Saint-Paul se donne le droit de rêver

0

Vainqueur d’Onex dans le duel des prétendants (2-0), Saint-Paul revient à 3 points de Satigny et peut toujours espérer une promotion en 2ème ligue.

Le stade de la Californie est une forteresse imprenable et les locaux l’ont une nouvelle fois prouvé ce mercredi soir en s’imposant par deux buts d’écart lors du match à rattraper face au FC Onex (2-0). Le bilan est désormais de 8 rencontres disputées à domicile pour un total de 22 points récoltés. Ce succès face à un concurrent direct permet aux joueurs de Gregory Ramelet d’écarter premièrement les Onésiens de la course au titre, mais également de revenir à trois petites longueurs du leader Satigny. La fin de saison de ce groupe 2 de 3ème ligue s’annonce palpitante avec Sporting qui pourrait lui aussi recoller à hauteur de Saint-Paul s’il gagne son match en retard (contre Aïre II).

Une victoire à l’expérience

Ce duel de prétendants a avant tout été marqué par la peur de perdre. Les deux équipes n’ont jamais réussi à pleinement se libérer et à produire leur football. A ce jeu-là, les locaux ont fait parler leur expérience. “Ce soir, il n’y a rien à dire, on tombe sur une équipe qui est beaucoup plus expérimentée que nous avec des joueurs qui ont de la bouteille“,  avouait l’entraîneur d’Onex Daniel Nieto après le match. Sans se montrer dangereux, ni forcément entreprenant dans le jeu, Saint-Paul est parvenu à ouvrir la marque sur un cafouillage dans la surface qui a profité au capitaine Steve Cardoso (59′ 1-0).

L’ouverture du score signée Steve Cardoso :

Il a fallu attendre plus d’une heure pour voir la première vraie frappe cadrée de la partie. D’une magnifique inspiration, le capitaine onésien Kabashi a bien pensé égaliser, mais le dernier rempart De Oliveira a réalisé une parade époustouflante déviant le ballon sur sa barre transversale.

La suite ? une équipe visiteuse incapable de mettre à mal la défense adverse et des locaux opportunistes. “C’est vrai qu’on n’a pas eu beaucoup de tirs mais eux non plus, estimait l’entraîneur des Rouge Gregory Ramelet. C’était plus dans les duels et les contacts, mais voilà, à l’expérience, et on n’a rien lâché jusqu’au bout“. Les locaux sont parvenus à creuser l’écart et assurer les 3 points à un quart d’heure du terme grâce au nouvel entrant Ryan Lucas bien lancé en profondeur par son capitaine (78′ 2-0).

Le second but inscrit par Ryan Lucas :

Saint-Paul se rapproche de Satigny

Les pensionnaires du stade de la Californie n’ont plus que 3 points de retard sur le leader et bénéficient surtout d’un meilleur calendrier à 5 journées du terme. “On s’écarte d’Onex et on se rapproche de Satigny, se réjouit Gregory Ramelet. On est en pleine confiance. On a passé les gros, les équipes de haut tableau, même si toutes les équipes sont difficiles à jouer. On a peut-être un calendrier plus favorable mais ça ne veut rien dire, il faut tout gagner et on verra à la fin”.

De leur côté, les Onésiens restent à 8 points de la tête et ont perdu tout espoir de titre. “Ce soir, c’était notre dernière carte à jouer, reconnait Daniel Neto. On est déçus, mais je pense que la défaite est logique et méritée. Ça nous tenait à cœur de gagner mais sur le match il n’y a pas de regrets. On a encore une demi-finale de Coupe et on va la jouer à fond“. C’est mercredi 4 mai qu’Onex accueillera Compesières lors des demi-finales. Le vainqueur de ce duel -étant donné que le second match se dispute entre deux deuxièmes équipes-, sera directement qualifié pour la Coupe Suisse 2022-23.

Ce dimanche, plusieurs rencontres importantes seront à suivre de près avec notamment le déplacement de Satigny sur le terrain de Versoix II, qui pourra pour la dernière fois de la saison aligner des joueurs de la première équipe pour se renforcer. Sporting ira à Compesières, Onex chez la lanterne rouge Aïre II, alors que Saint Paul recevra Rhexia-Vessy dans sa forteresse de la Californie.

La réaction de Gregory Ramelet :

La réaction de Daniel Nieto :

FC SAINT-PAUL – FC ONEX 2-0 (0-0)
Stade de la Californie

Buts : 59′ S. Cardoso 1-0, 78′ Lucas 2-0.

Saint-Paul (5-4-1) : De Oliveira – D. Cardoso, T. Cardoso, Doudet, Florim, Curtin – Correia, Nogueira, M. Cardoso, Barbosa – S. Cardoso ©.
Entraineur : Gregory Ramelet

Onex (3-5-2) : Al Mayyah – Garcia, Mortagua, Kabashi © – Marques, Elsayed, Ahlouche, Goncalves, Mendes – Pasche, Diallo.
Entraineur : Daniel Nieto

Avertissements : M.Cardoso (Saint-Paul) ; Mendes (Onex).

Share.

Comments are closed.