« Nous sommes heureux de pouvoir évoluer en 1ère ligue »

0

Massimo Lombardo, responsable technique de l’académie du Servette FC, revient sur la promotion administrative des M-21 en 1ère ligue.

Comme nous l‘évoquions ce lundi, les M-21 du Servette FC évolueront en 1ère ligue la saison prochaine quelque soit leur classement final en 2ème ligue inter. Cette promotion administrative fait suite à la réforme des ligues annoncée par l’ASF qui souhaite “permettre à un plus grand nombre de talents d’acquérir un maximum de pratique de jeu au plus haut niveau possible et, en même temps, aux régions de gagner en force“. Une excellente nouvelle pour le club grenat qui courait derrière cette ascension depuis plusieurs années. Il aura donc fallu attendre 17 ans (2004/2005) pour revoir la seconde garniture servettienne évoluer en 1ère ligue. 

Une catégorie de jeu idéale pour poursuivre sa progression

Outre le fait de pouvoir évoluer à un échelon supérieur et donc face à des adversaires d’un autre calibre, la future 1ère ligue possède également un autre avantage de taille. “Il y aura un mélange très intéressant, explique le responsable technique de l’académie du Servette FC Massimo Lombardo. Nous aurons des confrontations face à d’autres équipes M-21 et également face à des équipes plus rodées comme c’était le cas en 2ème ligue inter ces dernières saisons”. Un vrai plus concernant le développement des jeunes talents servettiens.

Les M-21 du Servette FC et Papu Mendes face à Yverdon II lors du 1er tour.

Pour Massimo Lombardo, la 2ème ligue inter ne représentait cependant pas un frein dans la progression des jeunes joueurs. “Je l’ai déjà souvent expliqué, mais le développement se fait plutôt la semaine, avec 10 à 12 heures d’entraînement contre 90 minutes de match le week-end. De plus, il n’y a pas tous les joueurs qui ont la chance de participer à la rencontre de fin de semaine. Pour des raisons ou d’autres, certains ne sont pas amenés à jouer tout le match ou même pas du tout. Le développement se fait donc surtout la semaine à l’entraînement“. 

Les jeunes servettiens ne feront aucun cadeau

Même si rien ne remplace la joie d’une promotion obtenue sur le terrain, Massimo Lombardo s’estime heureux de cette nouvelle : “Nous avions l’ambition de monter à court-moyen terme. Il y a deux ans, nous étions très bien partis sportivement, mais malheureusement la saison fût tronquée par le Covid. Nous sommes heureux de pouvoir désormais évoluer en 1ère ligue avec ces jeunes garçons talentueux. Il reste tout de même une saison à terminer. Nous sommes actuellement en tête grâce à une belle série de victoires et nous souhaitons faire le job sur le terrain en gardant cette 1ère place”. 

Pas question donc pour la réserve grenat de se relâcher en championnat : “Nous avons le devoir de respecter la compétition en nous préparant au mieux et en essayant de remporter chacune de nos rencontres, appuie Massimo Lombardo. Nous nous devons de le faire. De plus, chaque garçon aura l’ambition de faire au mieux pour son propre développement”.

Les M-21 du Servette FC entameront le second tour le dimanche 13 mars à domicile face à Echichens.

 

Share.

Comments are closed.