À 40 ans, Matías Vitkieviez est de retour dans le football des actifs. L’ancien professionnel fera ses débuts avec Veyrier lors du premier tour de Coupe contre le SLO.
Matías Vitkieviez est de retour dans le football des actifs. Après un passage riche en succès collectifs, mais mitigé sur le plan individuel avec les Seniors 30+ d’Etoile Carouge, l’ex-joueur de Servette, Young Boys ou encore Saint-Gall défendra désormais les couleurs de Veyrier, en 2ème ligue. Rencontre, à quelques jours du premier tour de Coupe de Suisse face au Stade Lausanne-Ouchy (samedi 16 août, 18h à Veyrier-Village).
« Je ne sais pas gérer les efforts »
Ce transfert s’explique avant tout par des raisons physiques : “En deux ans, j’ai fait seulement dix matchs avec les Seniors. J’étais souvent blessé”, indique Vitkieviez. “Le problème, c’est qu’en vét, on ne s’entraîne plus. Mon corps était habitué à s’entraîner tous les jours et à jouer tous les week-ends”. Ce changement de rythme brutal a ainsi engendré de nombreuses blessures : “Je suis quelqu’un qui ne sait pas gérer les efforts. Je faisais les matchs comme si j’étais encore avec les pros…”, explique encore celui qui était monté en Promotion League avec Etoile Carouge en 2019.
« À Veyrier, le plaisir va revenir »
Pour retrouver la forme et le plaisir de jouer, Matías Vitkieviez a donc choisi Veyrier. “En m’entraînant plus, le plaisir va revenir”, assure-t-il. “Je veux me donner une chance, à 40 ans, de retrouver ce plaisir. Mon premier objectif est de retrouver ma forme et de pouvoir répéter les efforts”.
Le projet veyrite l’a également séduit pour des raisons personnelles. “Je connais bien Matteo Nervitto (entraineur de Veyrier, ndlr), il m’a convaincu de venir. Il m’a même mis un préparateur physique à disposition. Et puis, Veyrier, c’est spécial pour moi : c’est la commune où j’habitais lors de la montée avec Servette en 2011. J’étais juste à côté du stade. J’ai toujours bien aimé l’ambiance autour du terrain”.
Voir cette publication sur Instagram
Duo de choc avec Yanis Lahiouel
L’ancien grenat n’est d’ailleurs pas le seul ex-professionnel arrivé au Village cet été. Yanis Lahiouel (ex-SLO, Xamax) est également venu renforcer l’attaque veyrite : “Je suis très content de la venue de Yanis”, assure Vitkieviez. “C’est surtout moi qui l’ai convaincu de venir. Avec le travail à côté, il n’avait pas le temps de s’entraîner à plus haut niveau, d’enchaîner les déplacements. Il était partant pour venir tout de suite, il voulait qu’on joue ensemble. Je suis très content qu’il fasse partie de l’aventure.”
« On a notre coup à jouer »
Avant le coup d’envoi de la 2ème ligue (dimanche 24.08 vs Grand-Saconnex II), place au match de Coupe de Suisse contre le Stade Lausanne-Ouchy (samedi 16.08) : “Ces matchs-là, je les ai déjà vécus. Ils sont derrière moi”, se souvient la nouvelle recrue veyrite. “C’est surtout une occasion pour les jeunes de Veyrier de prendre du plaisir et de se comparer à des pros. C’est un match de Coupe, on a notre coup à jouer. Et ce sera surtout la fête à Veyrier. À titre personnel, ce qui est drôle, c’est que le coach adverse (Dalibor Stevanovic, ndlr) est mon meilleur pote. On a joué ensemble à Servette et à Carouge en Seniors…”.
À l’aube de ce nouveau chapitre, l’ancien international reste fidèle à sa mentalité : “Je suis un compétiteur. Je n’aime pas perdre, j’aime gagner. Je vais essayer de tirer l’équipe vers le haut et d’apporter mon expérience aux jeunes”. Et si cette aventure en Jaune et Vert démarrait par une surprise face aux professionnels lausannois ? Verdict ce samedi 16 août, dès 18h, au stade de Veyrier-Village.
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : FC Veyrier Sports