Bien qu’aucune équipe genevoise ne soit au rendez-vous des 1/4 de finale, de nombreux joueurs issus de notre canton seront sur le pont ces 3 et 4 février. Présentation.
Les semaines de Coupe de Suisse sont toujours spéciales, et parfois magiques. Malheureusement, aucun club genevois ne nous fera vibrer cette fois, Servette et Etoile Carouge ayant été éliminés en 1/16 et Grand-Saconnex en 1/8. De nombreux joueurs genevois seront néanmoins sur le pont avec leurs clubs respectifs. Tour d’horizon.
Tiemoko Ouattara vs Nicolas Vouilloz
La plus prestigieuse affiche des 1/4 de finale met aux prises le FC Saint-Gall au tenant du titre, le FC Bâle (mercredi 4 février à 20h15). Tiemoko Ouattara (2005), prêté à Saint-Gall par le Servette FC (avec OA) jusqu’au terme de la saison, a une histoire particulière avec la Coupe de Suisse.
En plus de l’avoir remportée en 2024 avec les Grenat, ce dernier avait fait ses premiers pas en match officiel avec la Une du Servette FC lors du deuxième tour de cette-même édition (victoire 4-1 à Bulle). C’est d’ailleurs toujours en Coupe de Suisse, lors du 1/8 de finale du 3 décembre dernier contre Rapperswil, que l’ailier de 20 ans a connu sa première (et seule à ce jour) titularisation avec les Brodeurs.
Voir cette publication sur Instagram
En face, Nicolas Vouilloz vient de signer un doublé Coupe-championnat avec les Bâlois. Transféré au sein du club rhénan il y a deux saisons, le défenseur formé au Servette FC a joué l’entiéreté des 3 matchs de Coupe disputés jusqu’en 1/4 de finale, dont les deux derniers contre Etoile Carouge (1/16) et Grand-Saconnex (1/8).
Voir cette publication sur Instagram
Tsimba contre Boteli
L’autre 1/4 de finale mettant aux prises deux équipes de Super League est celui entre Grasshopper et le FC Sion (mardi 3 février, 20h30). En plus d’Anthony Racioppi, gardien genevois titulaire du club valaisan depuis l’été dernier, on y retrouve deux jeunes attaquants prometteurs de la génération 2006.
Voir cette publication sur Instagram
Emmanuel Tsimba, sous contrat avec Young Boys depuis l’été 2024 et jusqu’en 2029, est prêté depuis cet hiver à GC. Le petit frère de Cédric et Kevin (tout deux passés par le football genevois) a déjà fait 3 apparitions sous le maillot du Rekordmeister (dont une titularisation le 24 janvier contre Lausanne). Encore à YB en début de saison, il avait marqué contre le FC Courtételle (1ère Ligue Classic) lors du premier tour de Coupe. Sa seule réussite de la saison, en match officiel, à ce jour.
Voir cette publication sur Instagram
Autre attaquant genevois de la même génération, Winsley Boteli arrive à ce rendez-vous important en grande forme. Le Genevois prêté à Sion par Freiburg (avec OA) vient notamment de marquer le but ayant permis à Sion de repartir du Stade de Genève avec un point, dimanche dernier (3-3). En 1/8 de finale de Coupe de Suisse, il avait inscrit un doublé contre Aarau, permettant aux siens de se hisser au tour suivant. Va-t-il remettre ça mardi soir ?
Voir cette publication sur Instagram
Les Genevois du SLO
Le Stade Lausanne Ouchy a l’accent genevois, écrivions-nous en mai 2021. Le constat tient toujours, presque 5 ans plus tard, alors que le club lausannois s’apprête à accueillir Lucerne en 1/4 de finale de la Coupe de Suisse (mercredi 4 février, 19h15).
L’adversaire du SLO ne compte aucun Genevois dans ses rangs. Tout le contraire des locaux, qui en ont 4 dans leur effectif. Deux gardiens, d’abord, avec Léo Besson (2002, prêté par Servette jusqu’en fin de saison) et Noah Noverraz (2004), troisième gardien passé par Laconnex, PLO, Bernex et Meyrin avant de rejoindre le SLO à l’hiver 2023. Aucun des deux ne devrait toutefois débuter le match.
