Plan-les-Ouates ira-t-il au bout ?

0

Dans une 2ème ligue plus ouverte que jamais, le leader Plan-les-Ouates possède un joli matelas d’avance sur ses poursuivants. En bas, plusieurs équipes se tiennent dans un mouchoir de poche.

Avec un niveau de jeu souvent très élevé, la 2ème ligue nous offre cette année un spectacle et un suspense de tous les instants. Preuve en est avec le classement, où nombreuses sont les équipes qui peuvent encore aller chercher le titre, même si le leader Plan-les-Ouates parait détaché avec son avance de 5 points. La lutte pour la relégation fait également rage avec pas moins de 4 équipes se tenant en un petit point. Que ce soit en haut ou en bas, les 11 équipes sont actuellement concernées, ce qui promet des luttes acharnées chaque week-end.

Un quatuor derrière PLO

Qui l’aurait cru en pré-saison ? On ne va pas se le cacher, voir les Plan-les-Ouatiens avec 26 points, mais surtout 5 points d’avance sur le second, personne ne s’y attendait. Néanmoins, les hommes de Choukri Hedhiri sont parfaitement à leur place au terme d’un premier tour maitrisé d’une main de maitre. Ils possèdent de loin la meilleure défense avec seulement 8 buts encaissés en 11 sorties et ont également su faire parler la poudre, comptabilisant une moyenne de près de 3 buts inscrits par match. En gardant cette même cohérence et solidité, Plan-les-Ouates ne devrait pas être inquiété, mais en football, tout peut aller très vite…

Ils sont 4 à sembler pouvoir encore rêver de titre. Tout d’abord, le dauphin Aïre-le-Lignon (21pts). L’équipe entrainée par Helder Silva a prouvé être à la hauteur dans les rendez-vous importants avec des cartons infligés à des concurrents directs comme Kosova (6-1) ou Perly (4-0). Mais les Orange ont également été capables de passer au travers, en témoigne cette défaite 3-2 sur le terrain de Chênois II, ou les matchs nuls concédés contre Meyrin II (3-3) et Etoile Carouge II (1-1). Pour y croire, les Aïrois devront impérativement prendre le maximum de points contre les équipes moins bien classées.

Versoix, que tout le monde voyait comme grand favori après avoir laissé échapper la promotion l’an dernier lors de la dernière journée, a réalisé une phase allée bien loin de ses ambitions. Avec “seulement” 19 points, les Versoisiens devront réaliser un sans-faute pour s’extirper du peloton et rattraper le leader. Il faudra surtout envoyer un message d’entrée face à un concurrent direct qui lui réussit bien mal dernièrement : le FC Perly-Certoux. Les Perlysiens sont dans la course eux aussi et ont l’avantage de posséder les deux meilleurs artificiers de la compétition dans leur rang avec Omeragic et Ouattara qui ont inscrit 23 des 29 buts de leur équipe. Impressionnant.

Thierno Bah (FC Versoix) devra trouver les mots justes pour y arriver.

Sur le podium avec 20 unités, Kosova pourrait légitimement prétendre se mêler à la course au titre. Néanmoins, les Kosovars ont connu une importante exode de joueurs cet hiver, avec plusieurs départs important comme celui de Rinor Halimi, de retour à Vernier. La formation entraînée par Durim Lika sera donc une parfaite inconnue. Premier élément de réponse ce dimanche avec la réception de la lanterne rouge City.

La communauté Proxifoot donne Plan-les-Ouates favori à 51% pour le titre sur Instagram, alors qu’Aïre-le-Lignon récolte lui 25% des suffrages. Le favori de pré-saison Versoix dépasse à peine les 10%.

Chaque point comptera

Il y a longtemps que la lutte pour la relégation n’avait pas été aussi serrée en 2ème ligue. Aucune équipe n’est à l’heure actuelle décrochée, et toutes ont des arguments à faire valoir pour obtenir leur maintien au second tour. Pour le moment, ce sont City (8pts) et Lancy II (9pts) qui occupent les deux positions de relégable. Avec 7 défaites en 11 sorties, la formation des Libellules est logiquement lanterne rouge du championnat, mais elle a montré être capable de sortir de grosses performances comme lors de sa victoire contre Versoix (3-2).

Auteur d’une saison précédente de bonne qualité, Lancy II déçoit pour le moment. C’est notamment défensivement que les hommes de Jorge Pais ont du mal, avec près de 3 buts encaissés par match. Il faudra se montrer bien plus solide dès ce dimanche sur le terrain du leader. Les Lancéens sont à égalité avec deux récents promus : Chênois II et Etoile Carouge II. Deux équipes qui s’affrontent justement pour cette reprise. Un match de la peur à ne surtout pas perdre.

Saison délicate pour Jorge Pais et Lancy II.

Juste devant, Vernier (12pts) va beaucoup mieux depuis qu’Islami a repris l’équipe. Les Verniolans ont terminé la première phase sur deux succès qui leur ont permis de sortir la tête de l’eau. Il ne faudra néanmoins pas retomber dans ses travers ce dimanche contre Meyrin II (15pts), une autre équipe qui n’est pas encore tirée d’affaire.

Le suspense risque bien d’être entier jusqu’à la dernière journée fixée au dimanche 22 mai à 16h.

La statistique

Le saviez-vous ? Avant la période liée au Covid-19, sur les 11 champions de 2ème ligue entre les saisons 2008/2009 et 2018/2019, 8 étaient déjà en tête à Noël. Un chiffre qui devrait conforter le leader Plan-les-Ouates à l’heure d’aborder ce second tour.

Le duo Collex-Bossy/Lancy s’était fait dépasser par Geneva lors de la saison 2008/2009, Veyrier est passé devant Aïre en 2017, alors que CS Italien a fait de même devant Versoix en 2019.

Share.

Comments are closed.