Les Genevois de l’étranger: un mois de mars maigre en satisfactions

0

En dehors de Maxime Dominguez et Kilian Pagliuca, le mois de mars a été relativement pauvre en temps de jeu pour les Genevois de l’étranger, qui connaissent beaucoup de blessures.

DENIS ZAKARIA

26 ans, Chelsea FC

zakaria-portrait-2022

Denis Zakaria n’a quasiment pas joué pendant le mois de mars avec Chelsea: seulement 4 petites minutes en Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund. Avec la Suisse, la donne a été différente avec deux titularisations au Belarus puis contre Israël au Stade de Genève pendant la trêve internationale (victoires 5-0 et 3-0). Le milieu de terrain a même délivré une belle passe décisive à Widmer devant le public genevois. Espérons maintenant qu’il puisse davantage jouer avec Chelsea pendant le mois d’avril qui s’annonce chargé avec notamment une double confrontation contre le Real Madrid.

DIOGO MONTEIRO

18 ans, Leeds United FC

Diogo Monteiro - portrait

Diogo Monteiro continue de s’entraîner avec la première équipe de Leeds et de jouer avec les M21, actuellement leaders de leur groupe. Seulement deux matchs étaient au programme en mars et le Genevois y a pris part: 86 minutes contre Derby U21 (victoire 3-0) et 63 minutes contre Sunderland U21 (victoire 3-1). Du côté des sélections, Monteiro a remporté le tournoi international de Porto en tant que capitaine des M18 du Portugal, après trois matchs contre l’Autriche (2-2), Georgie (victoire 4-1) et Finlande (victoire 1-0).

DYLAN TAVARES

26 ans, SC Bastia

tavares-bastia-22-23

Mois de mars peu fructueux du point de vue sportif pour Dylan Tavares, qui n’a pas joué une seule minute en quatre journées de championnat avec Bastia. Papa pour la deuxième fois, le latéral genevois est resté auprès des siens et a donc manqué les matchs avec son club et la sélection du Cap-Vert. Une interview long format est parue sur le chaîne officielle du club (vidéo ci-dessous). Les Corses se portent très bien cependant, puisqu’après avoir battu Sochaux samedi (3-2), ils sont désormais cinquièmes, à seulement trois points de la deuxième place.

CHRISTOPHER LUNGOYI

22 ans, Ascoli Calcio 1898 FC

lungoyi-ascoli-22-23

Sans minutes en mars -trois matchs sur le banc, un match non convoqué-, Christopher Lungoyi a joué samedi ses premières minutes depuis le 26 février dernier. Entré à la 78e minute contre Brescia alors que le score était de 2-2, il a connu une fin de match folle qui s’est soldée par une victoire 4-3 d’Ascoli. Au niveau du classement, l’équipe de Lungoyi prend de l’air sur la barre et pointe au 13e rang. Elle est désormais à quatre points des playoffs de relégation et à trois points des playoffs de promotion.

MAXIME DOMINGUEZ

27 ans, MKS Miedz Legnica

dominguez-legnica-22-23

Titulaire indiscutable au milieu de terrain de Miedz Legnica, Maxime Dominguez est un des Genevois de l’étranger qui jouissent le plus de temps de jeu. Au niveau collectif, le saison ne se passe pas de la meilleure des manières pour le néo-promu Legnica, qui pointe au dernier rang, à 10 points de la barre. Il reste 8 journées, autant dire que les chances de maintien sont minimes.

Nouvelle défaite ce week-end pour l’équipe de Dominguez, cette fois 1-0 contre Korona (Photo: Miedz Legnica)

 

ADLER DA SILVA

24 ans, SK Slovan Bratislava

Adler-Slovan-portrait-2122

Blessé depuis un mois -fracture de fatigue au tibia-, Adler Da Silva est éloigné des terrains depuis le 4 mars dernier. Au niveau collectif, le Slovan Bratislava pourrait passer à côté d’un cinquième titre consécutif de champion de Slovaquie. Actuellement, le club de la capitale compte 5 points de retard sur Dunajská Streda, son prochain adversaire.

