Bonne reprise pour UGS

0

En battant une pâle équipe de Fribourg (2-0), UGS se place à quatre points de la deuxième place significative de promotion.

Il est 17h et les deux équipes prennent place sur le terrain A de Frontenex. La pelouse, bien qu’un peu sablée, est bonne, ce qui est inédit à cette période de l’année (merci au synthétique). En effet, on est loin du temps où un certain entraîneur de gardien la surnommait affectueusement « Copacabana Beach ». Cela a son importance quand on sait qu’UGS est une équipe qui met l’accent sur la jeunesse et le jeu. En face, Fribourg semble un peu en fin de cycle. Malgré des objectifs de promotion, les « Pingouins » doivent se contenter d’une place dans le ventre mou du classement. Ceci étant dit, place au match.

Un début prometteur

Les deux équipes débutent la partie tambour battant. A la 2ème minute déjà, Ngatcha se retrouve seul face à Ruiz, mais ce dernier gagne son duel. Trois minutes plus tard, c’est l’attaquant fribourgeois Viola qui arme un tir dévié qu’Albuquerque, vigilant, détourne en corner. Peu après, on retrouve UGS à l’attaque. Ameti se charge d’un corner qu’il botte de manière rentrante. C’est alors que le gardien Ruiz, gêné intelligemment par Ngatcha, rate son dégagement des poings. Le ballon prend un effet rétro et finit au fond des filets. Les « Violet » ne demandaient pas mieux, et c’est déjà 1-0 à la 7ème.

Grâce à un corner botté par Ameti (à droite), UGS prend l’avantage

 UGS maîtrise

Profitant de cet élan, UGS se projette vite vers l’avant, en recherchant le plus souvent son attaquant Ngatcha. A la suite d’une belle action, ce dernier sert Besnard qui envoie une frappe sournoise des vingt mètres que l’ancien Carougeois Kelion Ruiz détourne du bout des doigts.

Quant à eux, les « Pingouins » peinent vraiment à se montrer dangereux. En effet, même si on sent que les attaquants fribourgeois sont plus rapides que leurs adversaires, ils sont très mal servis par leurs milieux Hartmann et Zaugg qui ratent systématiquement leurs dernières passes. Les locaux n’en profitent pas, et commencent même a baisser de régime.

Le temps passe sans que les Ugéistes ne trouvent  de nouvelles ouvertures. On s’achemine doucement vers la mi-temps sur ce score de 1-0 lorsque le légendaire Simo hérite d’un ballon au coin des seize mètres. Le capitaine ugéiste a tout le temps du monde pour déposer le ballon sur la tête du jeune Romaric Ngatcha qui croise parfaitement. C’est 2-0 pour les « Violet ». Logique puisque les « Pingouins » n’ont tout simplement pas existé pendant cette première mi-temps.

Le jeune Romaric Ngatcha inscrit le 2-0 avant la pause

L’entraîneur fribourgeois procède donc à plusieurs changements : Hartmann est remplacé par Bondalluz alors que Charrière (transparent aujourd’hui) cède sa place au grand attaquant Derresvand (1m94).

UGS plie mais ne rompt pas

Ces changements ont fait du bien à Fribourg, qui développe enfin du jeu. Malheureusement pour ces derniers, il manque toujours de la précision dans le dernier geste. Pendant vingt minutes, la pression monte de plus en plus sur les buts des locaux qui semblent déstabilisés.

Suite à un coup-franc, Derresvand adresse une tête décroisée qui passe de peu à côté des buts d’Albuquerque. Une minute plus tard, c’est au tour de Viola (meilleur Fribourgeois sur le terrain) de ne pas trouver le cadre sur un très bon centre au deuxième poteau de Rodriguez. On sent les Fribourgeois rageurs à l’image de leur attaquant Viola qui, après avoir raté une frappe, s’exprime en patois « Jode tu madre ! ».

Mais à la 66ème, coup de théâtre : le défenseur d’UGS Mehdi Mocanu, pourtant bien en jambes, est averti une seconde fois et donc expulsé pour une faute pourtant bénigne.

L’Ugéiste Mocanu rentrera aux vestiaires avant l’heure

 On pense alors que le match est relancé d’autant que les « Violet » montraient déjà d’inquiétants signes de fatigue. Pourtant, les « Pinguoins » vont retomber dans leurs travers et multiplier les fautes techniques. Ils bénéficieront encore d’une occasion à 15 minutes du terme lorsque Derresvand profite d’une sortie hasardeuse d’Albuquerque, mais sa tête passe quelques centimètres à côté des buts. Finalement, les locaux sauront très bien conserver le ballon et seront peu inquiétés.

Bonne opération pour UGS qui a développé un jeu intéressant tout en verticalité lors de la première mi-temps. Attention toutefois, Ameti et Vaucher qui évoluaient sur les ailes ont très peu pris part au jeu. La baisse physique en deuxième mi-temps semble logique pour un match de reprise, même si elle ne peut pas tout excuser. En effet, face à un adversaire un peu plus coriace que les « Pingouins », les « Violet » auraient pu le regretter. A Souligner qu’encore une fois, UGS a titularisé aujourd’hui cinq joueurs nés en 1992, ce qui n’est pas rien…

Pour Proxifoot, Gualtièro
Photos : IV Sport

FC UGS – FC FRIBOURG  2-0 (2-0)
Stade de Frontenex, environ 50 spectateurs.

Buts : 7’ Ruiz (CSC) 1-0, 44’ Ngatcha 2-0

UGS : Albuquerque Cancelli, Arifi, Mocanu, Formenti Vaucher (63’ Blanco), Gueissaz, Simo ©, Ameti Besnard (75’ Cerimi), Ngatcha (80’ Tanga Banda).
Entraîneurs : Philippe Tschimber et David Joye

Fribourg : Ruiz Deglise, Prempeh, Bize, Brulhart Charrière (45’ Derresvand), Zaugg ©, Hartmann (45’ Bondalluz), Deschenaux (63’ Rodriguez) Uka, Viola.
Entraîneur : Jacques Descloux

Avertissements : Gueissaz, Simo et Mocanu (UGS) ; Bize, Hartmann, Zaugg, Derresvand et Rodriguez (Fribourg)
Expulsion : 66′ Mocanu (UGS).

Share.

Comments are closed.