Charmilles trouve la solution pour battre Vernier II

0

L’AS Charmilles est parvenu à venir à bout d’un solide Vernier II au terme d’une rencontre agréable et marquée par sept réalisations (3-4).

Ce dimanche après-midi, le stade Municipal de Vernier proposait un derby entre l’AS Charmilles, grand favori au titre dans ce groupe 1 de 3ème ligue, et la seconde garniture du FC Vernier, néo-promu au profil d’épouvantail pour cette saison.

Une première mi-temps animée

Et il ne fallait pas arriver en retard, puisqu’après 6 minutes de jeu, le score était déjà de 1-1 ! Deux buts sur penalty inscrits par Spicher pour les visiteurs (5′, 0-1) et Otero pour Vernier (7′, 1-1).

Une fois ce début de match réussi, l’AS Charmilles va mettre le pied sur le ballon et poser une domination qui va s’avérer constante toute au long de la partie. L’omniprésence d’Arifi à l’organisation et  l’alternance jeu court-jeu long a pour objectif de trouver des failles dans le bloc compact de Vernier.

En face, les locaux procèdent par un jeu direct qui pose d’énormes problèmes à la défense à trois de l’AS Charmilles. C’est d’ailleurs sur une de ces actions directes que l’aile droite verniolane combine pour décaler Novais, dont le centre trouve Oliveira (15′, 2-1). Vernier réussit parfaitement son plan de match et vire en tête. Ils pensent même parvenir au thé sur cet avantage, malheureusement pour eux, sur la dernière offensive de la 1ère période, Ajdini, laissé seul au second poteau, bat un Ferracini jusque-là irréprochable (45’ 2-2).

Le changement tactique de Charmilles fait la différence

A l’entame de la seconde période, l’AS Charmilles procède à un changement tactique qui va s’avérer payant. D’un 3-5-2 laissant trop d’espaces sur les ailes à Vernier, les hommes de Jorge Pais vont passer à un 4-2-3-1 qui va complètement éteindre les velléités offensives de leurs adversaires. Dès lors, la domination du visiteur va se faire totale et le troisième but va très vite tomber grâce à Ajdini, pour son doublé (50’ 2-3).

Le 2-3 de l’AS Charmilles : 

Par la suite, l’intensité du match va quelque peu retomber. Vernier ne trouve plus d’espace pour se montrer dangereux et Charmilles pose le pied sur le ballon pour contrôler le rythme de la rencontre. Les Noirs vont même consolider leur victoire à la 74ème minute par Bessa E Silva, un des nombreux joueurs de Charmilles passé par Vernier lors de sa formation. (74’ 2-4).

Plus grand-chose n’est à noter lors du dernier quart d’heure, et la réduction du score dans les arrêts de jeu de Haliti n’est qu’anecdotique. L’AS Charmilles a su trouver les solutions pour s’extirper du piège d’un FC Vernier II qui saura, à n’en pas douter, faire trembler plus d’une équipe.

Au classement, les joueurs de Kelmend Bejta ont connu leur première défaite dans cette saison de 3ème ligue, mais l’enseignement principal est la troisième victoire en autant de sortie d’un AS Charmilles qui affirme ses ambitions de haut de tableau.

A l’heure de l’analyse, le capitaine verniolan reconnaissant la supériorité adverse : “On a affronté une excellente équipe de l’AS Charmilles, confiait Jonathan Kabasa. En première mi-temps, on a réussi à les tenir et à appliquer notre plan de jeu. En seconde période, ils sont revenus forts et on n’a jamais réussi à trouver nos marques pour être dangereux”. 

De l’autre côté, Blerim Ariifi partageait le point de vue de son homologue : “On est surtout contents de notre victoire, on a su faire le job face à cette bonne équipe de Vernier. En première mi-temps, c’était compliqué pour nous face à ce Vernier qui nous attendait beaucoup. En deuxième période, le changement tactique nous a fait du bien et nous a permis de passer l’épaule. Il va falloir maintenant reprendre le travail cette semaine pour continuer sur notre série”.

AS Charmilles voudra continuer de faire le plein de points contre Lancy II, ancien club de son coach et de nombre de ses joueurs, tandis que Vernier se déplacera à Versoix II, qui vient de décrocher sa première victoire de l’exercice contre Bernex II.

Les réactions des capitaines Blerim Arifi et Jonathan Kabasa : 

FC VERNIER II – AS CHARMILLES 3-4 (2-2)
Buts : 5′ Spicher 0-1, 7′ Otero 1-1, 15′ Oliveira 2-1, 45′ Ajdini 2-2, 50′ Ajdini 2-3, 74′ Bessa E Silva 2-4, 90′ Haliti 3-4.

FC Vernier II : Ferracini – Bastos, Siebeneck, Nettleton, Ferreira – Pereira – Otero, Kabasa (c), Pinto, Novais – Oliveira
Remplaçants utilisés : Masic, Munoz, Haliti, Bielmann
Entraîneur : Kelmend Bejta

AS Charmilles : Tessari – Benslama, Sossou, Borges – Ferreira, Sudan, Arifi (c), Ajdini, Schwok – Bajrami, Spicher
Remplaçants utilisé : Parigini, Mandour, Monteiro, Avdiu, Bessa E Silva, Pinto Araujo
Entraîneur : Jorge Pais

Avertissements : Bastos, Pereira, Novais et Bielmann (Vernier), Spicher et Bajrami (Charmilles)

Share.