Logan Clément : « Maintenant, j’aimerais trouver un peu de stabilité »

0

L’ancien junior du FC City a pris l’habitude d’enchaîner les clubs. Après six mois libre, il vient de s’engager avec le SC Brühl. Interview avant d’affronter Etoile Carouge samedi.

Proxifoot : Tu as retrouvé de l’embauche au SC Brühl après 6 mois libre, comment te sens-tu ?
Logan Clément : Je suis heureux de pouvoir rejouer après 6 mois compliqués. Ça n’a évidemment pas été facile, ça se joue énormément sur le mental et il a fallu être solide. Dans ces moments-là, il faut se prouver à soi-même qu’on est capable de s’en sortir et d’aller de l’avant.  

Malgré cette période de vide, c’est ton sixième club en trois ans. Comment vis-tu ces changements de club réguliers ?
Ce n’est pas facile, il n’y a pas de stabilité. J’aurais aimé rester une ou deux saisons dans un club. Ce n’est pas quelque chose que j’aime vraiment. Mais d’un côté, ça m’a fait grandir et c’est toujours des nouvelles expériences à vivre. Cela dit, c’est sûr que les déplacements d’un endroit à l’autre c’est pesant.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par SC Brühl St. Gallen (@scbruehlsg)

Qu’est-ce qui t’anime à chaque fois que tu pars pour un nouveau défi ? Par exemple en Italie.
C’était une chance pour moi, je ne jouais pas dans un club pro. C’était quelque chose de nouveau qu’il fallait tenter. L’Italie, c’est un pays de foot et c’était pour moi une superbe expérience footballistique. Maintenant, comme je l’ai dit, repartir découvrir autre chose c’est bien, ça donne du bagage, mais ça a ses côtés négatifs.

Comment te sens-tu vis-à-vis de toutes ces expériences et du fait qu’elles sont souvent écourtées ? Est-ce un échec ?
Non, ce n’est pas un échec. Comme je l’ai dit avant, ce sont de bonnes expériences, mais maintenant, j’aimerais trouver un peu de stabilité. Bouger tout le temps, c’est fatiguant.

Pour en revenir à ton passage de Chênois à St-Gall, que retiens-tu de ces huit mois chez les Brodeurs ?
Ça a été 8 mois de bonnes expériences, j’ai pu toucher du bout des doigts la Super League. J’ai eu également la chance de côtoyer le monde du foot professionnel. Malheureusement, ça n’a pas donné suite, mais je ne regrette rien.

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
C’est avant tout une question de besoin. Je n’étais pas forcément le choix numéro 1, ni la priorité au sein du club. Mon changement drastique de poste (d’attaquant à défenseur central, ndlr) n’a pas joué en ma faveur. Il a aussi fallu s’adapter rapidement à un style et un système de jeu différent, chose qui ne m’a pas réussi de la meilleure des manières. Ils ont donc décidé, pour ne pas que je reste au placard, de ne pas poursuivre notre aventure. C’est dommage, mais c’est sans doute la meilleure décision.

Qu’attends-tu de ce deuxième tour avec Brühl personnellement ?
Aider l’équipe, rejouer et retrouver de la confiance devant les buts ! Puis progresser encore et pourquoi pas, si tout se passe bien, viser encore plus haut.

Est-ce que tu espères toujours percer comme footballeur professionnel ?
Bien sûr ! C’est vraiment mon objectif principal et ça passe par l’enchainement de matchs, un regain de confiance et une belle demi-saison avec Brühl.

Un pronostic pour le match contre Carouge samedi ?
Je dirais un bon match nul (rires). C’est une belle équipe, ce sont les favoris. Ils sont bien classés en plus, ça va être compliqué.

Pour sa première apparition avec le club Saint-gallois, Logan Clément est entré en cours de jeu (victoire 1-4 face à Bavois). Sa dernière titularisation en match officiel remonte elle au 14 mai 2022 avec la réserve du FC Saint-Gall, au poste de défenseur central. Le match de samedi entre Brühl et Etoile Carouge (16h) sera à suivre gratuitement sur la plateforme de streaming RED. 

Photo de couverture : scbruehl.ch

Share.

Comments are closed.