3ème ligue, groupe 1 : un trio se dégage pour le titre

0

Avec pas moins de sept équipes réserves comprises dans le groupe 1 de 3ème ligue, Charmilles, Interstar et Sporting font figure de favoris pour la promotion.

Ce jeudi soir marque le retour à la compétition de l’ensemble des ligues mineures du canton, avec un certain City II – Rhexia-Vessy en ouverture, deux formations du groupe 1 de 3ème ligue. En regardant de plus près ce dernier, ce qui saute aux yeux est l’abondance de deuxièmes équipes, à l’image du néo-promu citizen qui ouvrira la bal. Elles sont sept dans le groupe 1, et six en comptant Meyrin III dans le groupe 2. Treize formations réserves au total en 3ème ligue cette saison, un record dans l’histoire de la catégorie.

Une course à trois pour le titre ?

Parmi les cinq “Une” du groupe 1 de 3ème ligue, trois équipes semblent tirer leur épingle du jeu : Interstar, Charmilles et Sporting. La première nommée sort d’une saison décevante malgré sa 3ème place obtenue derrière les promus Bosna et CS Italien II. Les hommes de Bruno Rocha ne sont jamais parvenus à se mêler à la course au titre, la faute notamment à un manque de régularité. Le CSI a perdu des points évitables sur les terrains de Donzelle et de Coheran entre autres, mais a également manqué de tranchant dans les confrontations directes, ne réussissant à prendre que 3 points sur 12 face aux équipes du Bois-de-la-Bâtie. Fort d’une année d’expérience, ce nouveau groupe construit après la relégation sera sans aucun doute bien plus armé cette année, avec notamment 4 arrivées pour venir renforcer l’effectif : Pieczyski (Carouge II), Kante (Osas), Alexandre (Vernier) et Pimenta (Veyrier II).

Bruno Rocha a à coeur de ramener le CSI en 2ème ligue.

Le second favori n’est autre que l’AS Charmilles, auteur d’un mercato XXL cet été. 9ème l’an dernier, l’équipe n’aura certainement rien à voir avec celle de la saison passée. Un nouvel entraîneur a tout d’abord rejoint le bateau en la personne de Jorge Pais. Récent vainqueur de la coupe genevoise avec Lancy II, l’ex-verniolan n’arrive pas seul, ce ne sont pas moins de 11 joueurs ex-Lancy II qui le suivent dans cette nouvelle aventure : Blerim Arifi, Schwok, Brito, Gordino, Sudan, Uka, Tessari, Benslama, Spicher, Chaka et Menacer. Gentrit Ajdini et Bajrami (Grand-Saconnex) viennent compléter un effectif qui semble armé pour jouer les premiers rôles en 3ème ligue. Premier élément de réponse ce dimanche à 16h sur le terrain de Bernex II.

L’AS Charmilles, auteur d’un mercato de rêve avec notamment les arrivées de Blerim Arifi et Behar Bajrami.

Après avoir craqué sur la fin du championnat, Sporting espère bien tenir le coup jusqu’au bout cette saison. Deux faits marquants avaient plombés la saison des “Sportinguistas” : la défaite sur tapis vert face à Meinier au 1er tour et le revers subi face à la lanterne rouge Aïre II au second tour. Il sera question d’être concentré à tous les niveaux cette saison pour tenter d’aller chercher le titre, synonyme de promotion en 2ème ligue. L’effectif a peu bougé cet été et les hommes de Bruno Bigas pourront toujours compter sur leur buteur Proxid’Or 3ème ligue et capitaine Carlos Milhazes. Auteur de 30 réussites lors de la dernière campagne, l’attaquant est un atout de poids…et veut faire encore mieux.

Dimanche 02.10 16h : CS Interstar – Sporting FC
Dimanche 23.10 10h30 : AS Charmilles – CS Interstar
Dimanche 30.10 15h30 : Sporting FC – AS Charmilles

Lancy II en outsider ?

Plusieurs formations tenteront de jouer les outsiders, à l’image de Lancy II, fraîchement relégué de 2ème ligue. La promotion n’est néanmoins pas l’objectif premier : “On a reconstruit l’équipe avec des jeunes du club et on essayera de faire une bonne saison, nous avouait le président lancéen Didier Henriod le 18 août dernier. Mais je ne pense pas qu’on sera prêts pour remonter cette saison déjà”.

Parmi les autres équipes, UGS II a pour habitude de jouer la première partie de tableau, et espèrera continuer sa progression, tout comme Grand-Saconnex II qui compte désormais une locomotive en 1ère ligue et qui pourrait bien en profiter pour faire progresser son équipe réserve. Bernex II, Versoix II, Rhexia-Vessy et Coheran tenteront eux de quitter la seconde partie de tableau afin d’éviter de flirter avec la barre de relégation. Quant aux néo-promus Vernier II et City II, qui ont réalisé une superbe campagne l’an dernier, il s’agira de confirmer à l’échelon supérieur.

Photo de couverture : Sporting FC Genève (Facebook)

Share.