Les Genevois de l’étranger

0

C’est aussi la rentrée pour notre rubrique des Genevois de l’étranger. Au programme: un but, une passe décisive, des rumeurs de transfert, des envies de départ…

DENIS ZAKARIA

24 ans, Borussia Mönchengladbach

Zakaria-Gladbach-Portrait

Pressenti au quatre coins de l’Europe et surtout dernièrement à l’AS Roma où entraîne un certain José Mourinho, Denis Zakaria est pour l’instant toujours au Borussia Mönchengladbach à deux jours de la fin du mercato. Le milieu genevois a par ailleurs joué ses premières minutes ce dimanche lors du déplacement de son équipe sur le terrain de l’Union Berlin. Il est entré à la pause, mais n’a pu empêcher une nouvelle défaite de son équipe (2-1), la deuxième en seulement trois matchs de championnat. Le Borussia ne compte qu’un point et semble toujours dans la même spirale qu’en fin de saison dernière. Le nouvel entraîneur Adi Hütter, ex-YB, n’a pour l’instant pas trouvé la bonne formule. Reste maintenant à savoir si Denis Zakaria sera toujours en Rhénanie-du-Nord-Westphalie début septembre.

KEVIN MBABU

26 ans, VfL Wolfsburg

Mbabu-Wolfsburg-Portrait

Wolfsburg et Kevin Mbabu sont repartis sur les mêmes bases que la saison dernière avec déjà trois victoires en trois matchs de championnat, et la dernière ce week-end face au RB Leipzig (1-0). Les Loups participeront notamment à la Ligue des Champions cette année et ont hérité d’un groupe abordable avec Séville, Lille et Salzburg. Le latéral genevois a joué l’ensemble des trois rencontres de Bundesliga sans jamais sortir du terrain et semble lancé pour une nouvelle grande saison. Il a notamment touché 75 ballons sur son flanc droit face à Leipzig. Seule fausse note pour les hommes du nouvel entraîneur Mark Van Bommel, ils ont été disqualifiés de la Coupe d’Allemagne alors qu’ils avaient pourtant remporté leur match du 1er tour contre Preussen Münster (3-1 a.p.). La raison ? Un sixième changement effectué en prolongation, alors que le nombre maximum était de cinq.

DERECK KUTESA

23 ans, SV Zulte Waregem

Kutesa-Reims-Portrait

Après seulement six titularisations avec Reims lors de la saison 2020-2021, c’est tout logiquement que Dereck Kutesa s’en est allé chercher du temps de jeu dans un autre club. L’ancien Servettien a signé cette semaine en prêt en D1 belge, au Zulte Waregem. Et il n’a pas manqué ses débuts dimanche sur le terrain d’Oostende puisqu’il est entré en jeu à la 75e minute et a livré sa première passe décisive en Belgique quelques minutes plus tard (score final: 0-2). Espérons que le milieu genevois puisse avoir du temps de jeu régulier cette saison.

ANTHONY RACIOPPI

22 ans, Dijon FCO

Racioppi-Dijon-portrait-2122

Après avoir fait la seconde moitié de saison sur le banc de Dijon, relégué en Ligue 2, Anthony Racioppi est parti pour être numéro 2 cette saison. En effet, les Dijonnais ont recruté l’expérimenté Baptiste Reynet qui est le nouveau gardien titulaire. Le portier genevois cherche logiquement une porte de sortie et a eu quelques touches à Bâle et Nice, mais rien ne s’est concrétisé. Il lui reste quelques jours de mercato pour trouver un club pour la saison.

FRANÇOIS MOUBANDJE

31 ans, GNK Dinamo Zagreb

Moubandje-Zagreb-Portrait

Après un prêt en Turquie, François Moubandje est de retour au Dinamo Zagreb, où son contrat court jusqu’en juin 2022. Le latéral genevois a participé à sept des quatorze rencontres officielles qu’ont déjà disputé les Croates, qui jouent deux fois par semaine depuis mi-juillet. En championnat, il n’a été aligné qu’à deux reprises en six journées (il n’a pas joué dimanche contre Osijek), mais c’est aux tours préliminaires de Ligue des Champions qu’il a davantage participé, en prenant part à cinq des huit rencontres. Malheureusement, le Dinamo Zagreb a échoué à la dernière marche contre le surprenant Sheriff Tiraspol et devra se contenter de l’Europa League avec West Ham, Genk et le Rapid de Vienne. En championnat, le Dinamo est leader avec 13 points.

