Les Genevois de l’étranger

0

Après la trêve internationale et la fin du mercato, ce ne sont pas moins de quatre nouvelles têtes qui intègrent notre rubrique. Il y a beaucoup de choses à dire avec notamment un but de Denis Zakaria!

DENIS ZAKARIA

24 ans, Borussia Mönchengladbach

Zakaria-Gladbach-Portrait

Denis Zakaria n’a finalement pas bougé de Mönchengladbach. Le milieu de terrain genevois s’est remis de sa blessure et, après avoir pris part aux trois rencontres avec la Suisse lors de la trêve internationale, a retrouvé sa place de titulaire à Gladbach. Bien lui en a pris puisque c’est lui qui a délivré les siens dimanche soir contre Bielefeld en inscrivant le 3-1 définitif d’une frappe croisée au terme d’une incroyable chevauchée. En plus du but, Zakaria a livré une prestation solide avec 58 ballons touchés, 88% de passes réussies et 3 dribbles réussis sur 4. Avec ce premier succès de la saison, Die Fohlen s’éloignent du bas du classement.

KEVIN MBABU

26 ans, VfL Wolfsburg

Mbabu-Wolfsburg-Portrait

Blessé au genou juste avant la trêve internationale, Mbabu n’a pas pris part au rassemblement de l’équipe nationale. Récupéré, le latéral genevois a disputé 67 minutes sur le terrain de Greuther Furth ce samedi. Résultat: un quatrième succès en autant de rencontres (0-2) et un nouveau clean sheet pour la troupe de Mark van Bommel, leader du championnat. Mardi, les Loups débuteront leur campagne en Ligue des Champions sur le terrain de Lille, une compétition où ils ont un mot à dire dans un groupe abordable avec aussi Séville et Salzbourg.

DERECK KUTESA

23 ans, SV Zulte Waregem

Kutesa-Reims-Portrait

Seconde apparition en deux rencontres pour Dereck Kutesa en Belgique. Alors qu’il menait 2-0 contre le Cercle Brugge, le Zulte Waregem s’est effondré en seconde période. Rejoint à 2-2, l’entraîneur Francky Dury a fait rentrer Dereck Kutesa à la 72e minute à la place de Bassem Srarfi, l’ancienne pépite de Nice. Le milieu de terrain genevois n’a pas pu renverser la tendance et le Essevee s’est incliné 2-4. L’équipe pointe à la 12e place.

ANTHONY RACIOPPI

22 ans, Dijon FCO

Racioppi-Dijon-portrait-2122

Anthony Racioppi n’a pas trouvé de point de chute lors des derniers jours de mercato, ce qui signifie qu’il sera numéro 2 à Dijon, remplaçant de Baptiste Reynet. Sportivement parlant, Dijon a enfin obtenu son premier succès de la saison au bout de la 7e journée (2-1 contre Bastia). Le début de campagne des Dijonnais reste malgré tout catastrophique pour une équipe reléguée de Ligue 1: 4 points en 7 journées. Pour le portier genevois, il s’agira désormais de prendre son mal en patience et d’attendre la prochaine fenêtre de transferts en janvier.

FRANÇOIS MOUBANDJE

31 ans, GNK Dinamo Zagreb

Moubandje-Zagreb-Portrait

Après la trêve internationale, François Moubandje a retrouvé une place de titulaire à Zagreb. Face à Sibenik, le latéral helvétique a disputé l’intégralité de la rencontré et a touché 57 ballons. Le Dinamo Zagreb s’est imposé 2-0 et reste en tête du championnat croate. Jeudi soir, Moubandje et les siens affronteront West Ham en Europa League.

ADLER DA SILVA

22 ans, ŠK Slovan Bratislava

Adler-Slovan-portrait-2122

Adler en a surpris plus d’un en s’engageant du côté du champion Slovan Bratislava pendant la trêve internationale (lire notre article ici). Il a même marqué pour son tout premier match en coupe le week-end dernier (victoire 0-7). En championnat, l’attaquant genevois n’a eu droit qu’à 6 minutes de jeu ce dimanche contre le FC DAC 1904 Dunajská Streda (score final 1-1). Les minutes risquent d’être un peu plus chères cette saison chez le leader du championnat slovaque, qui débutera sa campagne en Conference League jeudi contre Copenhague.

