Les Genevois de l’étranger: Dylan Tavares déjà adopté en Corse

0

Le latéral genevois fait déjà sensation à Bastia, où il s’est imposé au poste de latéral gauche. Zakaria a débuté le championnat en tant que titulaire avec la Juve, tandis que Mbabu a fait ses débuts officiels avec Fulham.

DENIS ZAKARIA

25 ans, Juventus FC

Zakaria-Juventus-2022

Après une blessure qui l’a empêché de vraiment s’imposer à la Juventus la saison passée, Denis Zakaria a les dents longues pour la saison à venir. Titularisé contre Barcelone, Real Madrid et Atletico Madrid lors de la préparation estivale, le Genevois devrait facilement être titulaire en tout cas en début de saison. La blessure de Pogba et le possible départ de Rabiot jouent en sa faveur. Lundi soir contre Sassuolo, Zakaria a été titularisé avec Locatelli dans l’axe et a disputé toute la rencontre, facilement remportée 3-0.

KEVIN MBABU

27 ans, Fulham FC

mbabu-fulham-22-23

Relégué sur le banc à Wolfsburg l’année dernière, c’est tout logiquement que Kevin Mbabu a relevé un nouveau challenge. Le latéral s’est engagé pour trois ans à Fulham, néo-promu en Premier League, pour un montant entre 6 et 8 millions d’euros. Sur le banc lors de la première journée contre Liverpool (2-2), il a fait ses débuts officiels samedi en foulant la pelouse dans les arrêts de jeu contre Wolverhampton (0-0). 

DERECK KUTESA

24 ans, Stade de Reims

Kutesa-Zulte Waregem-2021-22

De retour de son prêt à Zulte Waregem, Dereck Kutesa a fait toute la préparation estivale avec le Stade de Reims. Il ne rentre cependant pas dans les plans du coach Oscar Garcia. Le Genevois, qui a marqué deux buts avec la réserve ce week-end, devrait trouver une porte de sortie d’ici fin août.

DYLAN TAVARES

25 ans, SC Bastia

tavares-bastia-22-23

S’il y a un Genevois dont la carrière progresse linéairement, c’est Dylan Tavares. Le latéral né à Genève et international capverdien a posé ses valises en Corse cet été pour un bail de trois ans au SC Bastia, un club historique du football français récemment promu en Ligue 2. Et le moins que l’on puisse dire c’est que son adaptation a été rapide. Titulaire à gauche dans un 3-5-2 lors des trois journées disputées, le Genevois a même marqué son premier but la semaine dernière contre Niort. Samedi dernier, son équipe s’est imposée 3-0 contre Grenoble. 

CHRISTOPHER LUNGOYI

22 ans, Ascoli Calcio 1898 FC

lungoyi-ascoli-22-23

Après un prêt en demi-teinte à Saint-Gall, Christophe Lungoyi découvre le football professionnel à l’étranger avec un nouveau prêt à Ascoli, en Serie B italienne. L’ailier de 22 ans était titulaire la semaine dernière en Coupe d’Italie (victoire 2-3 à Venise) puis dimanche dernier en ouverture du championnat contre Ternana (victoire 2-1). Lors des deux rencontres, l’international congolais a été remplacé à la 67e minute.

Photo: Ascoli Calcio (Instagram)

 

MAXIME DOMINGUEZ

26 ans, MKS Miedz Legnica

dominguez-legnica-22-23

Après une saison 2021-2022 exceptionnelle, autant individuellement que collectivement, Maxime Dominguez et Miedz Legnica connaissent logiquement plus de difficultés en première division polonaise. Après quatre journées, le bilan est d’un nul et trois défaites, la dernière vendredi soir à domicile contre Zaglebie (0-1). Titularisé à quatre reprises au milieu de terrain, Dominguez a délivré une passe décisive jusqu’à présent. Il faudra rapidement obtenir un premier succès pour lancer la saison.

ADLER DA SILVA

23 ans, MFK Zemplín Michalovce

Adler-Slovan-portrait-2122

Adler Da Silva avait le choix entre gagner des titres dans une équipe où il aurait du mal à jouer, ou fouler la pelouse régulièrement dans une équipe qui ne gagnerait pas forcément tous les week-ends. La deuxième option a été choisie et l’attaquant genevois a été prêté cet été par le Slovan Bratislava à Zemplin Michalovce, son troisième club depuis qu’il a mis les pieds en Slovaquie la première fois en janvier 2021. Dans le club situé à l’est du pays, près de la frontière avec l’Ukraine, la Pologne et la Hongrie, Adler a été titularisé à quatre reprises en cinq journées de championnat, avec jusqu’à présent un but inscrit sur penalty. Ce dimanche, Zemplin s’est lourdement incliné à domicile contre Sparta Trnava (0-4).

KARIM GAZZETTA

27 ans, HŠK Zrinjski Mostar

karim-gazzetta-portrait

Non prolongé à Xamax, Karim Gazzetta connaît sa première expérience à l’étranger à 27 ans. Le milieu genevois s’est engagé pour deux saisons au HSK Zrinjski Mostar, champion de Bosnie-Herzégovine. Un choix surprenant, mais la durée du contrat –deux saisons– ainsi que la possibilité de jouer l’Europe ont sûrement été un atout. Cependant, en raison d’un petit pépin physique et du manque de préparation, Gazzetta n’a pas encore fait ses débuts officiels dans une équipe qui a déjà bien entamé sa saison: deux matchs de championnat, deux matchs préliminaires de Ligue des Champions (élimination contre Sheriff Tiraspol) et quatre matchs préliminaires de Conference League (deux tours passés, prochain tour contre Slovan Bratislava). Le Genevois devrait faire ses débuts tout bientôt.

