Changement de présidence agité au Avanchet-Sport FC

0

Junior Mazolo a repris la présidence du FC Avanchet-Sport en décembre 2022. Une restructuration du club a déjà commencé, non sans difficultés et incompréhensions.

Après sept ans sous la présidence d’Ana Roch, le FC Avanchet-Sport est passé aux mains de Junior Mazolo lors de l’assemblée générale de décembre 2022. L’ex-footballeur genevois (passé par Chênois, Lancy, Carouge, Collex) entend réorganiser le club en donnant la priorité à la formation et aux féminines et en s’entourant de gens qui “connaissent le monde du foot, ses difficultés et qui y ont joué“. Les premiers mois ont toutefois été compliqués, la faute notamment à des barrières administratives.

Junior Mazolo, le nouveau président d’Avanchet-Sport, a terminé sa carrière de footballeur au FC Collex-Bossy.

Une passation de pouvoir difficile

“L’ancien comité est parti avec tout”, déplore Junior Mazolo. “On n’a pas voulu me donner l’accès aux comptes et aux pièces comptables. Sans cela, je ne peux pas savoir ce qui avait été promis aux entraîneurs et je ne peux pas les payer. Cela regarde aussi les contrats prétendument signés sous l’ancienne présidence. Les membres n’ont pas l’intention d’accepter les comptes de l’année dernière si je ne peux pas leur fournir les preuves en détails. Pour cela, j’ai besoin d’avoir accès aux pièces comptables”. 

L’ancienne présidente Ana Roch se défend. “C’est totalement faux. Je n’ai aucun intérêt à mettre des bâtons dans les roues du club. La personne qui a accès à ces pièces comptables, l’ancien trésorier, était indisponible dès le lendemain de l’assemblée générale pour des raisons personnelles. Il l’est encore aujourd’hui. J’ai expliqué cette situation maintes fois au nouveau comité et la commune de Vernier a certifié cela. Aujourd’hui, les choses sont réglées pour ma part”.

L’ancienne présidente Ana Roch (à gauche), avec Davide Caruso (ex-entraîneur première équipe féminine) et Jorge Gonçalves (ex-vice-président).

La présidente sortante ajoute que le fait de n’avoir désigné personne pour faire le procès verbal de l’assemblée générale pose également problème : “Sans cela, ce n’est pas possible de changer l’accès aux comptes bancaires”. Junior Mazolo a dû jusqu’ici faire avec : “Jusqu’à présent, j’ai presque tout dû mettre de ma poche pour faire avancer le club”.

Se positionner comme un club formateur 

Une fois ces problèmes administratifs résolus, le FC Avanchet-Sport envisage son futur de manière ambitieuse : “On veut donner une identité sportive au club. Il faut qu’Avanchet soit reconnu comme un club qui joue au football, insiste Junior Mazolo. Cela commence par l’école de foot, sur laquelle l’accent sera mis. On aimerait être un club formateur qui alimente les grands clubs de la région. Un souhait est aussi d’agrandir la section Juniors en collaborant pourquoi pas avec le Vernier FC. Il y a la volonté de discuter et nous le ferons bientôt”. À l’heure actuelle, le FC Avanchet-Sport compte 3 équipes de Juniors E, 2 équipes de Juniors D, une équipe de juniors C et des Juniors F.

Ces premiers mois ont d’ailleurs déjà eu des conséquences directes sur la structure du club. Deux entraîneurs des Juniors ont notamment quitté le club. “Nous ne les avons pas écartés, précise Junior Mazolo. Les personnes qui n’étaient pas en accord avec notre vision ont simplement décidé de nous quitter. Je trouve impensable qu’il n’y ait eu aucune collaboration entre les entraîneurs des différentes équipes de jeunes jusqu’ici”.

La structure de la section féminine a aussi changé. Les entraîneurs des deux équipes d’actifs, Davide Caruso et Adriano Baptista, ont eux été remerciés. “On a constaté quelques défections en interne et on a décidé cela pour mettre les filles dans les meilleures conditions possibles pour qu’elles puissent être performantes. C’était peut-être une fin de cycle aussi”. Jean-François Bell sera notamment à la tête de la première équipe féminine néo-promue en 2ème ligue inter, qui compte actuellement 5 longueurs d’avance sur la zone de relégation.

Jean-François Bell, à droite, est le nouvel entraîneur de la première équipe féminine.

Concernant les équipes masculines, l’objectif est que la première équipe retrouve la 3ème ligue dès la fin de saison. Pas de changements d’entraîneur à ce niveau-là, du moins jusqu’à cet été. Actuellement dans le groupe 2 de 4ème ligue, Avanchet se trouve à 4 unités de la première position occupée par Interstar II.

Share.

Comments are closed.