Alors que le FC Baulmes n’était plus qu’un souvenir en 2021, un homme l’a relancé, Jacques Balmat. Proxifoot est allé à la rencontre du président du renouveau baulméran.
Vous n’avez pas encore lu les premiers épisodes ? Cliquez ici pour l’épisode 1 et ici pour l’épisode 2.
Avec aucune équipe engagée lors de la saison 2021-22, le club s’était dissout à titre provisoire, dans le flou total, et l’incompréhension régnait quant au futur président. Lorsque Jacques Balmat appris, au terme d’une journée de clôture du MJOR, que ce club qui lui avait procuré de belles émotions en tant que supporter traversait une telle période, il s’activa immédiatement : « J’ai appelé Jérôme Vanotti (actuel vice-président, ndlr) afin de lui faire part de mon idée de recréer quelque chose à Baulmes et s’il voulait faire partie de l’aventure » explique le président actuel avec une certaine satisfaction quant au projet mené. C’est alors que l’aventure du FC Baulmes a redémarré, sous une nouvelle impulsion.
Deux saisons pour remonter
La saison 2022-23 fut donc celle du retour du FC Baulmes, en 5eme ligue. Un travail important avait été réalisé par le comité pour constituer une équipe et débuter cet exercice. « J’ai eu de la chance de connaître une personne d’Essertines qui m’a permis de pouvoir reconstruire cette « Une » en 5ème ligue », avoue Jacques Balmat. L’équipe clôtura cette saison spéciale à une honorable 7ème place, avant de réussir une promotion l’année suivante (2023-24).
Cette montée en 4ème ligue se fit toutefois dans un contexte difficile, comme le détaille le président baulméran : « Il y avait des « pour Baulmes » et des « contre Baulmes ». Mentalement, c’était difficile. J’ai eu des problèmes de santé en majeure partie à cause de ça ». Des mots forts qui n’ont pas empêché une promotion sous l’impulsion de Nelson Lupede, Elvis Omba ou encore Marco Locatelli, pour ne citer que quelques noms de ce bel effectif taillé pour être à la hauteur de ses ambitions.
Voir cette publication sur Instagram
La promotion en ligne de mire
Cette troisième saison depuis la résurrection du club a démarré avec un nouvel homme fort à la tête de la première équipe. Ali Sakirov est arrivé pour remplacer Achille Njanke, et le capitaine de l’équipe, Nelson Lupede, officie désormais également en tant qu’entraîneur-assistant. « On vise la promotion, on ne va pas se le cacher », assure le président Jacques Balmat.
Le retour aux affaires a en tout cas été réussi. Baulmes a réalisé des débuts encourageants avec une victoire 2-1 face au Slavia LS au Stade Sous-Ville. Elies Seridah et Emmanuel Ndombele, deux recrues estivales, ont marqué lors du dernier quart d’heure et ont ainsi permis aux locaux d’obtenir les trois premiers points dans ce nouvel exercice.
Le club nord vaudois ne cache pas ses ambitions de retrouver un niveau correspondant davantage aux attentes de son comité et de son stade. Une structure a été remise en place au sein du club, les sponsors sont de retour et les « villageois » viennent de plus en plus voir les matchs, pas uniquement par curiosité. Le club semble donc bel et bien ressuscité. Il s’agira désormais de s’établir à nouveau dans le panorama visuel du football vaudois afin de faire oublier les erreurs du passé… et pourquoi par retrouver la gloire d’antan.
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : FC Baulmes (Instagram)