🚀 LA PERF’ DE LA SEMAINE
DERECK KUTESA
27 ans, AEK Athènes 

Pas titulaire et toujours à la recherche de son premier but en championnat, Dereck Kutesa peut se revendiquer en Conference League. Aligné d’entrée sur le terrain des Slovènes de Celje jeudi, l’ailier genevois a inscrit son troisième but européen de la saison d’une frappe lointaine déviée (vidéo ci-dessous), après ceux contre Aris Limassol et Anderlecht. Mais son ouverture du score aura été vaine, puisque l’AEK s’est incliné 3-1.
Pas de quoi baisser les bras pour Kutesa, qui a fait son entrée en jeu dimanche à l’heure de jeu dans une équipe de l’AEK en bien mauvaise posture, qui était menée 2-1 sur le terrain de Kifisia et réduite à 10. Cela n’a pas empêché l’ailier genevois de délivrer un superbe centre pour la tête de Luka Jovic qui a égalisé à 2-2. L’AEK a fini par s’imposer 2-3, et Dereck Kutesa a conclu sa semaine avec un but et une passe décisive. Et pour couronner le tout, avec la première place en championnat.
📊 LA STAT’
CHRISTOPHER LUNGOYI
25 ans, Gaziantep FK 

Nous ne sommes que début octobre et Christopher Lungoyi a déjà égalé ses statistiques de la saison dernière dans le championnat turc: deux buts et deux passes décisives. L’ailier formé à Servette ne cesse de gagner en maturité dans son jeu et cela se reflète dans les chiffres. Dimanche, le Genevois était titulaire sur le terrain de Karagümrük et s’est montré décisif en offrant le but du 0-2 (vidéo ci-dessous). Très actif dans son couloir gauche, Lungoyi a complété ses stats avec 4 tirs, 2 passes clé et 3/4 dribbles réussis. Gaziantep est cinquième du championnat.
🇪🇺 SUCCÈS EUROPÉEN
KEVIN MBABU
30 ans, FC Midtjylland 

Victoire de prestige pour Kevin Mbabu et Midtjylland. Sur le terrain de Nottingham, où joue le Vaudois Dan Ndoye, le Genevois était titulaire sur le couloir droit dans un 3-4-3 et a dû affronter Callum Hudson-Odoi. Malgré 22 tirs subis, les Danois ont créé la surprise en s’imposant 2-3. C’est leur second succès en autant de journées d’Europa League. Pour conclure la semaine, Mbabu et Midtjylland ont ramené un bon point de Copenhague dimanche (1-1). L’ancien Servettien est sorti sur blessure à la demi-heure de jeu. Espérons que cela ne soit pas trop grave et qu’il sera remis après la trêve internationale.
🧤 CLEAN SHEET
TIMOTHY FAYULU
26 ans, FC Noah Yerevan 

On se posait la question la semaine dernière: Timothy Fayulu sera-t-il titulaire en Conférence League? La réponse a été oui. Le portier genevois a bel et bien défendu les cages de son club de Noah contre les Croates de Rijeka, où évolue le Vaudois Anel Husic. Et pour ses débuts européens, l’ancien junior du CS Italien a gardé sa cage inviolée (victoire 1-0). Il était cependant de nouveau sur le banc dimanche en championnat, ce qui veut dire que pour le moment, un tournus est en place et le gardien genevois aura droits aux matchs européens.
📰 EN BREF
- Johan Manzambi (Freiburg
): 80 minutes jouées en Europa League à Bologne (1-1) et 45 minutes jouées en championnat contre Gladbach (0-0).
- Becir Omeragic (Montpellier
): 90 minutes jouées contre Saint-Etienne (défaite 0-2)
- Mathis Magnin (Rodez
): 90 minutes jouées contre Red Star (1-1).
- Roggerio Nyakossi (Leuven
): 10 minutes jouées contre Westerlo (défaite 2-0).
- Loris Mettler (Sandefjord
): 89 minutes jouées lundi contre Haugesund (victoire 2-3), suspendu samedi contre Bryne (victoire 1-0).
- Maxime Dominguez (Toronto
): 21 minutes jouées contre Chicago Fire (2-2).
- Guillaume Furrer (Lecco
): 84 minutes jouées contre Virtus Verona (2-2).
- Gianluca Nucera (Pavia
): titulaire et capitaine contre Folgore Catarese (défaite 0-1).
- Matheus Vieira (Al Jazeera
): titulaire contre Khaitan (victoire 2-0)
❌ N’ONT PAS JOUÉ
- Zachary Athekame (Milan
): sur le banc.
- Zeki Amdouni (Burnley
): blessé.
- Denis Zakaria (Monaco
): blessé.
- Ulisses Garcia (Marseille
): sur le banc.
- Dylan Tavares (Sochaux
): blessé.
- Diogo Monteiro (Arouca
): sur le banc.
- Adler Da Silva (Slovan Bratislava
): non convoqué.
- Thierry Moutinho (Larissa
): non convoqué.
- Matias Martinez (Karystou
) : pas qualifié.
- Oscar Correira (Petrolul Ploiesti
): sur le banc.
- Taulant Lutfiu (Llapi
): non convoqué.
- Erion Salihu (Tefik Canga
): sur le banc.
Photo de couverture: AEK Athènes