Meyrin repart à l’attaque

0

Une année de plus, le club des Arbères aura les finales de promotion dans le viseur. Prise de température avec l’entraîneur Jean-Philippe Lebeau avant le coup d’envoi de la saison.

La 1ère ligue s’apprête à redémarrer avec un groupe 1 constitué de 16 équipes, dont 4 genevoises. Comme chaque année, Meyrin se veut ambitieux et sera parmi les prétendants. Le club des Arbères n’a plus goûté aux finales de promotion depuis 2018, et espère mettre fin à cette abstinence. Le point avec l’entraîneur Jean-Philippe Lebeau, avant la reprise des hostilités samedi contre Terre Sainte.

La dynamique

Prématurément coupé de la course aux finales au printemps dernier, Meyrin avait connu une fin de championnat sans grand enjeu, mais où une des missions de l’entraîneur Jean-Philippe Lebeau avait été d’intégrer des jeunes. Une volonté de rajeunissement du cadre qui a été maintenue lors de la préparation estivale : “Il y a des jeunes qui sont montés avec nous, et aussi beaucoup de M21 qui ont fait la préparation avec l’équipe”,  explique l’entraîneur des Jaune et Noir.

La préparation d’un peu plus d’un mois a été somme toute satisfaisante, même si, comme toujours en 1ère ligue, les occupations extérieures font partie du jeu : “On n’a jamais toute l’équipe à disposition sur les cinq semaines dans cette catégorie, mais le groupe a toujours été appliqué et concentré dans le travail. Nous avons essayé de proposer des contenus cohérents lors des matchs amicaux et d’installer des automatismes avec les nouveaux joueurs. Sur l’ensemble de la préparation, ça a été correct”. Meyrin s’est notamment offert une victoire de prestige chez le Stade Nyonnais (1-3) il y a quelques semaines.

Les nouveautés

Le recrutement du club des Arbères avait une claire ligne directrice cet été. Solide défensivement la saison passée, les Meyrinois avaient souvent manqué de tranchant pour faire tourner les rencontres en leur faveur. C’est donc logiquement le compartiment offensif qui a été ciblé : “C’était clairement la priorité, avoue Jean-Philippe Lebeau. Il va falloir qu’on soit efficaces dans les deux surfaces et qu’on soit capables de concrétiser nos occasions”. Les arrivées de Karim Chentouf (second meilleur buteur du groupe 1 de 1ère ligue) et de David Salan (meilleur buteur du groupe 1 de 2ème ligue inter) devraient aider.

Concernant l’arrière-garde, il faut aussi souligner le départ d’Izzane Haroun au Stade Nyonnais, ainsi que de l’expérimenté Thomas Phibel. Une paire de défenseurs est arrivée aux Arbères pour remplacer le duo : Dylan De Matos, leader défensif et capitaine de PLO l’an dernier, ainsi que Herolind Fazliji, un jeune prometteur en provenance de Terre Sainte.

Meyrin FC Salan (Collex), Chentouf (Lancy), Fazliji (Terre Sainte), D. De Matos (Plan-les-Ouates) Haroun (Nyon), Phibel (?), Gonçalves (Grand-Saconnex), J. Nsiala (Bienne), Pagliuca et Cauan (Satigny)

 

Les objectifs

Inutile de préciser que l’objectif du Meyrin FC sera de disputer les finales et de tenter d’accrocher une promotion : “On va s’attacher à ça, confirme l’entraîneur Lebeau. Toutes les équipes seront difficiles à jouer et je pense qu’il y aura des prétendants comme Echallens, Vevey et évidemment Servette. Mais je préfère me concentrer sur nous avant de regarder les autres”. 

Sur le papier, nul ne doute que Meyrin a les armes pour jouer les premiers rôles. Mais qu’est-ce qui peut permettre aux Jaune et Noir de se faire la différence ? “Le groupe peut être notre force, glisse Jean-Philippe Lebeau. À ce niveau-là, nous souhaitons être dans la continuité de l’année passée”. 

L’année passée, Meyrin avait bien débuté sa saison. Cinq matchs sont au programme seulement lors du mois d’août pour rééditer ce bon départ : “On a un début de championnat costaud, observe Lebeau. Il va falloir être tout de suite prêts. Il ne faut pas non plus oublier que la saison sera encore plus longue, avec le passage à seize équipes”. 

Le calendrier

  • samedi 6 août : Terre Sainte – Meyrin
  • samedi 13 août : Meyrin – Sion II
  • samedi 20 août (Coupe Suisse) : Saxon Sports (2è l.) – Meyrin
  • mercredi 24 août : La Sarraz – Meyrin
  • mercredi 31 août : Meyrin – Grand-Saconnex

Le onze attendu

Photo de couverture : Julian Aguilar

Share.