Les Genevois de l’étranger

0

La bonne nouvelle de la semaine a été le retour réussi d’Anthony Racioppi dans les cages de Dijon. De son côté, Kilian Pagliuca a encore marqué avec Chemnitzer.

DENIS ZAKARIA

24 ans, Borussia Mönchengladbach

Zakaria-Gladbach-Portrait

Zakaria et Gladbach ne sont pas passés loin d’une troisième victoire consécutive. Sur le terrain de Mainz, Die Fohlen ont ouvert la marque avant la mi-temps avant d’être rejoints à la 76e minute (score final 1-1). Comme à son habitude, Denis Zakaria a disputé toute la rencontre (93% de passes réussies). Gladbach reste dans le ventre mou du championnat. Le milieu genevois a été convoqué avec la Suisse pour affronter l’Italie et la Lituanie.

KEVIN MBABU

26 ans, VfL Wolfsburg

Mbabu-Wolfsburg-Portrait

Le changement de coach a fait du bien à Wolfsburg. Depuis l’arrivée de Florian Kohfeldt à la tête de l’équipe, les Loups ont gagné trois matchs en autant de sorties. La mauvaise nouvelle est que le Genevois Kevin Mbabu n’a pour le moment pas sa place dans le système tactique en 3-5-2 du nouvel entraîneur. Mardi contre Salzburg en Ligue des Champions (victoire 2-1), puis samedi contre Augsburg (victoire 1-0), Mbabu a est entré à la 81e minute de jeu. Cela fait bizarre de le voir relégué sur le banc, lui qui était souvent dans l’équipe-type de Bundesliga depuis le début de saison. En attendant le prochain match avec Wolfsburg, le latéral a été convoqué avec la Nati pour affronter l’Italie et la Lituanie.

DERECK KUTESA

23 ans, SV Zulte Waregem

Kutesa-Zulte Waregem-2021-22

Après avoir brillé la semaine dernière (deux buts en deux matchs), Dereck Kutesa était sur le banc ce week-end. Sur le terrain d’Eupen, le Genevois est rentré à la 75e minute (score final 1-1). Zulte Waregem pointe à la 15e place du championnat belge. Sur le plan individuel, Kutesa figure parmi les trois nominés au joueur du mois d’octobre de son club.

ANTHONY RACIOPPI

22 ans, Dijon FCO

Racioppi-Dijon-portrait-2122

Parfois, le malheur des uns fait le bonheur des autres. La blessure à la cheville de Baptiste Reynet –trois semaines d’absence– a propulsé Anthony Racioppi titulaire dans les cages de Dijon. Et le portier genevois n’a pas chômé samedi soir sur le terrain d’Ajaccio. Auteur de plusieurs arrêts décisifs, Racioppi a été le meilleur dijonnais en terres corses. Malheureusement, il a dû céder à la 94e minute (défaite 1-0). Cela fait plaisir de le revoir refouler la pelouse, à lui d’en profiter un maximum lors des prochains matchs.

FRANÇOIS MOUBANDJE

31 ans, GNK Dinamo Zagreb

Moubandje-Zagreb-Portrait

Pas de convocation pour Moubandje cette semaine avec le Dinamo Zagreb. Le latéral genevois n’était pas dans le groupe qui a battu le Rapid de Vienne jeudi en Europa League (3-1), ni lors de la défaite lors du derby de Zagreb contre le Lokomotiv dimanche en championnat (1-0).

ADLER DA SILVA

22 ans, ŠK Slovan Bratislava

Adler-Slovan-portrait-2122

Semaine frustrante sur le plan individuel pour Adler da Silva, qui n’a joué que 6 minutes jeudi en Conference League sur le terrain de Lincoln et qui n’est pas rentré en jeu dimanche lors du match de haut de tableau contre Ruzomberok. Au niveau collectif, la semaine a été fructueuse avec deux victoires 1-4 en Europe et 1-0 en championnat. Leader du championnat, le Slovan Bratislava est également dans le coup en Europe.

