Avec Carlos Varela comme parrain, la 40ème édition du tournoi du Grand-Lancy Poste a vu notre équipe de Proxifoot l’emporter haut la main. Retour sur la dernière édition d’un tournoi mythique…
Après une finale perdue en 2010 et une élimination en demi-finale en 2011, notre équipe de Proxifoot Genève avait à cœur de briller pour la dernière édition du Tournoi de football en salle du FC Grand-Lancy Poste 1970. Mais la concurrence était rude cette année, avec notamment la présence de Grand-Lancy, vainqueur en 2008, 2010 et 2011 notamment et grand rival à battre parmi les 14 équipes présentes (2 groupes de 7).
GROUPE 1
Des équipes de qualité composaient le groupe 1 : Etoile-Carouge, Proxifoot, FC Variété (qui comptait dans ses rangs le déjà nommé Carlos Varela, Jean-Philippe Karlen, José Sinval ou encore le légendaire “Didi” Andrey), Perly-Certoux, mais surtout le grand favori, le FC Grand-Lancy, double tenant du titre. Notre équipe de Proxifoot ne s’attendait pas à décrocher une victoire 5-3 face à sa « bête noire » (défaite en finale en 2010 et en demi-finale en 2011) à 8h26 du matin ! Ceci a peut-être conditionné la suite des Grand-Lancéens, qui concèderont une nouvelle défaite contre Perly, synonyme d’élimination du tournoi. Déjà qualifiés avec 4 victoires et un nul, Perly et Proxifoot se sont affrontés lors du dernier match de poule pour déterminer qui terminerait à la première place, avec une victoire 8-3 pour Proxifoot.
GROUPE 2
Le groupe 2 a vu la domination des Suisses allemands de Paket Jet Zürich, qui ont remporté la totalité de leurs matchs et accédaient aux demi-finales sur un sans faute. Pour la seconde place qualificative, les choses ont été très serrées mais ce sont les jeunes joueurs d’UGS qui se qualifiaient pour le dernier carré au détriment de Signal Bernex, Grand-Lancy Poste, AGFC ou encore Plan-les-Ouates.
DEMI-FINALES
Proxifoot Genève – FC UGS 5 – 2
Perly-Certoux – Paket Jet Zürich 8 – 3
La première demi-finale opposait la formation de Proxifoot aux jeunes Ugéistes entraînés par Fabien Margairaz. Menant deux fois au score, les « Violets » n’ont pas tenu face à des joueurs de Proxifoot plus « experts » en la matière qui s’imposent 5-2.
Lors de la seconde demi-finale, la troupe perlysienne d’anciens joueurs de Lancy, emmenée par Carlos Carvalho et Edu Ferreira notamment, l’emporte haut la main face à Paket Jet Zürich par 8-3. Première défaite pour les Zurichois qui termineront à la 3ème marche du podium tout de même.
3e/4e PLACE
FC UGS – Paket Jet Zürich 2 – 3
FINALE
Proxifoot Genève – Perly-Certoux 7 – 3
Avec un certain avantage psychologique dû à la victoire 8-3 en poule, Proxifoot partait favori face à Perly avant cette 40ème et dernière finale du Tournoi de football en salle de Genève. Le but de Petrini après 5 secondes de jeu ne fera que confirmer les pronostics puisque notre équipe vêtue de vert n’a pas laissé la moindre chance aux sympathiques Perlysiens. Score final : 7-3 et premier sacre pour notre équipe à la salle « En Sauvy » !
Lors de la remise des prix, l’ancien Servettien Carlos Varela a même déclaré qu’il nous voyait favoris depuis le début, c’est dire s’il a du flair le Carlos ! Pour couronner cette belle journée, le comité a même décerné à Proxifoot le prix du fair-play. Seul le prix du meilleur joueur à échappé à nos couleurs, ce dernier ayant été remporté par Stefano Gianfreda du Signal Bernex.
Nous tenons à remercier le sympathique staff du Grand-Lancy Poste, et particulièrement Jean-Pierre Bula, fondateur du tournoi en 1973 et organisateur de celui-ci durant 40 années, sans en manquer un seul ! Après quatre décennies de bons et loyaux services, les organisateurs du FC Grand-Lancy Poste ont décidé de passer la main. Ce mythique tournoi retrouvera-t-il preneur ? Certains noms circulent mais aucun ne s’est officiellement déclaré pour le moment.
*****
PALMARÉS
Meilleur joueur : Stefano GIANFREDA (Signal FC Bernex-Confignon)
Plus jeune joueur : Adnan COSOVIC (17 ans / Etoile Carouge FC)
Plus ancien joueur : Gaby BARRA (61 ans / FC Variété)
Prix du fair-play : PROXIFOOT GENÈVE
Pour terminer, un grand merci à toutes ces personnes bénévoles qui ont contribué au bon déroulement du tournoi et à l’ambiance bon enfant.
Merci à Bernard Bard pour les photos!