Grand-Lancy s’impose avec brio !

0

Les Lancéens confirment leur excellent état de forme et cueillent face à Monthey une troisième victoire consécutive.

Grand-Lancy, meilleure équipe genevoise de première ligue, séjourne à une honorable 8ème place avant la rencontre de ce week-end. A présent dans le ventre mou de ce classement, il sera difficile pour les hommes de Bojan Dimic de revenir sur la tête avant la fin de saison. Assuré aussi de terminer aussi hors de la zone de relégation, il reste donc à cette équipe de bien terminer la saison, sans toutefois finir en roue libre.

La pluie est au rendez-vous pour cette rencontre et le vent commence à souffler sur Marignac. Dans les tribunes on se dit que la partie ne va pas être facile pour les 22 protagonistes tant les conditions sont rudes.

Les Lancéens frappent d’entrée

Il ne fallait pas arriver en retard dans ce match et les quelques supporters concernés pourront se mordre les doigts. En effet, après seulement quatre minutes de jeu, les locaux trouvent la marque sur penalty. En effet, Linares abuse de son adversaire par un très beau coup du « sombrero », le défenseur le retient par le maillot, l’arbitre n’a d’autre choix que de siffler faute. Sur le coup, Eseosa se charge de le réaliser et permet aux siens de mener dans la partie. Il n’y aura donc pas eu de « round d’observation » et les Montheysans se retrouvent cueillis à froid.

Le puissant Eseosa ouvre le score d’entrée sur penalty

Suite à l’ouverture du score, les deux équipes se neutralisent et laissent place à une bataille à mi-terrain. Dans ce domaine, aucune des formations ne semble prendre l’ascendant sur l’autre.

Très vite, on se rend compte du plan de jeu du FC Monthey. Les consignes semblent être claires, on fixe dans l’axe puis on écarte sur les côtés. Les hommes d’Alain Baré ne se dérangeront pas de cette consigne. Par ailleurs, les quelques sursauts d’orgueil des Valaisans viendront de ce genre d’actions, notamment, par l’intermédiaire de Faivre et Da Costa, coup sur coup !

Les visiteurs semblent reprendre de leurs esprits après leur mauvaise entame de match. Toutefois, c’est sans compter sur les hommes de Bojan Dimic, décidément très en verve dans cette rencontre. On joue depuis une demi heure lorsque Linares est lancé en profondeur. L’attaquant lancéen d’un crochet se remet sur son pied droit et réussit à centrer pour De Almeida. Le numéro 9, prouve tout son talent en marquant d’une splendide reprise de volée. Le pauvre Correira ne peut que regarder le ballon terminer sa course au fond des filets. Cela fait 2 à 0 pour les locaux qui ont décidemment le vent en poupe dans ce match. Toutefois, le score semble logique tant Grand-Lancy paraît supérieur à la fois tactiquement et techniquement sur le terrain.

Le capitaine De Almeida double la mise de belle facture

Les visiteurs se monteront une dernière fois dangereux en fin de première mi-temps, cette fois-ci sur un corner. La très belle tête de Rouiller est cependant bien arrêtée par Page. Les Valaisans n’ont toujours pas réussi à forcer le verrou genevois.

Juste avant la pause, Bojan Dimic se voit contrait de remplacer son malheureux attaquant Linares, le nez en sang suite à un choc avec un valaisan. C’est Manzolillo qui prendra sa place.

Avantage Grand-Lancy à la mi-temps

C’est donc sur ce score de 2 à 0 que les deux équipes rentrent aux vestiaires. Ces 45 premières minutes ont été concluantes pour les locaux qui se sont montrés à leur avantage dans cette partie. On voit mal les Montheysans revenir au score tant les “bleu et blanc” maîtrisent leur sujet. On espère que les visiteurs nous feront mentir pour l’intérêt de cette rencontre.

Dès l’entame du second acte, Grand-Lancy se montre le premier dangereux. Cette fois, c’est Lakrout qui se met en évidence sur une jolie frappe croisée qui passe proche du but de Correira.

Le match s’anime juste avant l’heure de jeu. Les deux équipes prennent plus de risques, et le ballon passe d’un but à l’autre pour le bonheur des 150 spectateurs présents. Côté lancéen, c’est Lakrout qui est remuant en attaque.

