Les Genevois de l’étranger: bilan de cette première partie de championnat

0

La majorité des Genevois de l’étranger aura droit à une longue trêve en raison de la Coupe du Monde ou de la pause hivernale. Place à un bilan individuel de cette première partie de saison.

DENIS ZAKARIA

25 ans, Chelsea FC

zakaria-portrait-2022

Quelques heures après avoir été convoqué pour la Coupe du Monde avec la Nati, Denis Zakaria a connu sa deuxième titularisation avec Chelsea mercredi en Carabao Cup sur le terrain de Manchester City. Aligné dans l’axe avec Kovacic dans un 3-4-3, le Suisse a joué 68 minutes (87% de passes réussies, 1 passe clé, 2/3 duels remportés). Chelsea s’est incliné 2-0. Le milieu de terrain helvétique est cependant resté sur le banc samedi contre Newcastle (défaite 1-0). Place désormais à la Coupe du Monde pour oublier cette première partie de saison pauvre en temps de jeu.

KEVIN MBABU

27 ans, Fulham FC

mbabu-fulham-22-23

Pas de temps de jeu pour Mbabu ce dimanche pour la réception de Manchester United (défaite 1-2). Le défenseur est resté sur le banc avec un autre Genevois: Kristian Sekularac, convoqué pour la première fois avec la première équipe. Au terme de cette première partie de saison, le bilan est assez décevant pour le latéral avec une seule titularisation en 15 journées, et 5 entrées en jeu, totalisant 140 minutes de jeu, soit 10% de temps de jeu. Ce faible bilan a coûté à l’ancien joueur de Wolfsburg sa place dans la liste helvétique pour la Coupe du Monde au Qatar.

DYLAN TAVARES

26 ans, SC Bastia

tavares-bastia-22-23

Après la défaite contre Paris FC le week-end dernier, Bastia et Tavares cueillent un nouveau revers 1-0, cette fois sur le terrain de Sochaux. Le latéral genevois a disputé toute la rencontre sur le couloir gauche. Le championnat étant désormais en trêve, il reste encore un match de Coupe de France le week-end prochain sur le terrain de Marnaval, avant un retour de la compétition le 26 décembre. Au niveau individuel, cette première partie de saison aura été réussie pour l’international cap-verdien, titulaire 14 fois en 15 matchs de Ligue 2 et auteur de deux buts.

Tavares s’est imposé dans le 11 bastiais (Photo: SC Bastia)

 

CHRISTOPHER LUNGOYI

22 ans, Ascoli Calcio 1898 FC

lungoyi-ascoli-22-23

Premier tiers de saison en demi-teinte pour Christopher Lungoyi, titulaire indiscutable en début de campagne puis relégué progressivement sur le banc. A l’image de vendredi soir, où l’ailier genevois est entré en jeu 31 minutes contre Frosinone (défaite 0-1). En 13 journées, l’attaquant prêté par la Juventus compte 5 titularisations et 7 entrées en jeu, totalisant 41% de minutes jouées. A noter que la Serie B ne sera pas en trêve pendant le Mondial et Ascoli reprendra la compétition dans 15 jours.

MAXIME DOMINGUEZ

26 ans, MKS Miedz Legnica

dominguez-legnica-22-23

Suspendu pour accumulation de cartons jaunes, Maxime Dominguez n’a pas participé à la victoire de Legnica sur le terrain de Gornik ce week-end (0-3), qui lui permet de se relancer dans la course au maintien. La participation du Genevois reste relativement élevée au terme de cette première moitié de championnat: aligné à plusieurs postes (milieu offensif, ailier), il totalise 13 titularisations et 2 entrées en jeu en 16 journées de championnat. Soit un total de 70% des minutes jouées, avec à la clé trois passes décisives. Legnica passera l’hiver en tant que lanterne rouge, mais à seulement 4 points de la barre avec un match en moins. Rendez-vous dans deux mois et demi pour la reprise du championnat polonais.

