Qui peut stopper Satigny ?

0

Une bataille à quatre se profile pour le titre, avec une équipe satignote partant avec un léger avantage sur ses concurrents directs. En bas, un trio se dégage pour terminer aux deux dernières places du classement.

Solide leader du groupe 2 de 3ème ligue avec 28 points au compteur, le FC Satigny devra se méfier de plusieurs formations. Les Satignotes sont suivis de très près par Saint-Paul qui ne compte que 2 unités de retard. Il faudra également surveiller Onex (23pts) et Sporting (22pts) qui sont loin d’avoir dit leur dernier mot dans cette bataille à quatre pour le titre, synonyme d’ascension en 2ème ligue. En bas, la relégation se jouera entre Famalicão (7pts), Versoix II (4pts) et Aïre-le-Lignon II (1pt). Faites vos jeux.

Un favori, trois outsiders

Le premier tour de l’équipe entraînée par Mikael Palma a été presque parfait. Le mot presque prend ici toute son importance, car une faute de concentration dans le duel au sommet face à Saint-Paul a permis aux joueurs de la Californie de remporter 3 points précieux qui leur permettent aujourd’hui de se tenir à seulement 2 unités du leader. Sans ce couac, Satigny aurait alors 5 points d’avance sur son dauphin et pourrait se permettre un joker. Les Satignotes restent tout de même les grands favoris pour le titre tant ils se sont montrés solides et sereins sur la phase aller. En témoigne, cette victoire 4-2 obtenue sur le terrain de Sporting lors de la dernière journée.

Le but de la victoire de Saint-Paul contre Satigny (by SESProduction) :

Grâce à son parcours parfait à domicile, 100% de victoire, et à son sans-faute contre les équipes classées au-delà de la 4ème place, Saint-Paul reste dans la roue du leader. Pas grand monde n’attendait l’équipe entraînée par Gregory Ramelet à pareille fête et pourtant elle est la mieux positionnée pour empêcher Satigny d’atteindre son objectif. Si ce dernier entamera par des rencontres qui paraissent abordables, les Saint-paulois devront eux être tout de suite dans le bain avec un premier choc d’entrée face à Sporting, actuel 4ème. Le match aller s’était conclu sur un score de parité 3-3 au Bout-du-Monde.

Derrière ce duo, Sporting et Onex peuvent toujours rêver d’ascension. Respectivement à 5 et 6 points de la première place, les deux formations n’auront cependant pas droit à la moindre erreur. Sporting en a notamment commis une qui va peut être le hanter toute la saison. Pour rappel, l’équipe du meilleur buteur Milhazes avait perdu sur tapis vert sa rencontre remportée contre Meinier laissant ainsi échapper 3 points précieux dans la course au titre. Concernant les Onésiens, ce sont les seuls du quatuor de tête ayant perdu des points face à des adversaires de deuxième partie de tableau avec une défaite 4-2 contre Grand-Saconnex II et un match nul 0-0 face à Versoix II. Des erreurs de parcours qu’il ne faudra pas commettre ce printemps.

Onex et Almeida devront sortir le grand jeu pour accrocher le titre :

Tout ne sera peut-être pas perdu pour l’équipe qui terminera 2ème, à l’image de Satigny l’an dernier qui avait pu disputer le barrage contre Etoile Carouge II. Pour cela, il faudra que les Genevois tiennent leur rang en 2ème ligue inter et qu’aucune équipe ne soit reléguée en 2ème ligue.

Notre sondage effectué sur Instagram donne Satigny favori à 64% pour le titre, alors que Saint-Paul 10%, Sporting 10% et Onex 5% sont loin derrière.

Les dates importantes :

  • 6 mars : Saint-Paul – Sporting
  • 3 avril : Saint-Paul – Onex
  • 10 avril : Satigny – Saint-Paul
  • 8 mai : Onex – Sporting
  • 15 mai : Satigny – Onex
  • 22 mai : Satigny – Sporting

Trois équipes pour deux places 

La bataille pour ne pas descendre semble promise à trois équipes qui ont connu une première partie de saison délicate. Avec une seule unité récoltée en 11 matchs, la seconde garniture d’Aïre-le-Lignon devra montrer un tout autre visage pour éviter une relégation qui lui tend les bras. Les Aïrois seront d’ailleurs vite fixés puisqu’ils entameront avec une vraie finale face à Famalicão, actuel premier non-relégable avec 7 points. Il faudra gagner pour se relancer.

Versoix II s’est montré capable d’accrocher Onex, de battre Aïre ou encore de ne s’incliner que d’un petit but face à Satigny, mais au total les Versoisiens ne comptent que 4 points. Au second tour, il sera question de transformer les bonnes prestations en points afin de se sortir de la zone rouge. Ils devront également compter sur une baisse de régime de Famalicão qui a réalisé une dernière ligne droite de qualité avec ses 7 points pris sur ses 4 dernières sorties.

Ces trois équipes feront tout pour éviter la relégation et terminer au moins 10ème, mais attention, car au vu de la situation en 2ème ligue inter, il n’est pas impossible que deux équipes genevoises soient reléguées, ce qui provoquerait un barrage entre les deux 10ème de 3ème ligue.

Les dates importantes :

  • 6 mars : Famalicão – Aïre II
  • 27 mars : Aïre II – Versoix II
  • 22 mai : Versoix II – Famalicão
Share.

Comments are closed.