MAXIME DOMINGUEZ

25 ans, MKS Miedz Legnica

Dominguez-Miedz Legnica-portrait

Première défaite de la saison pour Maxime Dominguez et le Miedz Legnica. Lors de la 8e journée, le club de l’ouest de la Pologne s’est incliné à domicile contre LKS Lodz (0-2). Comme à son habitude, le milieu de terrain a disputé les 90 minutes dans l’axe. Legnica reste à la troisième place du championnat de D2 polonaise.

LORENZO GONZALEZ

21 ans, FK Ústí nad Labem

Lorenzo-Gonzalez-portrait

Cherchant une porte de sortie à Saint-Gall, où les portes de la première équipe lui semblaient fermées, Lorenzo Gonzalez intègre notre rubrique des Genevois de l’étranger en posant ses valises en Tchéquie. Après avoir connu l’Angleterre, l’Espagne et la Suisse, l’attaquant formé au Servette FC a été prêté par le FC Saint-Gall au FK Usti nad Labem, club de deuxième division tchèque. Il a pu déjà faire ses débuts ce week-end contre la réserve du Sparta Prague: son équipe s’est inclinée 1-0, mais l’essentiel pour Gonzalez est d’avoir pu disputer la totalité de la rencontre après une longue absence. A lui de retrouver les sensations pour faire trembler les filets dans les semaines qui viennent.

GUILLAUME FURRER

20 ans, SC Freiburg II

Furrer-Freiburg2-Portrait

Rentré dans les arrêts de jeu vendredi soir, Guillaume Furrer n’a pas vraiment pu contribuer au succès de Freiburg II sur le terrain de Meppen (0-1). Cependant, cette victoire fait du bien à la réserve de Freiburg, néo-promue en D3 allemande, qui s’éloigne de la zone rouge après 7 journées. Pour Furrer, il s’agit maintenant de regagner la confiance du coach –le suisse Thomas Stamm– et de retrouver une place de titulaire qui lui échappe depuis la première journée.

KILIAN PAGLIUCA

25 ans, Chemnitzer FC

Pagliuca-Nitra-Portrait

Chemnitzer ne joue plus depuis le 28 août à cause de nombreux cas de Covid au sein de l’équipe, ce qui a forcé le renvoi des deux derniers matchs de championnat. Entre les joueurs infectés et ceux en quarantaine, dont Kilian Pagliuca, seulement six joueurs de la première équipe sont disponibles. Le prochain match est normalement prévu samedi prochain contre Energie Cottbus.

THIERRY MOUTINHO

30 ans, Levadiakos FC

Moutinho-Cordoba-Portrait

Thierry Moutinho découvre un nouveau pays. Après la Suisse, l’Espagne et la Roumanie, l’ailier genevois vient de s’engager au Levadiakos FC, en D2 grecque. Nous suivrons de près ses performances en terres grecques. Le championnat de deuxième division n’a pas encore débuté.

SALLY JULINI

18 ans, Olympique Lyonnais

Sally-Julini-portrait

Pur produit de Genève Education Football (GEF), notamment passée par Meyrin et Servette, Sally Julini poursuit sa carrière depuis 2019 du côté de Lyon. Faisant désormais partie de la première équipe du club cher à Jean-Michel Aulas, on risque de la voir disputer de plus en plus de minutes en Ligue 1 et en Ligue des Champions. La jeune genevoise de 18 ans a disputé un peu plus d’une demi-heure de jeu lors de la victoire contre Dijon dimanche (6-0), marquée par la 400e apparition sous le maillot de l’OL pour la légende Wendie Renard. Les Lyonnaises sont co-leaders du championnat avec 9 points en 3 journées.

FANNY KEIZER

21 ans, Hellas Verona FC

Fanny Keizer-portrait

Fanny Keizer est la seconde joueuse à intégrer notre rubrique. La gardienne genevoise de 21 ans a quitté Servette Chênois pour s’engager à l’Hellas Vérone, en Serie A italienne. Les Véronaises, cinq fois championnes d’Italie, ont mal entamé cette campagne avec trois défaites en autant de journées. Fanny Keizer a fait ses débuts ce dimanche contre la Juventus, leader du championnat, avec une défaite sur le score de 3-0.

Photo de couverture: Borussia Mönchengladbach

Share.