La 2ème ligue passera à 14 équipes

0

L’ACGF a communiqué plusieurs nouveautés importantes, avec notamment une augmentation du nombre d’équipes en 2ème ligue dès la saison 2023-2024. 

 

À quelques heures du tirage au sort des groupes des championnats régionaux pour la saison 2022-2023, l’ACGF a pris une décision forte.

Le contexte

Nous savions déjà que la saison 2022-2023 allait être spéciale, en raison de la diminution du nombre d’équipes qui aura lieu en 2ème ligue inter. Pour rappel, les 8 Genevois sont dans un groupe de 15 équipes, dans lequel les trois dernières seront reléguées. Les deux moins bons 12ème des groupes de 15 seront également rétrogradés en 2ème ligue. Dans le pire des scénarios, quatre Genevois pourraient donc descendre. Or, il se pourrait aussi que, comme lors de cette saison, aucun Genevois ne soit relégué. Rien de nouveau jusqu’ici.

La nouveauté

Face à cette incertitude de savoir combien de Genevois seront relégués en 2ème ligue au terme de la saison 2022-2023, l’ACGF a décidé que la 2ème ligue se jouera à 14 équipes dès la saison 2023-2024. Cette augmentation du nombre d’équipes change passablement de choses, à commencer par le fait qu’il est possible qu’il n’y ait aucune équipe de 2ème ligue reléguée en 3ème ligue au terme de la saison à venir. Pour ce faire, il faudrait qu’aucun Genevois de 2ème ligue inter ne tombe, et que le champion genevois de 2ème ligue remporte son barrage pour accéder à la 2ème ligue inter. Si l’on s’imagine un scénario catastrophe avec quatre Genevois de 2ème ligue inter relégués et aucun Genevois promu, il y aurait cette fois-ci quatre relégués de 2ème ligue à 3ème ligue. Enormément de scénarios sont envisageables.

Au niveau des promotions de 3ème ligue à 2ème ligue, il n’y aura aucun changement : les premiers de chaque groupe seront promus, tandis que les deuxièmes pourraient avoir un espoir de barrage selon les relégations et promotions à l’échelon supérieur.

Le barrage pour monter en 2ème ligue inter est connu

En fin de saison 2022-2023, comme pré-annoncé, le champion de 2ème ligue ne sera pas automatiquement promu. L’équipe qui remportera le championnat genevois de 2ème ligue affrontera le champion de l’Association football Berne-Jura lors d’un match aller-retour (17-18 juin et 24-25 juin 2023). À noter que le match retour aura lieu en terres genevoises. Une confrontation qui aura des conséquences pour l’ensemble football genevois.

Share.