Le duo de la Bâtie chassé par Interstar

0

Le groupe 1 de 3ème ligue fera l’objet d’une course à trois pour le titre. En bas, Avanchet devra se transformer pour se sauver.

Le groupe 1 de 3ème ligue a été une des attractions majeures au cours de l’automne de football régional genevois. Veyrier II, Donzelle, Bosna et CS Italien étaient partis très forts, mais au final, seuls ces deux derniers ont réussi à tenir le rythme. Logiquement, les voisins du stade du Bois-de-la-Bâtie font donc la course en tête. Six points derrière néanmoins, le tout juste relégué Interstar n’a pas dit son dernier mot. Le deuxième tour promet.

Seulement 10 matchs restants

Il est avant tout important de noter qu’avec le retrait de Cerceda, il ne reste plus que dix rencontres à disputer, soit trente points à distribuer. Interdiction de se louper, tout ira très vite.

Concernant la course pour la première place, les résultats du sondage fait sur notre page Instagram ont révélé une grande indécision. CS Italien II, avec 37% des voix, est vu comme le favori. Bosna (32%) et Interstar (26%) ont cependant eux aussi une belle cote auprès de la communauté.

Commençons donc par le favori. CS Italien II a terminé l’hiver avec la meilleure attaque du groupe 1 (36). Problème : Juan Mellen ne pourra plus compter sur son attaquant Fábio Lopes, parti chez les M21 de Neuchâtel Xamax. Encore en course en coupe genevoise (match ce mercredi 20h15 chez UGS II), CS devra montrer qu’il est toujours capable de performer. Les premières échéances sont toutes prenables (Avanchet, AS Charmilles, Champel) : CS Italien sera attendu. À noter que le derby de la Bâtie –remporté 1-0 cet automne– se tiendra fin mars, après ce trio de matchs de reprise.

Ce derby, Rapid Jonction Bosna aura à cœur de se l’offrir. L’équipe de Coco Lupeto et de Nihad Omeragic a été une des belles surprises du premier tour et est actuellement en tête grâce à des meilleurs points fair-play que CS II. La formation de la Jonction n’a d’ailleurs plus connu la défaite -hormis une élimination en Coupe- depuis ce derby de la Bâtie et est lancée pour continuer à bien faire. Là aussi, le derby est précédé par trois matchs abordables, à remporter absolument : Coheran, Avanchet, AS Charmilles.

Enfin, Interstar tentera aussi de jouer ses dernières cartes pour revenir dans la course. Battus par Donzelle ainsi que par le duo de tête lors du premier tour, les joueurs de Varembé ont pris du retard. Les soucis offensifs (22 buts inscrits seulement), n’ont pas aidé non plus. L’équipe de Bruno Rocha a cependant clôt son automne avec trois succès d’affilée -dont un en Coupe- et semble avoir enfin lancé une série. Un choc attend Interstar demain soir (20h) avec la réception de Versoix en coupe genevoise. Après cela, place au championnat pour tenter une remontée.

À noter que, si, comme la saison dernière, aucun Genevois de 2ème ligue inter n’est relégué, les deuxièmes des groupes 1 et 2 de 3ème ligue se disputeront une place en 2ème ligue dans un match de barrage.

Les dates importantes : 

  • 27 mars : Bosna- CS Italien II
  • 1er mai : Interstar – CS Italien II
  • 8 mai  Bosna – Interstar

Avanchet a besoin d’un miracle

Avec une place de relégué en moins, ce groupe est moins menaçant pour les trois néo-promus, que sont Lancy III, Champel II et Avanchet. Ce dernier est cependant en bien mauvaise position après douze journées. Les néo-promus du stade municipal de Vernier ont perdu tous leurs matchs en encaissant la bagatelle de 54 buts. L’équipe a changé d’entraîneur ainsi qu’une grande partie de son effectif à la pause. Il faudra une réaction d’orgueil pour rattraper les sept points de retard sur Coheran, premier non-relégable.

Les pensionnaires du terrain des Tattes ne sont en effet pas encore à l’abri. Les victoires face à UGS II et Avanchet lors du premier tour ont offert une certaine marge à l’équipe entraînée par Yannick Devillers, mais interdiction de baisser sa garde. Auteur de 8 des 21 buts de Coheran à l’automne, le buteur Louis Babel aura des responsabilités sur les épaules. Le calendrier prévoit cinq matchs face à des adversaires de la partie haute du tableau d’entrée (Bosna, Veyrier II, UGS II, Donzelle, Interstar) : à Coheran de montrer ce qu’il vaut.

La troisième et dernière formation concernée par la lutte pour le maintien est Lancy III. Avec un point de plus que Coheran, les Lancéens ont 8 longueurs d’avance sur la place de relégable. L’équipe lancéenne a montré lors du premier tour, en battant Avanchet et Coheran, qu’elle avait quelque chose en plus que ses adversaires directs. Les renforts possibles provenant de la deuxième équipe devraient également pouvoir donner un coup de main à Lancy dans l’optique du maintien. Attention cependant à toujours garder un œil sur le classement.

À noter que, si deux Genevois sont relégués de 2ème ligue inter, la dixième place, en principe synonyme de maintien, fera l’objet d’un barrage pour ne pas descendre en 4ème ligue. Coheran et Lancy III auront donc tout intérêt à s’en éloigner rapidement. Devant eux, Champel (13pts), Donzelle et Veyrier II (14pts) ont une certaine marge.

Les dates importantes : 

  • 24 avril : Coheran – Lancy III
  • 30 avril : Lancy III – Avanchet
  • 8 mai : Avanchet – Coheran

Photo de couverture : Joana Nogueira

Share.

Comments are closed.