de l’étranger.

DENIS ZAKARIA

24 ans, Borussia Mönchengladbach

Zakaria-Gladbach-Portrait

Vivement que la saison se termine pour Gladbach qui vient d’enchaîner trois défaites sur les quatre derniers matchs. La dernière ce samedi à domicile face à Stuttgart (1-2). Huitièmes, les joueurs de Marco Rose sont en dehors des places européennes à une journée du terme. Adi Hütter aura du pain sur la planche la saison prochaine pour réanimer une formation qui paraît bien pâle. Remplaçant, Denis Zakaria est entré pour les dix dernières minutes et a récolté un carton jaune en toute fin de rencontre.

KEVIN MBABU

25 ans, VfL Wolfsburg

Mbabu-Wolfsburg-Portrait

Ils l’ont fait ! Quelle belle saison pour Wolfsburg qui participera à la prochaine Ligue des Champions. Il ne fallait obtenir qu’un point sur les deux derniers matchs après la défaite de Francfort samedi et les Loups sont allés le chercher sur la pelouse de Leipzig (2-2). En menant de deux longueurs à la pause, Kevin Mbabu et ses coéquipiers s’étaient mis dans les meilleures dispositions, mais Leipzig a réussi à revenir à dix minutes du terme. Titulaire, le latéral genevois a fait les 90 minutes sur le terrain. Il a remporté la grande majorité de ses duels malgré un carton jaune récolté à la 52e minute et a touché 64 ballons.

DERECK KUTESA

23 ans, Stade de Reims

Kutesa-Reims-Portrait

Fin de saison en roue libre pour le Stade de Reims, défait 4-0 sur le terrain du PSG, et qui ne gagne plus depuis sept journées de Ligue 1. Les hommes de David Guion n’ont que deux points d’avance sur la barre à une journée du terme mais, heureusement pour eux, la confrontation directe entre Strasbourg et Lorient leur assure le maintien. Dereck Kutesa a eu droit à sept petites minutes de jeu au Parc des Princes en remplaçant Mbuku à la 83e minute.

ANTHONY RACIOPPI

22 ans, Dijon FCO

Racioppi-Dijon-Portrait

Encore une lourde défaite pour Dijon et encore une rencontre en tant que gardien remplaçant pour Anthony Racioppi qui n’a pu que constater le festival nantais (0-4). La souffrance commence à durer et la saison prendra heureusement fin dimanche prochain à Saint-Étienne. Pour rappel, Dijon a perdu 25 de ses 37 matchs de Ligue 1 cette saison.

FRANÇOIS MOUBANDJE

30 ans, Alanyaspor

Moubandje-Alanyaspor-Portrait

L’aventure de Moubandje en Turquie s’est terminée sans miracle, malheureusement. Alors qu’il restait une minime chance d’accrocher une symbolique cinquième place, la défaite de lundi (2-3) face à Erzurumspor après avoir mené 2-0, a été de trop. Dimanche, à l’occasion d’une dernière journée sans enjeu, le Genevois n’était même pas sur la feuille de match. Son aventure en Turquie prend donc fin après 35 matchs de championnat joués sur 40, avec en prime trois buts et une passe décisive. Une prêt qui aura permis au latéral gauche formé au Meyrin FC de s’illustrer à maintes reprises et qui pourrait lui permettre d’avoir davantage de temps de jeu l’année prochaine au Dinamo Zagreb, par rapport à sa première saison chez les Croates où il était souvent remplaçant.

JOHAN DJOUROU

34 ans, FC Nordsjælland

Djourou-Nordsjaelland-Portrait

Nordsjælland ne verra malheureusement pas l’Europe. Tenus en échec par Copenhague lundi dernier (2-2), les joueurs de Flemming Pedersen se sont inclinés hier dans le match à ne pas perdre face à Aahrus (3-1). Ceci n’enlève en rien la fabuleuse saison qu’ils ont réalisé. Bien que Johan Djourou n’a pas pu faire sa réapparition sur le terrain, toujours blessé, le défenseur genevois a connu une bien bonne nouvelle cette semaine. En effet, le Blick s’est associé à son podcast « Face au miroir » qui a obtenu un joli succès avec une moyenne de 430’000 vues et écoutes par épisode jusque-là. Un format à découvrir sur YouTube ou Spotify.

KEVIN BUA

27 ans, CD Leganés

Bua-Leganes-Portrait

Deux bouts de match à mettre à l’actif de Kevin Bua la semaine dernière. Lundi, sur le terrain du Rayo Vallecano (1-1), le Genevois est entré à la 82e minute. Dimanche, il est entré à la 65e minute et a pu grapiller presque une demi-heure lors de la facile victoire contre Logroñes (3-0). Avec trois journées très abordables à disputer, Leganés devrait aisément se qualifier pour les playoffs de promotion. La situation est un peu plus délicate pour Kevin Bua qui n’est plus titulaire depuis 13 rencontres.

