Débuts manqués pour Lancy

0

Les Lancéens n’ont pas résisté à une mi-temps en infériorité numérique. Échallens a inscrit trois buts et repart avec trois points (0-3).

Échallens sera sans doute parmi les protagonistes de ce groupe 1 de 1ère ligue et s’incliner face aux Jaune et Vert n’a rien d’alarmant. Néanmoins, la manière dont ce revers est advenu laisse une certaine amertume côté lancéen. Au bout d’une première mi-temps intéressante et équilibrée, Lancy a perdu son milieu de terrain Momo Fall, expulsé, et n’a pas pu continuer sur sa lancée en deuxième mi-temps, lors de laquelle les Vaudois ne se sont pas fait prier pour classer l’affaire avec trois buts en douze minutes.

L’importance des détails

Il convient de s’attarder sur cette première période jouée à onze contre onze qui aurait pu tourner en faveur des Genevois. Face à une équipe d’Échallens sans surprises bien organisée, Lancy se rapproche à plusieurs reprises de l’ouverture du score. Mais à chaque fois, le mauvais sort et le manque de précision s’en mêlent. C’est par exemple le cas pour Lachenal, dont les frappes depuis des bonnes positions finissent de loin à côté, à cause notamment de faux-rebonds. Nous pourrions aussi citer l’occasion pour le jeune défenseur Matteo Scotta, qui pour quelques centimètres ne parvient pas à reprendre un coup franc de la tête.

Les Vaudois sont aussi concernés par ce manque de réussite, et en particulier le numéro 17 Danilo Ianigro, meilleur sur le terrain samedi soir. L’ailier des Jaune et Vert voit son centre-tir frôler la lucarne (17′) et ses deux tirs à bout portant contrés de justesse (21′ et 35′). Mais à défaut d’ouvrir la marque, les visiteurs bénéficieront d’un cadeau de taille à quelques secondes de la mi-temps. Dans une zone du terrain non-dangereuse, Fall ne contrôle pas son tâcle et écope de son deuxième avertissement. Une aubaine pour Échallens.

L’expulsion de Fall a malheureusement changé le cours du match.

La seconde mi-temps sera donc largement tronquée par ce carton rouge et verra les Vaudois prendre le large rapidement. Passeur lors de l’ouverture du score puis buteur dans la cage vide à l’occasion de la troisième réussite des siens, Ianigro aura été l’homme providentiel.

L’entame de championnat n’est donc pas celle qu’aurait souhaité Lancy, qui sera appelé à se racheter samedi prochain sur le terrain de Terre Sainte. La qualité d’effectif ne manque certainement pas au groupe de Kamel Boudjellaba et nul ne doute que les Lancéens sauront rapidement corriger le tir.

Retrouvez ci-dessous la réaction de l’entraîneur Kamel Boudjellaba après la défaite des siens 3-0 face à Échallens.

LANCY FC – FC ÉCHALLENS RÉGION 0-3 (0-0)
Stade de Marignac

Buts : 58′ Desportes 0-1, 63′ Gomes 0-2, 70′ Ianigro 0-3.

Lancy (4-2-4) : Dumont – Scotta, Pedretti, Matri, Kaya – Fall, Rahimi (81′ Vizzi), Vuzi (66′ Odabasi), Liechti, Chentouf (81′ Gomez), Lachenal (59′ Soares).
Entraîneur : Kamel Boudjellaba

Échallens (4-3-3) : Falk – Reis Rocha, Le Neün, Chavanne, Trabelsi – Demiri, Desportes, Morard (76′ Ouared) – Ianigro (85′ Nyerges), Rushenguziminega (85′ Scilpoti), S. Gomes (66′ Zeneli).
Entraîneur : John Dragani

Avertissements : Fall, Scotta, Kaya, Pedretti (Lancy) ; Zeneli (Échallens)
Expulsion : Fall (second avertissement, Lancy)

Share.