Coupe Suisse : sept Genevois sur le pont

0

Le premier tour de Coupe Suisse se joue ce week-end, dès vendredi soir. Présentation des affiches pour les nombreux clubs genevois en lice.

Comme à la fin de chaque été, l’heure est venue pour la Coupe Suisse de faire son retour. Cette année, ce ne sont pas moins que sept équipes genevoises qui participeront au premier tour. Servette, Carouge, Meyrin, Chênois, Grand-Saconnex, CS Italien et Compesières seront sur le pont dès ce soir. Une de ces équipes est-elle en mesure de nous faire rêver à la manière d’Etoile Carouge l’an dernier ? C’est tout ce que l’on peut souhaiter.

Les deux affiches de gala

CS Chênois – FC Sion
Samedi, 17h30,Stade des Trois-Chêne

Comme l’année dernière, Chênois aura droit à un gros morceau aux Trois-Chêne. Après avoir accueilli Saint-Gall au second tour de l’édition précédente (2-7), c’est cette fois le FC Sion qui se dressera face aux hommes de David Joye. Une rencontre qui sera sans doute inoubliable pour le jeune effectif du CS Chênois, qui n’a absolument rien à perdre et fera tout pour jouer les trouble-fête.

CS Italien – Stade Lausanne-Ouchy
Samedi, 20h, Bois de la Bâtie

Après s’être qualifié en juin grâce au triplé d’Evan Massimino face à Signal Bernex, le CS Italien a lui aussi écopé d’un gros morceau pour ce premier tour. Ce ne sera pas moins que le Stade Lausanne-Ouchy, pensionnaire de Challenge League, qui se déplacera dans une Bâtie qui s’annonce d’ores et déjà enflammée samedi soir (20h). L’équipe de Maxime Antonilli jouera sur son terrain synthétique habituel et aura à ce niveau-là un avantage considérable sur son adversaire lausannois. Il faudra être capable d’en profiter afin de créer l’exploit.

Les deux derbys

Stade Nyonnais – Servette FC
Vendredi, 19h30, Stade de Colovray

Eliminé en huitièmes de finale par le FC Thoune l’an dernier, Servette se doit d’aller plus loin lors de cette nouvelle édition. Les Grenat ont toutefois un déplacement qui n’a rien d’un cadeau pour le premier tour : il s’en iront dès ce vendredi soir défier le Stade Nyonnais (19h30) à Colovray. Les Stadistes ont dans leurs rangs d’anciens servettiens (Guedes, Strohbach, Gazzetta, Pédat, Dugourd) et d’autres joueurs passés par Genève (Haroun, Baddy Dega) qui auront sans doute à cœur de s’illustrer, et qui feront tout pour déjouer les pronostics. À noter aussi que Nyon a démarré le championnat avec deux victoires (0-3 à Bienne et 3-1 contre Baden). Gare au piège et à Gentian Bunjaku.

Compesières – Etoile Carouge
Dimanche, 15h, Stade Alfred  Comoli

Après avoir écrit une belle page de l’histoire du club en allant jusqu’en finale de coupe genevoise la saison dernière, Compesières s’est donné le droit de goûter à la Coupe Suisse. Le tirage n’a toutefois pas été clément pour l’équipe du duo Blanco-Domenicucci, qui recevra Etoile Carouge, évoluant quatre divisions au-dessus. Ce derby genevois devrait quoi qu’il arrive donner lieu à une belle fête dimanche après-midi au Stade Alfred Comoli, qu’il y ait exploit ou pas.

Les deux déplacements plus ou moins hostiles

Portalban – Grand-Saconnex
Samedi, 17h30, Terrain des Grèves (Portalban)

Un déplacement-piège attend Grand-Saconnex samedi après-midi. L’équipe d’Helder Silva se rendra en terres fribourgeoises pour affronter une formation évoluant elle aussi dans le groupe 1 de 1ère ligue : Portalban. Ces derniers comptent 0 points après deux journées de championnat et tenteront de se relancer avec ce match de Coupe à domicile. Éliminé aux tirs au but lors du premier tour face à Chênois il y a un an, les Saconnésiens feront tout pour franchir ce palier cette fois-ci.

Saxon Sports – Meyrin
Samedi, 18h, Complexe sportif du Pérosé (Saxon)

Les Jaune et Noir devront voyager jusqu’en Valais pour ce premier tour de Coupe Suisse. L’adversaire n’est autre que le FC Saxon Sports, pensionnaire de 2ème ligue. Les hommes de Jean-Philippe Lebeau n’ont pas le droit à l’erreur et devront profiter de cette rencontre pour faire le plein de confiance avant leur match à La Sarraz mercredi.

Share.