Pour Monthey, c’est Faivre qui se met en évidence sur un super coup de pied arrêté qui trouve la barre. Dommage, ce coup de patte aurait mérité mieux… Par la suite, les visiteurs se voient aussi refuser un but, malheureusement hors-jeu. Sans discussion possible, l’arbitre avait bel et bien raison ! D’ailleurs, les joueurs n’ont pas vraiment contredit cette décision.

Finalement, le FC Monthey va être récompensé de ses efforts suite au travail de Dubois. En effet, ce dernier loupe son face à face contre le gardien, mais le ballon est repris par Derivas qui réussit à centrer directement sur ce même Dubois, qui n’a plus qu’à pousser au fond. A 2-1, le match semble être relancé.

On passe l’heure de jeu et la fatigue se fait sentir sur le terrain. Il faut dire que le rythme était intense jusqu’à présent. Ce relâchement profite à Lakrout, décidément un vrai poison pour les visiteurs. Cependant, l’attaquant lancéen n’arrive pas à tromper la vigilance de Correira.

L’attaquant Lakrout, très en vue face à Monthey (Photo: FC Grand-Lancy)

Grand-Lancy prend son envol

Il faudra un coup de génie à la 66ème minute pour que la formation de Bojan Dimic ne reprenne le large ! C’est Manzolillo qui se charge d’enflammer Marignac : excentré, il décide de faire un super lobe très inspiré qui finit en pleine lucarne ! Magnifique but, plein de conviction, qui permet aux siens de mieux respirer.

Toutefois, les visiteurs vont avoir encore une lueur d’espoir grâce à un coup de pouce de l’arbitre. En effet, suite à un bon mouvement des deux nouveaux entrés Neurohr et Oliveira, l’arbitre de ce match annonce un penalty suite à un tacle de l’inusable Bratic. Stupeur dans les tribunes, les spectateurs ne comprennent pas vraiment le choix de l’homme en noir.

On assiste alors à un second penalty dans cette partie. Les locaux peuvent remercier le jardinier de Marignac ou mère nature (la pluie) qui fait glisser le tireur dont la frappe prend la même trajectoire qu’un certain Ramos du Real Madrid. Le score reste inchangé et “la justice était au rendez-vous”, nous avouera Bojan Dimic sur cet épisode.

Dans la foulée, le coach de Monthey décide de passer à 3 défenseurs ; on apprécie la prise de risque. Ce coup de poker ne va malheureusement pas payer puisque Lakrout va encore aggraver la marque 5 minutes avant la fin du match. Cette fois-ci le score est scellé et les Valaisans repartiront les mains vides. 4-1 le score est sévère, toutefois, en vu du match la victoire de Grand-Lancy est logique.

Le mentor lancéen, Bojan Dimic, était “évidemment satisfait de la prestation de mon équipe et je relève surtout l’excellent état d’esprit affiché par tout le groupe. Les joueurs qui rentrent en cours de match apportent beaucoup et maintiennent un haut niveau à l’équipe.”

Avec une troisième victoire consécutive, les joueurs de Grand-Lancy sont en train de rendre honneur à leur maillot bleu et blanc qui disparaîtra dans six matchs. Cette bonne série lancéenne est de bonne augure pour la fin de championnat !

.

.

FC GRAND-LANCY – FC MONTHEY 4-1 (2-0)
Stade de Marignac, 150 spectateurs

Buts : 4′ Eseosa 1-0, 33′ De Almeida 2-0, 56′ Dubois 2-1, 66′ Manzolillo 3-1, 84′ Lakrout 4-1

Grand-Lancy : Page – Garbani, Bratic, Guekam, Muller – Haliti, Eseosa (75’ Arifi), De Almeida ©, Lakrout (88’ Dupraz), Bleve – Linares (44’ Manzolillo).
Entraîneur : Bojan Dimic

Monthey : Correira © – Rouiller, Amaral (77’ Covac), Miranda, Djukic – Clerget, Faivre, Devrivaz – Rameau, Da Costa (67’ Neurohr), Dubois (67’Oliveira).
Entraîneur : Alain Baré

Avertissements : Linares, Bratic (Grand-Lancy) ; Rouiller (Monthey)

 

 

Share.

Comments are closed.