MAXIME DOMINGUEZ

25 ans, MKS Miedz Legnica

Dominguez-Miedz Legnica-portrait

Le match au sommet de D2 polonaise a accouché d’un nul. Le Miedz Legnica de Maxime Dominguez avait ouvert la marque sur le terrain de Widzew Lodz et prenait provisoirement la tête du championnat. Mais les locaux ont égalisé avant la pause pour conserver leur trône (1-1). Le milieu de terrain genevois a disputé toute la rencontre et est même passé tout proche du but en début de match. A noter qu’il fait partie des 5 nominés au titre de joueur du championnat du mois d’octobre.

LORENZO GONZALEZ

21 ans, FK Ústí nad Labem

Lorenzo-Gonzalez-portrait

Pour la seconde journée consécutive, Lorenzo Gonzalez était remplaçant avec Usti nad Labem. Samedi matin, l’attaquant prêté par Saint-Gall est entré à la 72e minute contre Chrudim (score final 0-0). Espérons qu’il puisse retrouver une place dans le 11 titulaire après la trêve internationale.

GUILLAUME FURRER

20 ans, SC Freiburg II

Furrer-Freiburg2-Portrait

Même s’il n’est toujours pas titulaire, Guillaume Furrer retrouve peu à peu du temps de jeu avec Freiburg II. L’attaquant genevois de 20 ans est entré à un quart d’heure du terme alors que le score était de 1-1 contre Mannheim. Il est passé tout proche du but après un joli enchaînement crochet et frappe croisée, sortie par le gardien. Les siens finiront par s’imposer 2-1 grâce à un incroyable but du milieu de terrain de Vermeij. Une victoire précieuse pour sortir de la zone rouge. Rappelons que la réserve de Freiburg est néo-promue en D3 allemande.

KILIAN PAGLIUCA

25 ans, Chemnitzer FC

Pagliuca-Nitra-Portrait

Nouveau but pour Kilian Pagliuca, le cinquième de la saison ! L’attaquant genevois a ouvert le score au quart d’heure de jeu d’une sublime talonnade contre Meuselwitz (vidéo ci-dessous). Très actif en attaque, il est passé tout proche du doublé à trois reprises. Malheureusement, Chemnitzer finira par concéder le nul contre le cours du jeu (1-1). C’est le cinquième match consécutif sans défaite pour Chemnitzer, qui pointe au 9e rang avant la trêve internationale.

THIERRY MOUTINHO

30 ans, Levadiakos FC

Moutinho-Cordoba-Portrait

La deuxième division grecque a enfin pu débuter et le Levadiakos de Thierry Moutinho a commencé par une victoire contre Asteras Vlachioti (2-1). L’ailier genevois n’était pas titulaire mais est rentré à la mi-temps lorsque son équipe était menée 0-1.

SHPRESIM FAZLIJA / CHRISTOPHER NWANNE / ANTHONY NWANNE

24 / 22 / 20 ans, FC Etzella Ettelbruck

Fazlija-Nwanne-Etzella

Les trois Genevois de l’Etzella Ettelbruck n’étaient pas dans le groupe lors des deux matchs de championnat de la semaine. Leur équipe a subi deux défaites dans les arrêts de jeu: mercredi sur le terrain d’Hostert (3-2) puis dimanche contre Racing Luxembourg (1-2). Ettelbruck pointe au 12e rang.

SALLY JULINI

18 ans, Olympique Lyonnais

Sally-Julini-portrait

Pas de Ligue 1 féminine ce week-end pour l’Olympique Lyonnais de Sally Julini. Les Lyonnaises seront en lice mercredi soir en Ligue des Champions contre le Bayern Munich, avant le match au sommet du championnat contre le PSG le week-end prochain.

FANNY KEIZER

21 ans, Hellas Verona FC

Fanny Keizer-portrait

Samedi compliqué pour Fanny Keizer et Hellas Vérone, battues lourdement par l’AS Roma (1-5). Les Véronaises courent toujours après leur premier succès en championnat après 8 journées.

Photo de couverture: Dijon FCO

Share.