APG jouera la finale de Coupe Suisse 30+

0

Dans un derby genevois accroché, le FC APG est venu à bout de Veyrier aux tirs au but et se qualifie pour la finale de Coupe Suisse 30+ où il affrontera le Lausanne-Sport.  

Le tenant du titre de la compétition, le FC Veyrier-Sports, a dû s’avouer vaincu ce samedi au Bout-du-Monde lors de la demi-finale de Coupe Suisse 30+. “Aujourd’hui, ça s’arrête en demi-finale, regrettait l’entraîneur veyrite Stéphane Cesareo. On verra si on la refait un jour. Que ce soit l’année dernière ou cette année, on a pris du plaisir. On souhaite bonne chance à APG et on espère que la Coupe Suisse restera à Genève“. Les Verts sont tombés sur une formation portugaise séduisante qui s’est notamment montrée meilleure au moment des pénaltys.

Fabio Silva, de remplaçant à héros

Durant les 80 minutes de la rencontre, les deux équipes genevoises ne sont pas parvenues à se départager. Si le numéro 10 d’APG Guerreiro avait réussi à ouvrir le score d’un coup de tête rageur à la demi-heure (30′ 1-0), le talentueux Taddeo avait lui parfaitement répondu juste avant la pause sur un magnifique service du capitaine Romain Huguenin (40+5′, 1-1).

Le reste ? Une partie équilibrée où les occasions se sont faites très rares. Personne n’a réussi à prendre le dessus et c’est donc en toute logique que les deux formations ont dû se diriger vers la séance fatidique des tirs aux buts pour en découdre avec deux gardiens inattendus. D’un côté, Fabio Silva, remplaçant au coup d’envoi, mais qui a dû suppléer Coimbra en cours de match. De l’autre, le mythique Albert Kohler qui n’avait plus enfilé ses gants depuis 4 ans (!). Rappelé à la suite de la blessure de Centeno, le dernier rempart de 44 ans a répondu présent.

Malgré une entame de rêve avec un arrêt de Kohler sur le premier pénalty des locaux, c’est finalement APG qui a eu le dernier mot, grâce notamment à un Fabio Silva déchainé. Le gardien portugais s’est transformé en véritable héros, stoppant un total de trois lancers sur quatre possibles. Seul Taddeo est parvenu à tromper sa vigilance. “C’est une chose que je n’aurais jamais imaginé, se réjouissait Fabio Silva. Je suis là pour aider, même si je suis remplaçant, pour aider mon équipe à remporter la victoire“.

APG jouera donc la finale de Coupe Suisse 30+ face au grandissime favori, le FC Lausanne-Sport, vainqueur plus tôt dans la journée de Muttenz (4-0). La finale aura lieu au Tessin fin mai et les Portugais sont bien décidés à garder le trophée à Genève : “Il faut gagner, avançait le milieu d’APG Tekumu. Cette fois-ci, il faut qu’on gagne (ndlr : APG a perdu la finale de Coupe genevoise l’an dernier contre Lancy). C’est une obligation, on peut le dire comme ça“. Trois équipes représenteront Genève lors des différentes finales de Coupe Suisse senior, avec Choulex en 40+ et 50+, ainsi qu’APG en 30+.

F.C. Association des Portugais – FC Veyrier Sports 4-2 t-à-b (1-1)
Centre sportif du Bout-du-Monde, terrain synthétique

Buts : 30′ Guerreiro 1-0, 40+5′ Taddeo 1-1.

APG (4-2-3-1) : Coimbra – Brito, I. Da Silva, O. Da Silva, De Azevedo – Pedreira, Furtado – Perrelet, Guerreiro,  Carrico © – T. Da Silva.
Entraîneur : Rui Jorge Barreto Lage

Veyrier (4-4-2) : Kohler – Batardon, Martin, R. Da Silva, Renna – Opokou, Mendes, Huguenin ©, Baumgartner – Taddeo, Jeangros.
Entraîneur : Stéphane Cesareo

Share.

Comments are closed.