Voir cette publication sur Instagram
Les deux autres Genevois de l’effectif ont par contre bien des raisons d’espérer une place de titulaire. Issa Kaloga (2004), latéral formé à Servette ayant rallié le club lausannois à l’été 2024, l’a été lors des trois précédents tours de Coupe. Il est également le cinquième joueur de champ le plus utilisé cette saison, toute compétitions confondues par le coach Dalibor Stevanovic.
Voir cette publication sur Instagram
Un peu plus haut sur le terrain, Vasco Tritten (2005) devrait lui aussi démarrer le match. Le talentueux joueur offensif ayant quitté Servette l’été dernier a en tout cas impressionné vendredi dernier, en inscrivant un magnifique doublé contre le leader Vaduz. Lors des trois précédents tours de Coupe (Veyrier, Echallens, Winterthour) il était entré en cours de jeu.
Voir cette publication sur Instagram
Omeragic contre les Genevois d’YS
La dernière affiche, la seule 100% Challenge League, est celle mettant aux prises le plus de joueurs genevois. Mardi soir, à 19h30, Neuchâtel Xamax accueille Yverdon Sport à la Maladière.
Côté neuchâtelois, l’équipe est entraînée par Anthony Braizat, instructeur ASF à Genève et entraîneur de la première équipe du Servette FC du début à la fin de l’année 2016 (promotion en Challenge League à la fin de la saison 2015-16). Dans ses buts, le coach français peut compter sur Edin Omeragic (2002), transféré de Servette à Xamax à l’été 2024 après un prêt au Stade Nyonnais. Contre ce même club, le gardien genevois s’était distingué en 1/8 de finale, en repoussant un tir au but lors de la séance fatidique.
Voir cette publication sur Instagram
Côté Yverdon Sport, la liste est longue. L’équipe est entraînée depuis cet été par Adrian Ursea, promu en Challenge League avec Etoile Carouge au terme de la saison 2023-24, en compte 6 dans son effectif.
Anthony Sauthier (1991) a rejoint le club nord vaudois il y a 4 ans, déjà, après une séparation brutale avec le Servette FC, dont il était alors le capitaine. Lors de sa première saison en vert et blanc, il avait atteint le dernier carré de la Coupe sous le maillot d’YS (défaite 0-2 contre Saint-Gall).
Voir cette publication sur Instagram
Autre latéral, mais beaucoup plus jeune et à peine arrivé en prêt du Servette FC, Luca Scandurra (2005) fait partie de l’effectif d’Yverdon Sport. Le Genevois n’était pas convoqué vendredi dernier contre Aarau et ne devrait pas être titulaire mardi soir.
Voir cette publication sur Instagram
Si Yverdon Sport se retrouve en 1/4 de finale, c’est aussi grâce au but du Genevois Hélios Sessolo en 1/16 de finale contre Servette (1-0). Le milieu de terrain de 32 ans est une pièce importante du système d’Adrian Ursea et en est déjà à 5 buts toutes compétitions confondues depuis son arrivée dans le nord vaudois l’été dernier.
Voir cette publication sur Instagram
Elias Pasche est un autre joueur offensif arrivé cet été à YS. En feu la saison dernière au Stade Nyonnais (15 buts en 33 matchs de championnat), l’ancien joueur d’UGS, Bernex, Onex et Lancy en est à 3 buts et 6 passes décisives cette saison en championnat. Son remplaçant, Robin Golliard, s’était mué en héros en 1/8 de finale de Coupe de Suisse contre le LS. Et si c’était à présent le tour du Genevois ?
Voir cette publication sur Instagram
Deux talentueux milieux de terrains prêtés par le Servette FC complètent la “bande” genevoise d’Yverdon Sport : Patrick Weber (2004) et Sidiki Camara (2002). Carougeois la saison dernière, Camara a “suivi” Adrian Ursea du côté d’Yverdon cet été. Patrick Weber était quant à lui prêté du côté du Stade Nyonnais en deuxième partie de saison dernière. Ce dernier a déjà marqué 4 fois en Challenge League cette saison, la dernière fois en date il y a quelques jours en championnat contre Neuchâtel Xamax à la Maladière. Bis repetita mardi soir…?
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : @portillavisuals










