« C’est un rêve qui se réalise »

0

La sélection nationale du Cameroun a nommé un nouveau staff technique dont fait partie l’ex-international Augustine Simo.

C’est sans aucun doute l’une des belles histoires de ce début d’année. Augustine Simo, ancien international passé notamment par UGS et depuis 2017 au Servette FC en tant que Talent Manager puis intervenant de la performance, fait partie des adjoints de Rigobert Song, nouveau sélectionneur des Lions indomptables. Il s’envolera ce week-end en direction du Cameroun pour occuper sa nouvelle fonction et préparer la double confrontation face à l’Algérie en vue d’une qualification pour la Coupe du Monde.

Un rêve devenu réalité

International camerounais et notamment présent à la Coupe du Monde 1998 en France, Augustine Simo s’apprête à retrouver sa sélection nationale, non pas comme joueur, mais comme adjoint : « C’est un rêve qui se réalise, avoue l’intéressé. Ce n’est pas la même émotion que celle vécue en tant que joueur. A l’époque, lorsque j’ai rejoint l’équipe nationale, j’étais jeune et insouciant. Pour moi, c’était quelque chose de normal. Aujourd’hui, c’est un sentiment différent, plus fort. C’est tout simplement extraordinaire ».

Simo sous le maillot camerounais

C’est lors d’une réunion avec Samuel Eto’o –actuel président de la fédération– et Rigobert Song l’an dernier qu’Augustine Simo a pu faire part de sa volonté. « Je connais Song et Eto’o depuis de nombreuses années. J’ai joué avec eux et nous sommes restés en contact. J’ai félicité Eto’o lorsqu’il a pris la présidence et je l’ai rencontré l’an dernier lors d’une réunion à laquelle participait également Song. Je lui ai expliqué ce que je faisais et surtout fait part de ma volonté de collaborer avec Song si un jour il devenait le sélectionneur national ».

Un souhait exaucé depuis hier avec la nomination officielle de Rigobert Song comme sélectionneur national et de son staff technique composé notamment d’Augustine Simo.

 

Une finale pour démarrer

Le nouveau staff technique aura un énorme challenge d’entrée, puisque le Cameroun affronte l’Algérie les 25 et 29 mars en barrage de qualification pour la Coupe du Monde au Qatar. « Participer à une seconde Coupe du Monde serait magique. Avec l’âge et surtout davantage de recul, je me rends compte à quel point cette compétition est si importante, explique l’ancien capitaine d’UGS. Après celle jouée en France, j’ai eu beaucoup de monde qui me félicitait et me le rappelait. Cela m’a aidé à réaliser ce que ça représentait ».

Augustine Simo, ex-capitaine d’UGS

En plus de préparer le barrage, le nouveau staff technique des Lions indomptables aura d’autres missions : « Nous devons amener tout ce que nous pouvons amener de nouveau pour former une équipe, explique l’ex-milieu de terrain. Ceci sera notre première mission et nous verrons par la suite. De plus, l’année prochaine, il y a à nouveau la Coupe d’Afrique des Nations ».

Après plusieurs années passées au sein du football genevois comme joueur, assistant, Talent Manager, puis intervenant de la performance, Augustine Simo prend à présent une nouvelle dimension avec cette nomination au sein de la sélection camerounaise.

Share.

Comments are closed.