UEFA Regions’ Cup : la sélection genevoise en mission

0

Le représentant suisse pour l’UEFA Regions’ Cup sera choisi samedi à Baden après un tournoi qualificatif. Le point avec le sélectionneur genevois, Sébastien Fournier.

Cela faisait trois ans que l’UEFA Regions’ Cup n’avait plus eu lieu. Créée en 1999, cette compétition a pour but de confronter des sélections de footballeurs amateurs de différents pays. La Suisse fait partie de ces pays, et Genève a un rôle à jouer là-dedans. Des sélections de quatre cantons hélvétiques ont en effet été constituées : Vaud, Argovie, Berne et Genève. Le représentant suisse pour l’UEFA Regions’ Cup -qui se tiendra en Espagne courant octobre- sera le vainqueur du tournoi qualificatif prévu ce samedi à Baden. 

Critères et difficultés de sélection

Responsable technique de l’ACGF, Sébastien Fournier s’est occupé de constituer un groupe de 18 pour cette phase qualificative. La liste est formée exclusivement de joueurs de 1ère ligue et de 2ème ligue inter, et correspond à plusieurs critères : “Pour être éligibles, il faut que les joueurs n’aient jamais eu un autre statut que celui de footballeur amateur, et il faut également qu’ils évoluent depuis deux ans au moins dans un club genevois”, explique Sébastien Fournier.

La liste est remplie de têtes bien connues du football genevois, qui ont eu l’occasion de s’illustrer maintes fois cette saison. Certains manquent toutefois à l’appel, la faute aussi à des contraintes compréhensibles à ce moment de l’année : “Ce n’est pas évident d’avoir tout le monde, étant donné que les championnats de 2ème ligue inter et de 1ère ligue se sont terminés depuis deux voire trois semaines”, avoue Fournier. Plusieurs défenseurs comme Rezzonico, Aïachi ou encore Haroun auraient notamment dû être de la partie, mais ont dû se désister sur la fin.

Enfin, bon nombre de jeunes joueurs seront présents samedi. Une volonté assumée de la part du sélectionneur genevois de leur donner une chance de s’illustrer : “Les jeunes joueurs peuvent se mettre en valeur sur une compétition comme celle-là, à l’image d’un Kevin Bua il y a quelques années”. 

La sélection genevoise parviendra-t-elle à se qualifier pour le tour final de l’UEFA Regions’ Cup ? Réponse samedi, dans un tournoi de qualification qui s’annonce passionnant.

Les explications du sélectionneur Sébastien Fournier : 

Les joueurs convoqués pour le tournoi qualificatif de samedi :

Gardiens : Lamers (Collex-Bossy), Taleb (Chênois).

Défenseurs : Palermo (Chênois), Antonio (Chênois), El Bargui (Grand-Saconnex).

Milieux défensifs : Mendes (Veyrier), Lhoneux (Collex-Bossy), Mukenge (Chênois), Khelil (Chênois), Tshikomb (Chênois), C. Pellet (UGS).

Milieux offensifs / attaquants : Massimino (CS Italien), Rahimi (Lancy), Munishi (Chênois), Ibongo (Chênois), Mboso (Chênois), Salan (Meyrin), Sene (Meyrin).

Share.