ALEXANDRE GEIJO

39 ans, Atlético Sanluqueño

Geijo-Sanluqueno-Portrait

La saison de l’Atlético Sanluqueño d’Alex Geijo s’est conclue la semaine dernière. Comme déjà mentionné, les Andalous participeront à la future D3 espagnole réformée. Le bilan comptable de l’attaquant né à Genève est de 23 apparitions en 24 journées de championnat, dont 13 titularisations et 2 buts marqués. On ne sait pas encore s’il prolongera l’aventure du côté de Sanlucar. Le club a communiqué cette semaine que sept joueurs ne continuaient pas l’aventure, mais Geijo n’en fait pas partie.

THIERRY MOUTINHO

30 ans, Córdoba CF

Moutinho-Cordoba-Portrait

La saison décevante du Cordoba de Thierry Moutinho s’est terminée le week-end passé avec une relégation en D4. Le bilan de l’ailier genevois durant cette campagne 2020-2021 aura été de 20 apparitions en 24 matchs de championnat, dont 12 titularisations, mais aucun but marqué. L’équipe continue de s’entraîner, sûrement en vue d’une planification du contingent pour l’année prochaine.

ADLER DA SILVA

22 ans, FK Pohronie

Adler-Pohronie-Portrait

Toujours en Suisse, Adler Da Silva a assisté à un nouveau 0-0 des siens depuis chez lui. L’attaquant genevois est encore dans l’inconnu par rapport à la saison à venir mais il devrait probablement rempiler du côté du FK Pohronie. Nous en saurons certainement davantage samedi prochain lorsque le rideau sera définitivement tiré sur cette saison de Fortuna Liga.

KILIAN PAGLIUCA

24 ans, sans club

Pagliuca-Nitra-Portrait

Kilian Pagliuca a brisé son contrat le liant au FC Nitra et est de retour en Suisse. La situation devenait insupportable pour le Genevois ainsi qu’une dizaine d’autres joueurs non payés depuis des mois, qui ont préféré s’éloigner de cette gestion malsaine. D’ailleurs, le club a été officiellement relégué après sa défaite samedi à Ruzomberok. Un vrai cauchemar. Son bilan en Slovaquie aura été de quatre match joués, dont deux titularisations et un but marqué. À présent, Pagliuca devra penser à soigner son dos mais aussi à gérer les procédures en cours avec le club slovaque, censé lui verser son contrat à un moment ou à un autre… Cela deviendrait par contre difficilement réalisable si le FC Nitra venait à faire faillite.

GUILLAUME FURRER

20 ans, SC Freiburg II

Furrer-Freiburg-Portrait

Et de neuf ! Neuvième victoire de suite pour Freiburg II ce dimanche face à Stadtallendorf (5-1). L’équipe entraînée par Christian Preusser n’est plus très loin de fêter un titre de champion qui leur tend les bras. Ils possèdent sept points d’avance sur leur poursuivant, avec un match de retard encore à rattraper. Seul bémol, la situation de Guillaume Furrer en cette fin de saison. Le buteur genevois a perdu sa place de titulaire et n’a joué que 13 minutes ce dimanche. C’est sa troisième rencontre de suite en tant que remplaçant.

ALEXANDRE JANKEWITZ

19 ans, Southampton FC

ankewitz-portrait

Très bonne semaine pour Southampton mais semaine au placard pour Jankewitz, convoqué ni mardi contre Crystal Palace (victoire 3-1), ni samedi face à Fulham (victoire 3-1 aussi). La dernière ligne droite de la compétition pour les Saints sera d’ailleurs encore une semaine anglaise avec la réception de Leeds mardi et le déplacement à Londres dimanche pour retrouver West Ham. Le joueur formé à l’Académie du Servette a encore un an de contrat à Southampton et nous espérons le voir jouer avec davantage de régularité l’an prochain. L’été sera sans doute important pour travailler physiquement, techniquement et pour gagner encore en maturité. Sans oublier que Jankewitz n’a que 19 ans et donc encore de la marge pour se développer et être prêt à 100% pour le niveau professionnel.

MARTIN LIECHTI

22 ans, AS Rodos

Liechti-portrait

Victoire très importante obtenue mercredi par l’AS Rodos sur le terrain de Volos (1-2). Les Vert remontent ainsi à la seconde place du classement à cinq points du leader Kalamata, mais avec deux matchs de moins. En affrontant la lanterne jour Aspropyrgos cet après-midi, les hommes de Jasminko Velic peuvent ainsi revenir à deux petits points. Si tous les voyants sont au vert pour l’équipe, ils le sont moins pour Martin Liechti qui est resté sur le banc et n’est pas entré en jeu face à Volos. Après dix rencontres, le Genevois compte cinq bouts de match pour 144 minutes jouées au total.

Photo de couverture: Wolfsburg

Share.