« Ces deux saisons ont été exceptionnelles »

0

Jean-Michel Aeby ne sera pas à la tête du FC Grand-Saconnex pour une troisième saison consécutive. Le coach genevois revient sur son parcours sous les couleurs saconnésiennes et évoque cette séparation.

Dire que la nouvelle est étonnante serait sans doute exagéré, mais dire que celle-ci ne fait pas un certain effet serait mal venu. C’était dans l’air et c’est désormais officiel : Jean-Michel Aeby n’est plus l’entraîneur de la première équipe du FC Grand-Saconnex. Après avoir conduit les Saconnésiens en Promotion League dès sa première saison, puis avoir maintenu et qualifié l’équipe en Coupe de Suisse lors de l’exercice suivant, l’entraîneur genevois a été remercié par le club du Blanché.

Communiqué officiel du lundi 26 mai 2025 : 

“C’est avec une grande émotion que le FC Grand-Saconnex annonce la fin de la collaboration entre Jean-Michel Aeby et la première équipe du club.

Ces deux dernières années ont été riches en moments mémorables et en performances sportives qui ont largement dépassé nos espérances. La montée en Promotion League restera à jamais un moment historique pour notre club. Pour cela, nous exprimons toute notre gratitude à Jean-Michel pour son engagement et son travail exemplaire.

Cependant, la réalité de la troisième division suisse, à la fois semi-professionnelle et exigeante, met en évidence les limites structurelles et financières d’un club dont l’ascension a été fulgurante depuis 2018. Malgré le précieux soutien de la commune, il devient difficile de maintenir un cadre correspondant aux exigences de ce niveau de compétition.

Conscients de nos responsabilités et désireux de rester fidèles à nos engagements vis-à-vis de la ligue, nous ne sommes malheureusement plus en mesure de poursuivre l’aventure avec un entraîneur de la stature de Jean-Michel Aeby.

Nous le remercions chaleureusement pour avoir su relever, avec brio, les défis qui se sont présentés et lui adressons nos vœux les plus sincères de réussite pour la suite de sa carrière”.

Pour le comité du FC Grand-Saconnex,
Carine Burnier, Présidente

« En signant à Grand-Sac, je prenais un risque »

Joint par téléphone mardi 27 mai dans la matinée, Jean-Michel Aeby est revenu sur les circonstances de cette séparation voulue par le club, sans toutefois montrer de rancœur vis-à-vis de cette décision : “C’est la vie, c’est le foot. Tout est dans le communiqué, finalement. J’ai eu une discussion avec le club avant le dernier match à la maison (samedi 17 mai contre Lucerne M-21, ndlr), même si ça m’était venu aux oreilles avant, déjà. Je ne m’étais pas mis dans la tête de partir, car lorsque l’on a des bons résultats avec un club, on n’a pas forcément envie d’aller voir ailleurs. J’entraîne depuis plus de 20 ans et je dis toujours, aussi aux joueurs, qu’on n’est que de passage dans un club. J’ai assez d’expérience pour rester debout et gérer mes émotions. Maintenant, il faut tourner la page et penser à autre chose”.

Passer à autre chose, oui, mais aussi prendre le temps de regarder en arrière et contempler le chemin parcouru depuis l’été 2023, lorsque Jean-Michel Aeby avait débarqué au Blanché après plusieurs fins d’histoires frustrantes à Yverdon, Bellinzone ou encore Bienne : “J’étais à la maison, j’attendais quelque chose… La proposition de Grand-Sac est arrivée sur la table et je l’ai saisie, conscient que je prenais un risque, car la deuxième saison dans une ligue est toujours la plus compliquée”.

Promotion et Coupe de Suisse

Et pourtant, quelques mois plus tard, le 8 juin 2024 précisément, Aeby et les siens écrivaient l’histoire du club en décrochant une promotion au troisième échelon suisse : “Notre succès est toujours passé par le jeu, que ce soit lors de la saison de la montée, ou de notre première année en Promotion League”, a souligné l’entraîneur de 59 ans. “On a bossé avec les moyens à disposition, ça a pris…et à la fin on aura vécu deux saisons exceptionnelles. C’est fou de se dire qu’aujourd’hui, Grand-Saconnex est parmi les 30 meilleurs clubs du pays. Je m’en vais avec le sentiment d’avoir donné le maximum. C’est une fierté d’avoir été l’entraîneur principal de cette équipe, et je n’oublie pas le travail fait par mon staff et par le directeur sportif (Valentin Toffoletto, ndlr) qui nous a toujours construit une équipe compétitive”. 

Le discours de Jean-Michel Aeby, avant le match de la montée en Promotion League : 

Joint lui aussi par téléphone, le directeur sportif Valentin Toffoletto a complété le communiqué signé par sa Présidente Carine Burnier : “Je ne remercierai jamais assez Jean-Michel. Il a ajouté une ligne de plus à mon CV et à l’histoire du club. Son arrivée à l’été 2023 reste mon plus gros coup depuis 2017. En le signant, j’ai retrouvé chez lui un peu de la folie que j’ai en moi. C’est un passionné, qui s’investit à 100% et qui ne se donne pas de limites. Même si ça paraissait inimaginable de l’extérieur à ce moment-là, quand je l’ai signé, je me projetais déjà secrètement en Promotion League..”.

La suite ?

Jean-Michel Aeby entraînera-t-il un nouveau club dès le début de l’exercice 2025-26 ? Lorsque l’on sait de quoi ce dernier a été capable au cours de la dernière décennie, son CV pourrait faire de l’œil à plusieurs équipes ambitieuses. Tout en nous assurant qu’il n’a jusqu’à présent aucun accord en vue de la prochaines saison, l’ancien milieu de terrain au près de 300 matchs en première division suisse nous a également glissé qu’il n’excluait pas un rôle de dirigeant, voire de manager à l’anglaise. Nous en saurons sans doute davantage au cours des prochaines semaines.

Quant à son successeur sur le banc du FC Grand-Saconnex, celui-ci devrait être connu en début de semaine prochaine. Le nom de celui ayant emmené la première équipe du club de la 2ème ligue à la 1ère ligue Classic revient régulièrement. Raffaele Del Rosso, qui doit encore assurer son maintien avec Perly en 2ème ligue, devrait sauf surprises revenir sur le banc saconnésien. Le directeur sportif Valentin Toffoletto nous a confirmé cette piste, en précisant toutefois qu’un candidat devait encore être reçu dans les prochains jours et que la décision définitive n’avait pas encore été prise. Rendez-vous dans une semaine.

Qui succèdera à Jean-Michel Aeby ? Photo : Giuseppe Velletri

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.