« On sait très bien que tout pourrait vite s’arrêter »

0

De retour à l’OG comme entraîneur de la première équipe aux côtés de Momo Haliti et Choukri Hedhiri, Kristian Cvijetic évoque les défis qui l’attendent dans un contexte toujours aussi incertain. 

Plus le temps se fait long pour l’Olympique de Genève, toujours en attente de la décision de la chambre administrative de la cour de justice qui pourrait faire basculer l’avenir du club, plus les délais se font courts pour sa première équipe. À moins d’une semaine du premier match officiel face à Pully lors du 1er tour préliminaire de la Coupe de Suisse 2026-27 (samedi 9 août, 18h), nous nous sommes entretenus avec Kristian Cvijetic, tout juste nommé à la tête de la Une de l’OG aux côtés de Momo Haliti et Choukri Hedhiri

« Une saison entière comme ça, ce n’est pas réaliste »

La première question était inévitable. Comment le retour à l’OG de celui qui avait déjà entraîné la première équipe entre 2019 et 2021 s’est-il dessiné ? “J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le comité il y a plusieurs jours”, révèle Kristian Cvijetic. “J’ai apprécié leur discours, leur transparence et respecte beaucoup le travail qui a été accompli au cours des derniers mois dans un contexte délicat. Je savais aussi que certaines personnes qui avaient jusqu’ici été en place commençaient à être fatiguées de la situation. J’ai décidé de revenir car je sens une volonté de bien faire et je trouvais dommage de tout arrêter en raison d’une décision de justice qui tarde à arriver. Il y a une première équipe inscrite dans un championnat, en Coupe de Suisse… on doit avancer”. 

Kristian Cvijetic lors de son premier passage à l’OG (2019).

Et pour la Une, les première échéances ne font que de se rapprocher. “Nous allons tout faire pour les respecter, en attendant qu’une potentielle décision de la ville de Genève tombe”, explique le nouvel entraîneur de l’OG. “Bien sûr, c’est difficile de faire venir des joueurs dans ce contexte. On sait très bien que ce n’est pas réaliste de faire toute une saison comme ça et que tout pourrait très vite s’arrêter en cas de décision négative de la Ville. Mais on se doit d’essayer. Et même si ça ne marche pas, on aura au moins tenté”.

« Nous ferons le point après le match de Coupe »

Quel est donc le plan à court terme pour la première équipe de l’OG ? “On voit que les choses bougent déjà”, souligne Kristian Cvijetic. “Certains joueurs qui étaient sur le départ pourraient finalement rester. D’autres seront peut-être attirés par l’idée de jouer en 2ème ligue inter, malgré le contexte club compliqué. Il est vraisemblable que la majeure partie du groupe ne se rencontrera que le jour du premier match contre Pully. On va voir si on arrive à planifier un ou deux entraînements d’ici-là. Pour l’instant, nous cherchons encore des solutions. Nous ne voulons pas nous précipiter. Nous ferons le point après ce match de Coupe, avant le début du championnat”. 

Difficile pour Kristian Cvijetic d’être plus précis quant à la situation de la première équipe, seulement quelques heures après son arrivée à la tête de celle-ci. La bonne volonté et l’optimisme ne manquent en tout cas pas à celui qui n’aurait relevé pareil défi dans le cas contraire : “On souhaite croire que la décision de la Ville pourra être positive et que celle-ci permettra à l’OG de repartir sur de bonnes bases à Varembé. Je suis revenu aussi car je suis convaincu qu’il y a quelque chose à faire dans un tel club, dans le cœur de la ville”, a-t-il conclu.  

Les quatre matchs qui attendent la première équipe de l’OG en août.

Share.

Comments are closed.