ADLER DA SILVA

23 ans, MFK Zemplín Michalovce

Adler-Slovan-portrait-2122

Adler était titulaire en coupe cette semaine sur le terrain de Trnava. Au terme d’un match à rebondissements (2-2), Michalovce s’est incliné aux tirs au but. Adler a malheureusement fait partie des 4 joueurs de son équipe qui ont raté leur lancer. L’attaquant genevois a disputé un peu moins d’une demi-heure lors de la victoire 3-2 en championnat samedi contre Zilina. A l’heure du bilan, à l’instar d’autres genevois de l’étranger, Adler da Silva a peu à peu perdu sa place de titulaire à Zemplin Michalovce, équipe avec laquelle il évolue en prêt du Slovan Bratislava. Titulaire en début de saison, l’ancien Nyonnais se contente désormais de bouts de match et de titularisations en coupe. En championnat, il comptabilise 11 titularisations et 6 entrées en jeu en 17 journées (70% des minutes jouées), pour un total de 4 buts marqués. Il reste un dernier match de championnat dans deux semaines, avant une trêve jusqu’en février.

Adler lors du match contre Zilina samedi (Photo: Michalovce)

KARIM GAZZETTA

27 ans, HŠK Zrinjski Mostar

karim-gazzetta-portrait

Blessé en Coupe de Bosnie pour ses débuts en tant que titulaire avec Zrinjski (lire ici), Karim Gazzetta aura connu une première partie de saison marquée par la poisse, où il n’aura pu fouler la pelouse que deux fois. On espère que cette longue trêve lui laissera le temps de revenir à 100% et montrer toutes ses qualités dans le football étranger. La reprise est prévue fin février.

THIERRY MOUTINHO

31 ans, Levadiakos FC

Moutinho-Cordoba-Portrait

Thierry Moutinho aura été la bonne surprise de cette première moitié de saison. Titulaire 9 fois lors des 10 premières journées (milieu offensif, ailier), l’ancien Servettien a réussi à tirer son épingle du jeu malgré des résultats compliqués pour le néo-promu Levadiakos avec deux buts et une passe décisive en championnat (et deux passes décisives en coupe). Blessé, il aura manqué les 3 derniers matchs de championnat avant la pause. Le championnat reprendra le 21 décembre.

MATIAS MARTINEZ

22 ans, Thesprotos Igoumenitsas

Matias-Martinez-Thesprotos

A contre-courant des championnats européens, la folklorique deuxième division grecque n’a repris que début novembre. Pas de pause hivernale donc pour Thesprotos qui sera en lice tous les week-ends à partir de maintenant. Matias Martinez n’a pas encore débuté cette saison lors des deux premiers matchs (deux nuls contre Panserraikos et Panathinaikos B).

LORENZO GONZALEZ

22 ans, AD Ceuta FC

Lorenzo-Gonzalez-portrait

Blessé depuis 2 semaines, Lorenzo Gonzalez n’a pas pu participer au succès en Coupe du Roi ce week-end contre Utrera (0-1). Jusqu’à présent, le bilan participatif de l’attaquant est d’une seule titularisation et 7 bouts de match en 11 journées, totalisant 15% de minutes jouées. Il n’y aura pas de pause hivernale en D3 espagnole, donc on espère juste que Lorenzo Gonzalez se récupèrera de ses pépins physiques et qu’il puisse jouer d’un temps de jeu dont il a terriblement besoin. Le journaliste espagnol Alvaro De Grado, basé en Angleterre, lui a consacré un portrait cette semaine.

LORIS METTLER

23 ans, Lleida Esportiu

loris-mettler-portrait2

Laissé sur le banc pendant toute la rencontre dimanche, Loris Mettler n’a pas pu profiter pleinement du match de fête contre Alavés en Coupe du Roi (défaite 0-1). L’ancien Carougeois peut cependant être satisfait de son début de saison, malgré des résultats en dents de scie (10 points en 10 matchs). Titulaire 9 fois en 10 journées, il espère continuer sur cette lancée lors des prochaines semaines car la Segunda RFEF (D4 espagnole) ne sera pas en trêve.

