La 3ème ligue repart avec pléthore de prétendants à la promotion

0

Les 24 équipes du second échelon régional reprennent du service ce week-end. Voici tous les enjeux de la reprise.

La 3ème ligue est sans doute l’un des championnats pour lesquels le suspense sera le plus fort d’ici la fin du mois de juin. Que ce soit dans le groupe 1, où le favori Chênois II devra résister à une sérieuse adversité, ou dans le groupe 2, où l’on distingue au moins trois concurrents à la montée, la lutte promet d’être acharnée. Sans oublier que, si aucune équipe genevoise de 2ème ligue inter ne venait à être reléguée en 2ème ligue, une place supplémentaire se libèrerait pour le vainqueur du barrage entre les seconds de chaque groupe. Dans la partie basse des deux classements aussi, beaucoup de clubs jouent leur peau. Tour d’horizon.

Groupe 1 – course à la promotion

Si Chênois II filait droit vers la 2ème ligue avant le décret de la saison blanche il y a plus d’un an, le chemin promet d’être bien plus rude en cette fin de saison. La jeune équipe de Satigny est en effet à égalité de points (16) avec celle des Trois-Chêne et, comme son entraîneur Mikael Palma l’avait annoncé, l’objectif sera celui de jouer la montée, maintenant que celle-ci est atteignable. Sans oublier que Compesières  –qui a la meilleure défense du championnat– et Bosna –seule équipe ayant battu Chênois II– ne sont respectivement qu’à deux et trois points du duo de tête. Pour Cerceda et Grand-Saconnex II (6 points de retard), l’écart semble néanmoins trop conséquent pour espérer un miracle.

Les confrontations directes :

  • dimanche 20 juin : Compesières-Chênois II et Bosna-Cerceda
  • dimanche 27 juin : Satigny-Compesières

Groupe 2 – course à la promotion

Le second groupe est encore plus homogène que le premier pour ce qui est du haut du classement. Les cinq premières équipes se tiennent en quatre points ! Si CS Italien II et Carouge II forment le duo de tête avec 17 points en 7 matchs, Vernier, qui a un match en moins, a son destin entre les mains avec 15 points jusque-là. Au pied du podium, nous retrouvons Famalicão (14 points) et UGS II (13 points) qui n’ont pas encore dit leur dernier mot. Les prochaines semaines risquent d’être explosives !

Les confrontations directes :

  • dimanche 6 juin : Étoile Carouge II – UGS II
  • dimanche 20 juin : Vernier – CS Italien II
  • dimanche 27 juin : UGS II – Vernier et CS Italien II – Famalicão

Groupe 1 – course au maintien

Impossible de prédire qui du groupe 1 descendra en 4ème ligue. Quatre unités seulement séparent Saint-Paul (6 pts), premier relégable, de la cinquième place. Même Cerceda et Grand-Saconnex II (10 pts), cités dans la course à la promotion, sont en danger. Rien n’est donc perdu pour la lanterne rouge Laconnex (3 pts). Sporting (7 pts), Veyrier II (8 pts, un match en moins), l’AS Fribourgeoise (7 pts) et Puplinge (6 pts, un match en moins) sont tous menacés. Dans une telle situation, les confrontations directes seront sans doute déterminantes.

Les voici :

  • dimanche 6 juin : Puplinge – Saint-Paul et Cerceda – Sporting
  • dimanche 13 juin : Cerceda – Puplinge et Veyrier II – AS Fribourgeoise
  • mercredi 16 juin : Veyrier II – Puplinge
  • dimanche 20 juin : AS Fribourgeoise – Saint-Paul, Puplinge – Sporting et Laconnex – Veyrier II
  • dimanche 27 juin : Saint-Paul – Laconnex, Cerceda – AS Fribourgeoise et Veyrier II – Grand-Saconnex II

Groupe 2 – course au maintien

Sauf miracle, Choulex –zéro points et seulement cinq buts inscrits en sept matchs– sera relégué. Pour l’équipe qui accompagnera les Sangliers en 4ème ligue, rien n’est encore certain, même si Aïre II (3 pts) part avec quatre longueurs de retard. La réserve aïroise a quatre match devant elle pour rattraper US Carouge (7 pts, un match de plus), Interstar II (7 pts), Versoix II (9 pts) ou Bernex II (9 pts). Un duel entre le club de la Fontenette et celui du Lignon semble donc se dessiner.

  • Les adversaires d’Aïre II : Bernex II, Carouge II, Donzelle (dép.), Interstar II ;
  • Les adversaires d’US Carouge : Vernier (dép.), Famalicão, Bernex II (dép.)

Tous les verdicts seront rendus au plus tard le 27 juin. Le seul des douze matchs avancés en ce week-end de reprise est celui entre Grand-Saconnex II et Compesières dans le groupe 1, prévu samedi à 20h. Pour le reste, la reprise est fixée à ce dimanche.






Share.