Samedi mitigé pour l’académie servettienne

0

GEF – Retour sur le week-end des M16, 17 et 18 du Servette FC avec des compte-rendus et des réactions des entraîneurs Luigi Pisino, Jean-Yves Soilihi et Hamid El Ouannan.

M16

Les plus jeunes grenat sont les seuls qui ont gagné samedi après-midi. Un succès que les joueurs de Pisino ont cherché et trouvé au terme d’un match tant équilibré que riche en intensité. Les duels physiques n’ont pas manqué et les Servettiens ont répondu présent, montant en puissance jusqu’à leur but en début de seconde période et résistant comme il se doit par la suite. La seule réussite du jour a été inscrite par le numéro 10, Mohamed Ishuayed, très important dans l’animation offensive samedi après-midi.

Une victoire sans prendre de buts qui ravit l’entraîneur Luigi Pisino et qui propulse Servette à la cinquième place après cinq journées. Le résultat n’est certainement pas le principal à cet âge-là, mais il fait plaisir lorsqu’il est accompagné d’une prestation convaincante comme celle de samedi. À noter que le gardien Marwan Aubert a été décisif à de multiples reprises et a bien mérité son clean-sheet. Les Grenat ne sont qu’à deux points du sommet et affronteront le Team Vaud, deuxième, d’ici une semaine.

Retrouvez ci-dessous la réaction de l’entraîneur Luigi Pisino : 

SERVETTE FC M-16 – FCO ST. GALLEN/WIL 1-0 (0-0)
Stade de Balexert

Buts : 56′ Ishuayed 1-0

Servette (4-3-3) : Aubert – Srdanovic, Tafaj, Gaud, Cugua – Batadikio ©, Santos (73′ Müller), Ishuayed – Boucherie (57′ Pereira Varela), Boteli, Tologo (68′ Steffen).
Entraîneur : Luigi Pisino

St-Gall/Wil (4-3-3) : Muslija – De Freitas, Abdiji, Büttiker, Rutz – Tsawa, I. Jacovic (68′ Weissenhofer), Konietzke © – Parente (53′ Seferovic), Serifoski, Stäheli (66′ Banushi).
Entraîneur : Christian Maier

Avertissement : Boucherie (Servette)

M17

Premiers à jouer samedi après-midi (14h), les M17 étaient bien partis mais se sont finalement inclinés face au Team Concordia Bâle/Soleure (1-3). Servette peut avoir quelques regrets au vu de très bon début de match, où quelques buts supplémentaires auraient même pu tomber. Sur la durée néanmoins, le gabarit des Bâlois (plus âgés pour la plupart) a fait la différence. La seconde période des Servettiens a été insuffisante et les visiteurs ont logiquement renversé la vapeur.

Malgré la bonne prestation d’Alen Omeragic dans les cages, impossible d’éviter ce revers tant la supériorité des visiteurs était flagrante en deuxième période. C’est la seconde défaite en autant de matchs pour l’équipe de Jean-Yves Soilihi qui est dernière du classement. Le potentiel de ces jeunes a cependant été bien en vue lors de la première demi-heure et nul ne doute que cette équipe saura rebondir. La bonne première demi-heure sera à retenir pour continuer de travailler dans la bonne direction.

Retrouvez la réaction de l’entraîneur Jean-Yves Soilihi : 

SERVETTE FC M-17 – FC CONCORDIA BS/FC SOLOTHURN 1-3 (1-0)
Stade de Balexert

Buts : 15′ Ouchard 1-0, 61′ Bernauer 1-1, 80 Gashi 1-2, 93′ Zimmermann 1-3

Servette (4-3-3) : A. Omeragic – Ouchard, Matos ©, E. Salihu, Scandurra – A. Selimi, Tritten (49′ Vilar Rodridues), Manzambi – Diaz (51′ Panzo), Almeida, Mbia Bermejo.
Entraîneur : Jean-Yves Soilihi

Concordia/Solothurn (3-5-2) : Nanzer – Mahic, Avdyli, Hänggi – Bernauer, Haliti (54′ Schaub), Probst, Grob, Kinkela – Elshani (87′ Zimmermann), Iseni.
Entraîneur : Marcel Schär

Avertissements : Bernauer (Concordia/Solothurn)

M18

La troupe d’El Ouannan n’avait pas une tâche facile avec la réception du FC St. Gall, l’équipe en forme du moment et leader en solitaire avec cinq victoires en autant de rencontres.

Après 45 premières minutes peu productives sur le plan offensif, en partie grâce à un bloc saint-gallois très bien en place, mais aussi trop souvent lié à des mauvais choix et un manque de solutions en attaque de la part des grenats, les servettiens démarrent la seconde période avec un visage plus percutant en se créant la première occasion sur un tir de Valton Behrami. Malheureusement, les locaux se font rapidement surprendre peu avant l’heure de jeu sur une frappe sublime de Demiri, laissé trop seul aux abords de la surface, qui trouve la lucarne opposée d’Atangana.

Servette tente alors de réagir mais, ne parvenant que très rarement à trouver les intervalles dans l’axe de la défense adverse, les Genevois sont contraints de passer par les ailes où St-Gall a très bien su boucher les espaces. Résultat final, les hommes d’El Ouannan ne parviendront pas à se créer de réelle occasion pour revenir au score et s’inclinent pour la première fois dans ce début de saison. « C’est quand-même une défaite sévère car nous encaissons un but à la suite d’une erreur individuelle, souligne le coach grenat. Cependant, malgré de bonnes choses dans le jeu, nous n’avons pas réussi à garder les ballons en attaque ce qui nous a empêché de trouver les bonnes combinaisons pour déstabiliser l’adversaire et le mettre en difficulté ». 

Avec un premier bilan mitigé en matière de résultat (8 points en 5 matchs), l’entraîneur genevois se montre en revanche très enthousiaste quant aux perspectives individuelles de ses joueurs : « Pour cette catégorie d’âge nous avons un groupe plutôt jeune dont la moitié est composée de joueurs nés en 2005. De plus, certains sont également déjà appelés à jouer chez les adultes avec la formation M21, ce qui est une très bonne chose pour l’Académie. Les perspectives sont plutôt bonnes ».

SERVETTE FC M-18 – FCO ST. GALLEN/WIL  0-1 (0-0)
Stade de Balexert

Buts : 59′ Demiri 0-1

Servette (4-3-3) : Atangana – Nsuka, Rizvanovic, Frankhausser, Behrami – Annor Mensah ©, Simo, Benammar (79′ Salihu) – Kayombo (62′ Baeriswyl), Martinez (71′ Kaloga), Ouattara.
Entraîneur : Hamid El Ouannan

St-Gall/Wil (4-3-3) : Föllmi – Helg, Gecaj, Van de Werff, Stocker (75′ Bulh) – Novakovic ©, Rigal , Epting (81′ Fernandez) – Demiri (78′ Baralija), Rissi (71′ Aliu), Emini (65′ Berisha).
Entraîneur : Dominik Probst

Avertissements : Nsuka (Servette) ; van der Werff, Novakovic (St. Gall/Wil)

Share.