GUILLAUME FURRER

21 ans, SC Freiburg II

Guillaume-Furrer-Freiburg-2022-23

Après avoir joué 10 minutes en semaine contre Munich 1860 (victoire 2-0), Guillaume Furrer est rentré à la mi-temps samedi chez le leader Elversberg, mais n’a pas pu retourner la situation de Freiburg II, lourdement battu 3-0, la première défaite en 5 journées. Jamais titulaire jusqu’à présent, l’attaquant genevois doit se contenter de 10 entrées en jeu en 17 journées, totalisant 13% de temps joué. On espère qu’il aura plus d’opportunités dès la reprise, mi-février.

KILIAN PAGLIUCA

26 ans, Chemnitzer FC

Pagliuca-Nitra-Portrait

En pleine confiance, Chemnitzer a cueilli son cinquième succès consécutif sur le terrain de Babelsberg, un adversaire de haut de tableau. Avec la nouvelle défaite du leader, Chemnitzer revient ainsi à 4 longueurs de la tête. Suspensu pour accumulation de cartons jaunes, Kilian Pagliuca a manqué son premier match de la saison. Titulaire 11 fois (et une entrée en jeu) en 13 journées, le Genevois est une des valeurs sûres de son équipe (87% du temps de jeu), le leader technique au milieu de terrain. Pas de pause hivernale en D4 allemande avant le 18 décembre.

CHRISTOPHER NWANNE / ANTHONY NWANNE

23 et 21 ans, FC Etzella Ettelbruck

freres-nwanne-etzella

Les frères Nwanne tentent tant bien que mal d’avoir du temps de jeu en première division luxembourgeoise avec Etzella Ettelbrück. Anthony, défenseur, compte 3 titularisations et une entrée en jeu en 12 journées (19% du temps de jeu). Son frère Christopher, attaquant, totalise 7 bouts de match (9% du temps de jeu). L’équipe pointe au dernier rang et la trêve commencera le 11 décembre.

SALLY JULINI

19 ans, EA Guingamp

Sally-Julini-Guingamp-2022

Titulaire vendredi avec la Suisse en match amical contre le Danemark (défaite 1-2), Sally Julini a disputé 45 minutes en défense centrale pour la dernière de Nils Nielsen. Du temps de jeu qui fait du bien à la joueuse de Guingamp, qui n’a jusqu’à présent participé qu’à 4 journées sur 7 en Division 1 (2 titularisations et 2 entrées en jeu).

CELINE VON POTOBSKY

24 ans, OGC Nice

Celine-Von-Potobsky-Nice

Titulaire à tous les matchs jusqu’à présent (sauf une absence pour suspension), Céline von Potobsky est une valeur sûre dans le 11 de l’OGC Nice, dont le championnat est en pause 3 semaines pour trêve internationale. Après 8 journées, les Niçoises pointent au troisième rang du groupe B de Division 2 avec 6 victoires et 2 défaites. Le plus important, c’est qu’elles comptent 9 points d’avance sur la 7e place. Pour rappel, il est impératif de finir dans le top 6 pour prendre part à la deuxième division unifiée la saison prochaine. Il reste encore deux journées avant la trêve hivernale.

FANNY KEIZER

22 ans, Hellas Verona FC

Fanny Keizer-portrait

Fanny Keizer a prolongé avec Hellas Verona l’été dernier. Gardienne remplaçante, elle n’a pas encore eu l’opportunité de débuter cette saison. A noter qu’il n’y a pas de trêve en Serie B italienne. Vérone compte 8 points en 7 journées.

Photo de couverture: SC Bastia

Share.

Comments are closed.