Denis Zakaria, premier buteur genevois en Ligue des Champions

0

Le milieu de terrain a marqué pour ses débuts avec Chelsea. Il est le premier buteur genevois en Ligue des Champions mais pas le premier en C1. Petit aperçu des Genevois en Coupe d’Europe.

Zakaria et les débuts, c’est une belle histoire. Déjà buteur contre Vérone pour son premier match avec la Juventus en février dernier, le milieu de terrain désormais à Chelsea a également réussi ses débuts dans la capitale anglaise. Pourtant, ce premier match officiel a mis du temps à se dessiner. Prêté par la Juve chez les Blues à quelques heures de la fin du mercato estival, Zakaria n’avait pas encore foulé la pelouse en plus de deux mois.

L’ancien Servettien a pris son mal en patience et a attendu son heure qui est venue mercredi soir en Ligue des Champions. Titularisé contre Dinamo Zagreb, il a inscrit le but du 2-1 dans son style très caractéristique. Avec cette réussite, il devient ainsi le premier buteur genevois en phase de groupes de Ligue des Champions. Malheureusement, malgré une grosse prestation (98% de passes réussies, une passe clé, 3 duels gagnés, 2 interceptions), la fête n’a pas été belle jusqu’au bout puisqu’il est sorti sur blessure à la 71e minute.

 

Michel Desbiolles, premier buteur en Coupe d’Europe des Clubs Champions

Si on prend en compte les phases de groupes de Ligue des Champions depuis sa nouvelle formule instaurée en 1992, Denis Zakaria est bel et bien le premier buteur genevois. Mais, aussi profondes qu’aient pu être nos recherches, un autre joueur du canton a marqué lors de l’ancienne C1, appelée Coupe d’Europe des Clubs Champions. Il s’agit du Meynite Michel Desbiolles, légende de Servette, qui avait marqué lors d’une victoire 1-3 sur le terrain de Feyenoord en 1962.

Des buteurs mais en tours préliminaires

Ulisses Garcia a certes marqué deux buts l’été dernier avec Young Boys contre Slovan Bratislava et Ferencvaros, mais c’était en tour de qualifications. Egalement avec Young Boys et en tour préliminaire, Xavier Hochstrasser a été buteur contre Tottenham en 2010. Un peu plus loin dans le temps, Johann Vogel a scoré deux fois avec Grasshopper contre Galatasaray en 1998, également en tour préliminaire. Mais lors des 52 matchs qu’il a disputés en phase finale avec GC, PSV et Milan, le Meyrinois n’a pas fait trembler les filets. Idem pour Patrick Müller (35 apparitions avec Lyon), Johan Djourou (19 participations avec Arsenal), Philippe Senderos (18, aussi avec Arsenal), Kevin Bua (5 avec Bâle), François Moubandje (un match avec Dinamo Zagreb) ou Ulisses Garcia (7 matchs avec Young Boys jusqu’à présent).


 

D’autres buts genevois dans les compétitions européennes

Si ce n’était pas le cas en Ligue des Champions dans sa version moderne, des footballeurs genevois avaient déjà marqué dans d’autres compétitions européennes. Avec Valence, Philippe Senderos a marqué contre Ludogorets en 1/8 de finale d’Europa League en 2014. Mais c’est surtout Kevin Bua qui avait régalé lors de l’exercice 2019-2020 en Europa League avec Bâle, lorsqu’il avait marqué 3 buts en 5 apparitions (deux contre Krasnodar et un contre l’Eintracht Francfort). 

Récemment, Alexis Antunes a aussi marqué contre Ruzomberok en 2020 en tour préliminaire de Conference League et Tibert Pont s’était offert un doublé en Arménie sur le terrain de Gandzasar Kapan en tour préliminaire d’Europa League en 2012. Et si on remonte un peu plus loin, Patrick Müller y est allé de son but avec l’Olympique Lyonnais en Coupe de l’UEFA 2002 contre Slovan Liberec. Et en 1998, Lionel Pizzinat avait fait trembler les filets des Charmilles lors d’un succès 2-1 contre CSKA Sofia en Coupe de l’UEFA.

 

Photo de couverture: Chelsea FC

Share.

Comments are closed.