Avanchet a obtenu ses trois premiers points en 1ère ligue contre Vuisternens/Mézières. De quoi lancer la saison après un début d’exercice poussif.
Promues en 1ère ligue à l’issue de la saison dernière, les joueuses d’Avanchet, emmenées par Elodie Sarrasin, viennent d’y obtenir leurs premiers points. Elles se sont imposées 4-2 face au FC Vuisternens/Mézières. Les Fribourgeoises étaient elles aussi à 0 point au moment du coup d’envoi. Selon Marie Duclos, l’une des buteuses du jour, la différence s’est faite dès l’entame : “On est très bien entrées dans le match, on a toujours été là les unes pour les autres et on a été récompensées”.
Une prestation convaincante
La formation locale n’a pas tardé à se procurer les premières actions de la rencontre. Les Verniolanes se sont très vite installées dans le camp adverse et ont tout de suite gagné les premiers duels. Les joueuses avaient bien pris conscience de l’importance de cette rencontre. Elodie Sarrasin l’a également rappelé à l’issue du match : “Dans les vestiaires, je leur ai fait comprendre que c’était maintenant qu’il fallait faire des points (…). Je suis extrêmement fière de ce que j’ai vu aujourd’hui”.
Lors de ce temps fort, les Jaune et Bleu ont fait trembler les filets à 2 reprises (12′ Amélie Teixeira et 17′ Marie Duclos). Le score aurait pu être encore plus lourd dès le début de match sans les nombreuses parades de la gardienne adverse, Maude Ayer. Cette dynamique n’a pourtant pas suffi à garder loin des buts les rivales du jour, qui sont parvenues à réduire l’écart à la 34e minute.

Elodie Sarrasin était fière de son équipe au terme de la partie. © Antoine Andreani
En seconde période, il n’aura fallu que 15 minutes à Avanchet pour tirer son épingle du jeu (3-1, 58′ Marina Dos Reis et 4-1, 60′ Alisson Almeida). Le dernier but de la rencontre est survenu à la 84′ (4-2), contre le cours du jeu, puisqu’Avanchet a dominé la rencontre à tous les niveaux
« Il faut qu’elles comprennent que c’est une ligue au-dessus, c’est la troisième divison suisse »
Bien que mise en difficulté avec son groupe jusqu’alors dans cette nouvelle division, la coach d’Avanchet Elodie Sarrasin se veut rassurante après ce premier succès : “C’est un apprentissage, il faut plusieurs matchs pour que la mayonnaise prenne. Il faut qu’elles comprennent que c’est une ligue au-dessus, c’est la troisième division suisse. Il faut en faire plus, être plus rapide, mais ça va venir gentiment”. Une opinion partagée par le groupe, puisque Marie Duclos soulignait en fin de rencontre le changement de rythme entre la 2e ligue et la 1re ligue.
Outre cette promotion et ce changement de niveau, Les Verniolanes ne sont pas aidées par l’infirmerie en ce début de saison : “J’ai 5 blessées qui sont à la base des titulaires, mais il faut jouer avec ce que j’ai et j’ai confiance envers les filles du club“, déclarait Elodie Sarrasin. La question du dernier rempart est également toujours en suspens, puisque c’est Sastia Canedo, la gardienne de la Deux, qui gardait le but d’Avanchet samedi.
Avanchet se retrouve provisoirement au-dessus de la barre en ayant joué 1 match de plus que FFV Basel. La semaine prochaine, les Verniolanes se déplaceront sur le terrain d’Ostermundigen, actuel troisième avec six points . L’occasion de recoller avec le haut du tableau en cas de victoire.
Avanchet-Sport FC Féminine – FC Vuisternens/Mézières 4-2 (2-1)
Stade municipal de Vernier, synthétiqueButs : 12′ A. Teixeira 1-0, 17′ M. Duclos 2-0, 34′ Moullet 2-1, 58′ M. Dos Reis 3-1, 60′ A. Almeida 4-1, 84′ Thomann 4-2.
Avanchet-Sport FC Féminine 1 (4-3-3) : Canedo – Di Pasquale, Touhiri, Duclos, Grao – Mota © (60′ Serra), Künzler, Dos Reis – Batista (30′ De Freitas), Almeida (70′ Gomes), Teixeira.
Entraîneur : Elodie SarrasinFC Vuisternens/Mézières (4-3-3) :Ayer – Sallin, M. Conus © , Saugy, Scarfo – Thomann, E. Conus, Garressus – Brügger, Macheret, Ferraz.
Entraîneur : Steve Julmy
Photo de couverture : Antoine Andreani