Le point de la promo !

0

Le match au sommet de la pénultième ronde de ce magnifique championnat de 3ème ligue se solde par un nul qui fait les affaires du CS Italien de Del Rosso en route vers la promotion une année seulement après la tombée.

Aux pieds de la cité, sous un soleil printanier qui tranche avec la morosité météorologique de ce mois de mai complètement pourri, les filles n’ont pas le temps de commencer leur match sur le terrain synthétique annexe que leurs homologues masculins mènent de deux buts. C’est que Silva n’en a cure des filles qui doivent l’emporter (et qui l’emporteront d’ailleurs brillamment, 3-0) pour assurer leur maintien en 1ère ligue.

Il a des fourmis dans les jambes, Nelson Silva, après des mois d’inactivité. Et le côté droit du CS y va de sa franche camaraderie pour le laisser magnifiquement exploiter ses deux premiers ballons et reprendre d’emblée confiance en son football. Deux actions similaires (4’, 8’) – débordement côté gauche, frappe croisée – pour le même résultat. C’est 2-0.

Alvarez est battu, Silva s’offre un doublé en 8 minutes

Un week-end… Coimbra

Si certains “Italiens” semblent être restés dans le car, Cappello n’en fait pas partie. Très actif sur son côté gauche, il avait déjà allumé la mèche par une bonne frappe en début de partie suite à un maître contrôle (6’). Mais c’est plus tard qu’il manquera de réduire le score (30’). Légèrement décalé sur la gauche, déjà dans la surface, il est repris au dernier moment par l’incroyable retour de D. Vieira qui l’empêche d’armer sa frappe.

Mais voilà… Le corner qui s’en suit va accoucher d’une belle surprise, tout comme la finale de la Coupe du Portugal remportée par Coimbra contre le Sporting (1-0). Rien à voir… Sur ce corner plutôt anodin, Coimbra, le gardien de but aïrois, contrôle mal le ballon et à la surprise générale finit dans sa cage avec (2-1, 31’). Seulement, le ballon avait-il bien franchi la ligne ? Monsieur l’arbitre aura estimé que oui. Et le débat sur la vidéo dans les stades de 3ème ligue genevoise d’être relancé !

Ce but polémique relancera les visiteurs dans le match

A ce stade du match, le résultat est fidèle à la réalité. Le CS Italien de Del Rosso, très bien organisé autour d’un 4-4-2 classique, remontait la pente. Alors que l’équipe d’Helder Silva, qui avait choisi un système de jeu plus attentiste en disposant ses joueurs en 4-1-4-1, gérait sans graves soucis. A vrai dire, avec un peu plus de réalisme, Silva aurait même pu voir ses joueurs mener plus largement encore puisque Nunes (18’) puis Lopes (27’) avaient manqué le K.-O. avant la fameuse réduction du score.

Attrape-moi si tu peux…

Un pareil fait de jeu n’est souvent pas sans conséquences… Alors que dans le camp aïrois on n’est pas encore remis de la décision de l’arbitre, les jeunes pousses italiennes continuent à produire du jeu, souvent à l’initiative de Dias qui, lorsqu’il saura ajouter l’efficacité à un talent et une envie indéniables, pourra sérieusement ambitionner de jouer plus haut. C’est donc logiquement que tombe l’égalisation par Zurbrügg, bien servi en profondeur et qui se retrouve seul face au gardien légèrement décalé côté droit, d’un plat du pied droit (2-2, 37’).

On se dit alors que les émotions auront été suffisantes pour cette première tranche de jeu. Oui, mais non… C’est dans les arrêts de jeu que, bien servi en profondeur, Lopes pénètre dans la surface italienne et voit Alvarez lui plonger dans les pieds. Alors que le ballon semble bien avoir été touché par le dernier rempart du CS, M. Sabry sanctionne l’intervention de ce dernier d’un penalty fort discutable. Lopes ne se fait pas prier et redonne l’avantage à ses couleurs (3-2, 47′).

Lopes inscrit son 19ème but de la saison sur penalty

Le but du nul, puis voilà…

La seconde période commence sur les mêmes bases que la fin de la première. Savoir un CS Italien conscient de la nécessité de revenir au score pour satisfaire ses ambitions et qui donc monopolise le ballon pour chercher l’égalisation. Et un Aïre prêt à punir les velléités italiennes en contre pour s’assurer une marge plus importante en vue d’une victoire capitale dans la lutte pour la promotion.

La domination du CS se manifeste surtout par des frappes de loin et des balles arrêtées, comme cette succession de corners autour de la quinzième minute. Si ceux-ci ne donneront rien, c’est un coup-franc indirect dans la surface de réparation sifflé par M. Sabry suite à un ballon conservé trop longuement par le portier aïrois qui va permettre à Matri d’égaliser (3-3, 63’). On vous laisse imaginer l’ire du staff orange…

Matri inscrit le but égalisateur qui peut bien valoir un titre

La bande à Silva, fidèle à son meneur, tente bien de réagir, mais le coup de massue infligé par le but “azzurro” lui a bel et bien coupé les jambes. La “squadra” de Del Rosso fait alors circuler le ballon avec sérénité tout en cherchant, et pourquoi pas, un but supplémentaire histoire de l’emporter et de se permettre un nul face à Meinier pour la dernière journée.

Mais le score restera inchangé, malgré les changements de Silva qui jouera avec deux attaquants le dernier quart d’heure et malgré le coup de tête de Diallo qui aura fait croire le meilleur aux Italiens. Aïre salue ses rêves de grandeur pour cette saison, le CS quant à lui entretient l’espoir d’un inespéré doublé Coupe-Championnat avec un pied et quatre orteils en 2ème ligue.

A noter, au coin polémiques, la surprise de Del Rosso quant au score fleuve de Meyrin II–Champel (0-8) et le questionnement de Silva quant à un arbitrage aussi similaire que, selon lui, décisif en fin de saison passée. Tout cela dans un respect mutuel par ailleurs déjà démontré par les joueurs dans un match certes engagé mais parfaitement correct.

.

.

FC AÏRE-LE-LIGNON – CS ITALIEN  3-3 (3-2)
Stade d’Aïre

Arbitre : M. Sabry

Buts : 4′ Silva 1-0, 8′ Silva 2-0, 31′ Coimbra (CSC) 2-1, 37′ Zurbrügg 2-2, 45’+2′ Lopes (P) 3-2, 63′ Matri 3-3

Aïre-le-Lignon (4-1-4-1) : Coimbra – Rodriguez, Ar. Nuredini, D. Vieira, Ascencio – Ag. Nuredini – Nunes, T. Vieira (73’ Lehmann), Rego, Silva (78’ Pereira) – Lopes.
Entraîneur : Helder Silva

CS Italien (4-4-2) : Alvarez – Albuquerque, Matri, Diallo, Salerno (61’ Entrotti) – Yunis, Fouda, Chaves (79’ Mupudi), Cappello (61’ Antonini) – Zurbrügg, Berisha.
Entraîneur : Raphael Del Rosso

Avertissements : Ag. Nuredini, Silva, Nunes, Ar. Nuredini Ar. (Aïre) ; Salerno, Zurbrügg (CS Italien)

 

Photos : OneClick-Photo

 

Share.

Comments are closed.