Un Grand-Saconnex insouciant et prêt à relever le défi

0

Le club du Blanché s’apprête à découvrir la 1ère ligue, après deux promotions consécutives. Le nouvel entraîneur Helder Silva fait le point avant le premier match.

 

S’il y a bien une équipe qui nous a habitué aux surprises au cours des dernières années, c’est Grand-Saconnex. Proche d’une relégation en 3ème ligue en 2020, les Sacconésiens sont revenus de loin, en enchaînant deux promotions. Les voilà désormais en 1ère ligue, avec un nouvel homme pour les guider : “J’ai toujours dit que je ne quitterais Aïre que pour un grand challenge, explique Helder Silva. J’ai eu cette opportunité et j’arrivais à un âge où c’était maintenant ou jamais pour passer le cap. Je souhaite vraiment remercier Aïre pour toutes ces années, ainsi que Grand-Saconnex et son directeur sportif  Valentin Toffoletto pour cette magnifique opportunité “. L’entraîneur lusitain n’est de loin pas la seule nouvelle du côté du Blanché pour cette saison 2022-2023.

La dynamique

Avec deux promotions d’affilée, difficile de faire mieux en termes de dynamique. La majorité des cadres ont été conservés, ce qui devrait aider à garder une certaine continuité, malgré le changement de ligue et d’entraîneur :  “La plupart des cadres, je les connaissais déjà, précise l’entraîneur du Grand-Saconnex. Pendant cette préparation, j’ai passé beaucoup de temps en dehors des terrains avec les joueurs pour qu’on tisse des liens. Le plus important à ce niveau, selon moi, c’est la gestion du groupe. Pour ce faire, il faut apprendre à connaître ses joueurs en tant que personnes”.

Cet aspect soigné par Helder Silva semble avoir jusqu’ici porté ses fruits : “L’équipe m’a surpris en termes de motivation, de sérieux et d’engagement. Il y a beaucoup d’amis au sein du groupe et cela rend l’équipe plus forte sur le terrain. Il y a une vraie force qui semble se dégager de ce groupe, ce qui me permet d’entamer le championnat  avec confiance”, commente l’entraîneur du Blanché.

Les nouveautés

Parmi les nombreux nouveaux visages à connaître et à incorporer à l’effectif, beaucoup de jeunes s’étant fait un nom au cours des précédentes saisons ressortent : Massimino, Soares, Ssebunya, Russo, Mbaki, Wieland, Ben El ou encore Gonçalves. D’autres joueurs plus expérimentés comme Johnny Dias, Hanson ou Sessolo ont également posé leurs valises au Blanché :“L’équipe s’est bien renforcée : le recrutement a été fait intelligemment”, assure Helder Silva. Nous découvrirons lors des semaines à venir si l’effectif est taillé pour la 1ère ligue.

FC Grand-Saconnex Helder Silva (entraîneur), Massimino, Russo et Ssebunya (CS Italien), Gonçalves (Meyrin), Soares, Rahimi, Ben El et Dias Chaves (Lancy), Wieland (Servette M21), Hanson (Versoix), Sessolo (Terre Sainte), Mbaki (Carouge II) Raffaele Del Rosso (entraîneur, Perly), Marques, B. Antunes et Ka (Perly), G. Ajdini et Bajrami (AS Charmilles), De Amorim (Saint-Prex), Besic, Kituka, Nsilu, Ben Mabrouk, Idrizi (?)

 

Les objectifs

L’appétit vient en mangeant, mais viser une troisième promotion de suite n’est logiquement pas à l’ordre du jour au Grand-Saconnex : “On va tout d’abord profiter de la chance qu’on a de pouvoir évoluer en 1ère ligue, sans nous prendre la tête ni nous poser  trop de questions. Ça sera un apprentissage et ce n’est pas à nous de nous mettre la pression. Evidemment, nous sommes des compétiteurs et nous essayerons de bien démarrer et de faire du mieux possible”.

L’aventure démarrera samedi à domicile face à une autre équipe qui vivra ses première heures en 1ère ligue,  Concordia Lausanne. Trois déplacements suivront ensuite, avec notamment un premier tour de Coupe Suisse à Portalban, juste avant un derby genevois face à Meyrin. Un mois d’août chargé qui permettra à Grand-Saconnex de prendre la température du défi qui l’attend.

Le calendrier

  • samedi 6 août : Grand-Saconnex – Concordia LS
  • samedi 13 août : Monthey – Grand-Saconnex
  • samedi 20 août (Coupe Suisse) : Portalban – Grand-Saconnex
  • Mercredi 31 août : Meyrin – Grand-Saconnex

Le onze attendu

Share.