Les Genevois de l’étranger: Mettler cartonne déjà en Norvège

0

Débuts en fanfare pour Mettler dans le championnat norvégien, avec un but et deux passes décisives. Dylan Tavares a lui récupéré sa place de titulaire à Bastia, tandis que Maxime Dominguez et Céline von Potobsky ont aussi fait trembler les filets en avril.

DENIS ZAKARIA

26 ans, Chelsea FC

zakaria-portrait-2022

Mois d’avril cauchemardesque pour Chelsea avec 6 défaites, un seul match nul et un nouveau changement de coach. Denis Zakaria n’a participé qu’à une seule des 7 rencontres, le 15 avril contre Brighton (défaite 1-2). Au-delà du temps de jeu très limité dans une saison compliquée pour le club londonien au contingent pléthorique, la question est de savoir où sera le milieu de terrain genevois la saison prochaine. L’Olympique de Marseille serait très intéressé.

DIOGO MONTEIRO

18 ans, Leeds United FC

Diogo Monteiro - portrait

Pas de convocation avec la première équipe au mois d’avril pour Diogo Monteiro, qui a cependant disputé les trois rencontres du mois en défense centrale avec les M21 de Leeds United. Vendredi dernier, un nul suffisait lors de la dernière journée pour être promu en première division du championnat M21, mais l’équipe de Monteiro s’est inclinée 2-1 contre West Bromwich. Le defenseur genevois a touché la barre dans les arrêts de jeu. Privé de titre, Leeds M21 devra jouer les playoffs de promotion.

DYLAN TAVARES

26 ans, SC Bastia

tavares-bastia-22-23

Dylan Tavares a récupéré progressivement sa place de titulaire à Bastia. Sur le banc le 1er avril contre Sochaux (victoire 3-2), il est entré en jeu la semaine suivante contre Bordeaux (défaite 2-0), avant de commencer d’entrée les trois matchs suivants contre Annecy (victoire 3-0), Dijon (1-1) et Amiens (1-1). Bastia pointe au 4e rang, mais les chances de promotion directe se sont réduites, car la seconde place détenue par Bordeaux est à 9 points. La saison des Corses est cependant excellente malgré tout.

CHRISTOPHER LUNGOYI

22 ans, Ascoli Calcio 1898 FC

lungoyi-ascoli-22-23

Christopher Lungoyi ne jouit toujours pas de la confiance de son coach Roberto Breda. 18 minutes le 10 avril contre Frosinone est le maigre bilan de l’attaquant genevois ce dernier mois. Ascoli pointe au 11e rang, mais seulement à 3 longueurs des playoffs de promotion.

MAXIME DOMINGUEZ

27 ans, MKS Miedz Legnica

dominguez-legnica-22-23

Maxime Dominguez a enfin marqué son premier but en D1 polonaise. Le 10 avril dernier, le Genevois a ouvert le score contre le Legia Varsovie (vidéo ci-dessous). Aligné au poste de milieu axial, il a disputé trois rencontres en avril et a manqué un match pour suspension. Les résultats n’ont pas été au rendez-vous avec deux défaites et deux matchs nuls malchanceux concédés à la 95e minute. La relégation de l’équipe pourrait être mathématique en cas de défaite ce soir contre KS Cracovia.

ADLER DA SILVA

24 ans, SK Slovan Bratislava

Adler-Slovan-portrait-2122

Blessé, Adler n’a disputé aucun match au mois d’avril avec le Slovan Bratislava. L’équipe de la capitale slovaque a récupéré sa première place en championnat, avec désormais deux longueurs d’avance sur Dunajská Streda. Il reste trois journées pour que le Genevois puisse ajouter un nouveau titre de champion à son palmarès. Et pourquoi pas un doublé? La finale de la Coupe de Slovaquie se disputera ce lundi après-midi contre le Spartak Trnava.

THIERRY MOUTINHO

31 ans, Levadiakos FC

Moutinho-Cordoba-Portrait

Thierry Moutinho n’a pas joué au mois d’avril, toujours écarté de l’équipe par le président du club car il refuse de prolonger son contrat. Levadiakos pointe toujours au dernier rang, à trois points de la barre et avec deux journées à disputer.

MATIAS MARTINEZ

22 ans, Thesprotos Igoumenitsas

Matias-Martinez-Thesprotos

Aligné en tant que milieu axial ou défenseur central, Matias Martinez est désormais titulaire indiscutable à Thesprotos. Les résultats de l’équipe se sont améliorés (elle n’a pas encaissé de but depuis 2 matchs), mais le maintien en D2 grecque est encore lointain puisque la barre est à 9 points. Il reste 6 journées.

LORIS METTLER

24 ans, Raufoss IL

loris-mettler-portrait2

Après avoir cartonné pendant les matchs amicaux, Loris Mettler a confirmé en championnat. Son adaptation express au championnat norvégien s’est traduite par de belles performances individuelles jusqu’à présent. Titulaire lors des 4 premières journées, le milieu de terrain genevois a délivré deux passes décisives le 16 avril contre KFUM Oslo (victoire 4-0) et a marqué son premier but hier contre IK Start (victoire 1-3, vidéo ci-dessous). Raufoss compte 8 points en 4 journées. On espère que les belles performances de Mettler seront encore au rendez-vous.

GUILLAUME FURRER

22 ans, SC Freiburg II

Guillaume-Furrer-Freiburg-2022-23

Toujours blessé, Guillaume Furrer n’a pas joué le mois dernier avec Freiburg II. L’équipe pointe au second rang de Bundesliga 3.

KILIAN PAGLIUCA

26 ans, Chemnitzer FC

Pagliuca-Nitra-Portrait

Après quatre défaites consécutives, Chemnitzer a redressé la barre en avril avec trois nuls contre Luckenwalde (0-0), Lichtenberg (1-1) et Babelsberg (1-1), ainsi que deux victoires contre Meuselwitz (3-0) et Berliner AK (3-0). Mais surtout, l’équipe s’est qualifiée pour la finale de la Coupe de Saxe le 26 avril dernier en battant Neugensdorf aux prolongations (1-0). Sorti sur blessure en Coupe, l’absence n’a pas été de longue durée pour Kilian Pagliuca, qui aura donc été titulaire lors des six rencontres disputées en avril au poste de milieu centre.

ANTHONY NWANNE

21 ans, FC Etzella Ettelbruck

anthony-nwanne-etzella

Pas de temps de jeu en avril pour Anthony Nwanne avec Etzella Ettelbrück, qui reste dans la course au maintien. A trois journées du terme, le club d’Ettelbrück est à trois longueurs de la barre.

SALLY JULINI

20 ans, EA Guingamp

Sally-Julini-Guingamp-2022

Sally Julini est blessée depuis février et ne rejouera pas cette saison.

CELINE VON POTOBSKY

25 ans, OGC Nice

Celine-Von-Potobsky-Nice

Mois d’avril parfait pour l’OGC Nice et Céline von Potobsky, avec trois succès et aucun but encaissé: 2-0 contre Marseille, 3-0 contre Clermont et 3-0 contre Nimes. La Genevoise a même inscrit le but du 3-0 à Clermont. Les Aiglonnes restent troisièmes de leur groupe de D2 et sont déjà assurées de participer à la nouvelle seconde division unifiée à partir de la saison prochaine.

FANNY KEIZER

22 ans, Hellas Verona FC

Fanny Keizer-portrait

Remplaçante de Margot Shore depuis le début de l’exercice 2022-2023, Fanny Keizer n’a pas encore joué cette saison.

Photo de couverture: @lorismettler (Instagram)

Share.

Comments are closed.