ADLER DA SILVA

22 ans, FK Pohronie

Adler-Pohronie-Portrait-2122

Brillant la saison passée, Adler Da Silva a rempilé à Pohronie. Mais si tout s’était bien passé en Slovaquie l’an dernier pour le Genevois, la nouvelle saison est elle partie sur des bases instables. Après six journées, le club ne compte que quatre points, a viré son entraîneur-assistant et l’entraîneur principal est sur la sellette. Une baisse de rendement due notamment au départ de beaucoup de cadres de Pohronie, qui joue à présent avec une formation très jeune. Naturellement, briller individuellement devient plus difficile dans ces conditions. Passeur décisif lors de la deuxième journée, Adler attend toujours de pouvoir ouvrir son compteur, et de retrouver une place de titulaire. Samedi, Pohronie s’est incliné 0-3 contre Streda et Adler a joué une demi-heure. Espérons que la situation change rapidement.

MAXIME DOMINGUEZ

25 ans, MKS Miedz Legnica

Dominguez-Miedz Legnica-portrait

A 25 ans, Maxime Dominguez découvre un championnat étranger cette saison. Après des expériences à Servette, Zurich, Lausanne et Neuchâtel, le milieu de terrain s’est engagé pour deux saisons à Miedz Legnica, en D2 polonaise. Il n’aurait pas pu faire des meilleurs débuts puisqu’il a marqué pour son premier match le 30 juillet dernier. Titulaire lors des six journées disputées jusqu’à présent, Dominguez a encore disputé 90 minutes ce week-end contre Jastrzebie (1-1). Avec quatre victoires et deux nuls, Legnica est toujours invaincu.

GUILLAUME FURRER

20 ans, SC Freiburg II

Furrer-Freiburg2-Portrait

La saison est déjà bien entamée pour l’équipe de Guillaume Furrer, un de nos Genevois les plus prolifiques au printemps dernier. Ses prestations ne sont d’ailleurs pas passées inaperçues aux yeux du sélectionneur des M21 suisses, Mauro Lustrinelli, qui a inséré Furrer dans la liste de piquet. Toujours dans les rangs de la réserve de Freiburg, l’attaquant formé à UGS joue désormais en troisième division allemande après la promotion du printemps dernier. La saison a néanmoins commencé de façon délicate, que ce soit d’un point de vue collectif ou individuel. Après six journées, Freiburg II n’a récolté que cinq points, et le Genevois n’a été titulaire qu’au premier match. Entré sur le score de 0-0 mercredi, il a contribué au premier succès des siens contre les Würzburger Kickers, arraché à la 90e minute. Ce samedi cependant, malgré une bonne demi-heure de jeu, Furrer n’a pas pu empêcher la défaite des siens contre le Victoria Cologne (3-1).

KILIAN PAGLIUCA

24 ans, Chemnitzer FC

Pagliuca-Nitra-Portrait

Contrairement à Adler Da Silva, Kilian Pagliuca n’a pas connu une bonne expérience en Slovaquie la saison passée, où il n’a joué que quatre matchs avant de rompre son contrat en mai dernier. L’attaquant genevois a trouvé un point de chute cet été à Chemnitzer, en D4 allemande. Tout comme Maxime Dominguez, Pagliuca a brillé pour ses débuts le 23 juillet dernier, avec un but et une passe décisive. Titulaire lors des huit rencontres de championnat disputées jusqu’à présent, l’attaquant formé à l’OL a inscrit son second but ce week-end lors du nul ramené du terrain de Chemie Leipzig (1-1). Espérons qu’il puisse jouir de ses pleines capacités physiques pour faire une saison complète. Son équipe pointe à la 9e place et rejoue mardi soir contre Lokomotive Leipzig.

Photo de couverture: Chemnitzer FC

Share.