Le derby de la Bâtie pour CS Italien II

0

Un penalty de Meriton Bytyqi inscrit à la 90ème minute a permis à la seconde équipe de CS Italien de remporter le match au sommet du groupe 1 de 3ème ligue face à Bosna (1-0).

Un feu d’artifice était attendu au Bois de la Bâtie ce dimanche matin pour le derby entre CS Italien II et Rapid Jonction Bosna, soit les deux meilleures attaques du championnat avec respectivement 18 et 17 buts inscrits en trois matchs. Si le match a été complètement fou de par son scénario, il ne l’a pas été au niveau du tableau d’affichage, puisqu’il a fallu attendre les tous derniers instants pour que Bytyqi inscrive la seule réussite de la partie depuis le point de penalty (90′ 1-0).

Une histoire de cartons rouges et de penaltys

« Le match s’est joué sur des détails« , résumait parfaitement l’entraîneur de Bosna Coco Lupeto à l’issue de la rencontre. Loin du festival d’occasions attendues, le derby du Bois de la Bâtie a surtout été le théâtre de nombreux duels. Aucune des deux équipes n’est parvenue à prendre l’ascendant, même lorsque Bosna a été réduit à dix à la 51ème minute suite à l’expulsion de Cotelo. « Je suis fier de mes joueurs car ils m’ont démontré, même à dix, qu’on était capable de produire du football, se réjouissant Coco Lupeto malgré la défaite. Il nous a manqué la réussite et la lucidité.

Avant cette expulsion et ce penalty accordé à CS Italien II, Bosna a eu une opportunité en or d’ouvrir la marque juste avant la pause. Victime d’une faute dans la surface, Letic a voulu se faire justice lui-même, mais a manqué le premier des quatre penaltys accordés durant la rencontre. Un superbe arrêt de Zuodar a permis aux siens de rejoindre les vestiaires sur un score nul et vierge.

Le penalty arrêté par Zuodar.

Rodriguez n’a guère fait mieux sur le second penalty du match en envoyant le ballon sur la latte des buts défendus par Antonini. A onze contre dix, on pensait que CS allait forcer la décision, mais Bosna a parfaitement tenu avant que les Bleus ne soient réduits à dix à leur tour suite à l’expulsion du meilleur buteur du groupe Correia pour un second carton jaune (76′).

Alors qu’on se dirigeait vers un partage des points, la partie s’est emballée sur la fin. Un troisième penalty a été accordé, pour l’équipe entraînée par Juan Mellen. Cette fois, Bytyqi n’a pas tremblé et a placé le ballon dans la lucarne (90′ 1-0). Loin d’accuser le coup, Bosna a envoyé ses dernières forces dans la bataille et a à son tour obtenu un second penalty. Malheureusement pour eux, l’envoi du capitaine Fernandez n’a pas trouvé le cadre.

Bytyqi transforme son penalty.

Le joueur de CS Italien II Iago Rodriguez était évidemment tout heureux d’avoir remporté cette bataille : « On ressort avec les trois points. On a gagné le derby. C’est ce qu’il faut. On est premier du classement et on va continuer« . Le défenseur s’attendait à ce type de rencontre : « Le match était tendu, on savait que Bosna allait venir fort. Certains se sont fait prendre par les émotions. On a eu la chance de marqué notre penalty, alors qu’eux ont raté« . Concernant la promotion, CS en fait son objectif : « La montée peut être possible mais il ne faut pas s’enflammer, chaque match est compliqué ».

CS Italien II se rendra à Veyrier II pour un nouveau match au sommet alors que Bosna se déplacera à Champel II la semaine prochaine pour rebondir. « On va se remettre à travailler dès demain, affirmait Coco Lupeto. C’est que le début du championnat. Le plus important c’est ce qu’on fait de cette défaite. On va remobiliser les troupes dès la semaine prochaine contre Champel ».

La réaction de Iago Rodriguez, joueur de CS Italien II :

La réaction de Coco Lupeto, entraîneur de Rapid Jonction Bosna : 

CS ITALIEN GE II – FC RAPID JONCTION BOSNA 1-0 (0-0)
Stade de la Bâtie, terrain synthétique

But : 89′ Bytyqi (P) 1-0

CS Italien II (4-2-3-1) : Zuodar – Teixeira, Rodriguez, Mazamay ©, Steger – De Carvalho, Bytyqi – Batista, Correia, Bongiovanni – Bah.
Entraîneur : Juan Mellen

Bosna (4-2-3-1) : Antonini – Cotelo, Hadgu, Mujcinovic, Semedo – Martins, Sousa – Garcia ©, Emini, Kospo – Letic.
Entraîneur : Coco Lupeto

Avertissements : De Carvalho, Bytyqi, Bongiovanni, Cardoso (CS); Mujcinovic, Letic (Bosna)
Expulsions : 50′ Cotelo (Bosna, second avertissement) ; 76′ Correia (CS Italien, second avertissement) 

Photo de couverture : Joana Nogueria

Share.