THIERRY MOUTINHO

31 ans, Levadiakos FC

Moutinho-Cordoba-Portrait

Après une seconde partie de saison excellente, couronnée par une promotion en première division grecque, Thierry Moutinho a été prolongé par Levadiakos pour une saison supplémentaire. On se réjouit de le voir dans le premier échelon du football grec. Le championnat reprend dimanche prochain contre Aris Salonique.

MATIAS MARTINEZ

22 ans, Thesprotos Igoumenitsas

Matias-Martinez-Thesprotos

Matias Martinez espère avoir davantage de temps de jeu cette saison avec Thesprotos, club avec lequel il est sous contrat jusqu’en juin 2023. Le championnat reprend en théorie le 11 septembre, mais il n’est pas exclu qu’il soit retardé cette année aussi.

LORENZO GONZALEZ

22 ans, AD Ceuta FC

Lorenzo-Gonzalez-portrait

Après un prêt décevant en Tchéquie (un but en 14 matchs), Lorenzo Gonzalez a été libéré par Saint-Gall cet été. L’attaquant genevois s’est ainsi engagé libre à l’AD Ceuta, club de D3 basé dans l’enclave espagnole sur le territoire africain. De l’autre côté de la Méditerranée, l’attaquant espère avoir ce qui lui manque depuis qu’il a fait le saut dans le monde professionnel: du temps de jeu régulier. Le championnat reprend le 28 août contre San Fernando.

LORIS METTLER

23 ans, Lleida Esportiu

mettler-portrait

Après trois saisons à Carouge, et un essai du côté de Saint-Gall pendant la préparation, Loris Mettler connaît sa première expérience à l’étranger. C’est en Catalogne qu’il a posé ses valises pour évoluer au Lleida Esportiu (D4 espagnole), un club qui était proche de la disparition avant d’être racheté en janvier dernier par l’homme d’affaires et ancien footballeur Luis Pereira (passé par Celta Vigo, Recreativo Huelva ou Chênois). Espérons que Mettler puisse s’imposer sur le terrain et profiter pleinement de cette expérience. Le championnat reprend le 4 septembre contre Teruel.

GUILLAUME FURRER

21 ans, SC Freiburg II

Furrer-Freiburg2-Portrait

Guillaume Furrer est sorti du tunnel. Sa saison 2021-22 ayant été gâchée par une blessure, le Genevois est totalement remis et est prêt à en découdre en D3 allemande. Lors des 4 journées disputées jusqu’à présent, l’attaquant de 21 ans a eu droit à deux bouts de matchs (34 et 10 minutes). A lui de les exploiter un maximum.

KILIAN PAGLIUCA

25 ans, Chemnitzer FC

Pagliuca-Nitra-Portrait

Kilian Pagliuca est un des joueurs en forme de ce début de saison. Prolongé par Chemnitzer, qui lui a donné le numéro 10, l’attaquant genevois s’est illustré en Coupe d’Allemagne en délivrant une passe décisive contre Union Berlin, club de Bundesliga (défaite 1-2), puis a inscrit un doublé lors de la première journée de championnat de D4 contre TB Berlin. Il n’a pas pu se mettre en évidence dimanche lors de la deuxième journée (0-0 contre Greifswald). On espère que Kilian pourra faire une meilleure saison que l’année passée (9 buts, 7 passes décisives). 

CHRISTOPHER NWANNE / ANTHONY NWANNE

23 et 21 ans, FC Etzella Ettelbruck

freres-nwanne-etzella

Le trio genevois qui a débarqué au Luxembourg l’hiver dernier n’est plus qu’un duo composé par les frères Nwanne. Peu utilisés pendant une grande partie de la saison dernière, ils ont finalement pu jouer régulièrement lors des derniers matchs, ce qui leur a permis d’être prolongés pour l’exercice à venir. Après deux journées de championnat, Etzella compte six points à la surprise générale. Les frères Nwanne sont entrés en jeu la semaine dernière contre Union Titus Petange.

SALLY JULINI

19 ans, EA Guingamp

Sally-Julini-Guingamp-2022

Initialement prêtée à Guingamp pour la deuxième partie de la saison passée, Sally Julini restera en Bretagne une saison supplémentaire. La Genevoise tentera d’accumuler du temps de jeu dans le but de revenir et s’imposer à l’Olympique Lyonnais, où son contrat court jusqu’en 2024. Le championnat reprend le 10 septembre contre Fleury.

CELINE VON POTOBSKY

24 ans, OGC Nice

Celine-Von-Potobsky-Nice

En terminant à la seconde place de D2 féminine, l’OGC Nice de Céline von Potobsky a obtenu le meilleur classement de son histoire la saison passée. Les Aiglonnes finiront-elles encore mieux cette année? Le championnat reprend le 11 septembre contre Montauban.

FANNY KEIZER

22 ans, Hellas Verona FC

Fanny Keizer-portrait

Fanny Keizer a prolongé l’aventure du côté de l’Hellas Vérone pour une saison supplémentaire. Cette fois, ce sera en Serie B, après une saison compliquée en Serie A (5 points en 22 journées). Le championnat reprend le 18 septembre contre Torres Calcio.

Photo de couverture: SC Bastia

Share.

Comments are closed.