FUTGOAL : le foot, sa passion et ses émotions condensés dans un jeu de société

0

Publi-reportage – Le Genevois Marcus Veith a créé FUTGOAL, un jeu de société sur le football pour tous les âges, qui a déjà conquis la FIFA.

“Lorsque j’étais enfant, j’ai cherché longtemps un jeu de société sur le football, mais j’étais toujours frustré car je ne trouvais rien qui me satisfaisait pleinement”. Quelques années plus tard, Marcus Veith a forcé le destin et décidé de créer lui-même le jeu qu’il aurait voulu avoir en tant qu’enfant. FUTGOAL s’adresse à toutes les tranches d’âge et est un jeu de société à la fois de stratégie et de hasard, qui ne manque jamais de susciter des émotions fortes. Présentation par son créateur genevois, Marcus Veith.

Stratégie, hasard et simplicité

FUTGOAL se veut avant tout un jeu rapide de compréhension : “Le jeu est très intuitif et l’on n’a pas besoin de lire les règles pendant une demi-heure pour comprendre comment jouer. Les partie aussi vont vite et peuvent se disputer à la mi-temps d’une soirée Ligue des Champions avec des amis par exemple”, détaille Marcus Veith.

Ce jeu de société comporte d’ailleurs trois niveaux de complexité (Jeu-Rapide, Semi-Pro et Professionnel), afin de convenir à toutes les tranches d’âge et à leur niveau de connaissance des règles du foot. Il est par ailleurs toujours accompagné d’une part de hasard, ce qui empêche son public de se lasser, et l’incite à vouloir rejouer des partie : “FUTGOAL est un jeu ultra-simple et convivial avec une part de stratégie, mais cela demeure un jeu de dés, donc tout le monde a une chance de gagner, confirme Marcus Veith. Une fois qu’on connaît les règles de base on a rapidement envie d’en intégrer de nouvelles. Ce qui est génial avec FUTGOAL c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert pour remporter une partie, un débutant peut battre un joueur expérimenté”. 

Le suspense ainsi que la tension se dégageant des parties de FUTGOAL est quelque chose d’avéré selon son créateur : “Je vois des gens célébrer lorsqu’ils marquent un but, s’énerver lorsqu’ils ratent un dribble… c’est bon signe, car ça prouve que le jeu réussit à transmettre la passion et les émotions comme au football. C’est vraiment ce que j’ai essayé de faire : condenser le football, la passion et les émotions qu’il procure dans cette boîte de jeu”.

Produit officiel sous licence de la FIFA

Même si l’aventure FUTGOAL ne fait que commencer, le produit a déjà séduit plusieurs acteurs du football international, dont la FIFA : “Nous travaillons actuellement sur une version FIFA, avec qui nous avons signé un contrat jusqu’à fin décembre 2026, FUTGOAL FIFA sera un “official licensed product” de la FIFA”, commente Marcus Veith, qui est aussi en discussion avec d’autres acteurs importants de la scène du football européen comme la Fédération française de Football, la Bundesliga ou encore deux clubs de Premier League.

L’idée de FutGoal est donc de continuer à “grandir progressivement en offrant toujours plus de possibilités aux consommateurs”. Des variantes à la version Premium avec son tapis en néoprène sont en cours d’élaboration (notamment une version en carton et une version magéntique de voyage), tandis que la personnalisation des jetons est aussi un des défis pour la suite : “L’idéal serait que chaque joueur puisse imprimer son visage sur son jeton FUTGOAL”, avoue Marcus Veith. Une chose semble certaine : FUTGOAL est parti pour faire parler de lui lors des années à venir. D’ici-là, vous pouvez déjà vous procurer la boîte de jeu sur futgoal.com pour vous amuser entre amis ou en famille !

Share.