THIERRY MOUTINHO

31 ans, Levadiakos FC

Moutinho-Cordoba-Portrait

Thierry Moutinho ne joue plus depuis le 30 janvier dernier, alors qu’il était pourtant titulaire indiscutable. La raison? Le Genevois ne veut pas renouveler son contrat avec Levadiakos et a été écarté par le président du club. On doute qu’il rejoue d’ici la fin de la saison. Levadiakos pointe toujours au dernier rang, à quatre points de la barre.

MATIAS MARTINEZ

22 ans, Thesprotos Igoumenitsas

Matias-Martinez-Thesprotos

La seconde division grecque a repris ses droits le 12 mars dernier. Matias Martinez a pris part aux quatre rencontres disputées, dont les deux dernières au complet en défense centrale contre Panserraikos (défaite 0-2) et Panathinaikos B (1-1). Thesprotos est avant-dernier, à 8 points de la barre.

LORIS METTLER

24 ans, Raufoss IL

loris-mettler-portrait2

Après des semaines de préparation, le championnat norvégien reprend ses droits le week-end prochain. Une nouvelle aventure pour Loris Mettler qui s’est rapidement adapté à sa nouvelle équipe, en étant titulaire lors des matchs amicaux, avec des buts à la clé. Place aux choses sérieuses dès lundi prochain contre Hodd.

GUILLAUME FURRER

22 ans, SC Freiburg II

Guillaume-Furrer-Freiburg-2022-23

Blessé au pied, Guillaume Furrer ne joue plus depuis le mois de janvier. Déjà absent plusieurs semaines pour une blessure au genou la saison passée, l’attaquant genevois n’est pas épargné ces derniers temps. On espère le revoir rapidement sur les terrains. Son équipe de Freiburg II pointe au second rang de Bundesliga 3.

KILIAN PAGLIUCA

26 ans, Chemnitzer FC

Pagliuca-Nitra-Portrait

Kilian Pagliuca reste une des valeurs sûres de cette rubrique. Titulaire lors de tous les matchs du mois de mars, le milieu de terrain genevois a même été désigné homme du match lors du 1/4 de finale de la Coupe de Saxe, remporté 3-0 contre Erzgebirge Aue, équipe qui milite une division au-dessus (D3). En championnat, c’est la soupe à la grimace cependant: encore en course pour la promotion il y a un mois, l’équipe de Pagliuca a enchaîné quatre défaites consécutives et pointe désormais au 8e rang. La Tribune de Genève lui a consacré un portrait récemment.

ANTHONY NWANNE

21 ans, FC Etzella Ettelbruck

anthony-nwanne-etzella

Un petit point lors des 9 dernières journées: Etzella Ettelbruck est logiquement bon dernier du championnat du Luxembourg. Il est difficile d’obtenir les informations sur ce championnat mais Anthony Nwanne ne jouit pas de beaucoup de temps de jeu (4 titularisations en 23 journées).

SALLY JULINI

20 ans, EA Guingamp

Sally-Julini-Guingamp-2022

Blessée depuis février -rupture des ligaments croisés-, Sally Julini ne rejouera plus cette saison.

CELINE VON POTOBSKY

25 ans, OGC Nice

Celine-Von-Potobsky-Nice

Après un mois de mars calme et décevant avec seulement deux journées disputées, soldées par deux défaites contre Toulouse (1-2) et Evian Thonon (2-0), les Niçoises ont réalisé un immense exploit le week-end dernier. L’équipe de Céline von Potobsky, titulaire au poste de latéral droit, est venue à bout de l’Olympique de Marseille (2-0), deuxième du classement. Les Aiglonnes récupèrent ainsi la troisième place.

FANNY KEIZER

22 ans, Hellas Verona FC

Fanny Keizer-portrait

Remplaçante de Margot Shore depuis le début de l’exercice 2022-2023, Fanny Keizer n’a pas encore joué cette saison.

Photo de couverture: Chemnitzer FC (Twitter)

Share.

Comments are closed.