3ème ligue, groupe 1 : Meinier y va sérieusement

0

13ème journée / Le match au sommet entre Donzelle et Interstar a été renvoyé. Du coup, Meinier en profite pour prendre le large en tête du championnat. Tordoya obtient son premier point de la saison mais reste loin du maintien.

.

FC Choulex   –    FC Tordoya   2 – 2
Buts 
: 0-1, Albanese 1-1, 1-2, Paturaux 2-2

« C’est un début de 2ème tour assez compliqué pour nous », nous déclarait Marko Dimic, assistant de l’entraîneur choulésien Dario Basile. En effet, après avoir débuté l’année sur une défaite 4-1 contre US Carouge, Choulex n’a pas pu se racheter lors de la visite de la lanterne rouge au stade municipal.

Ce sont les Espagnols de Tordoya qui vont ouvrir la marque en première mi-temps. « On est resté endormi durant 45 minutes et Tordoya en a profité pour marquer le 1-0 amplement mérité au vu de notre prestation et de notre envie ! », se lamentait Marko Dimic.

Mais en seconde période, les Choulésiens parviennent à égaliser grâce à Albanese. Ils obtiendront par la suite de nombreuses occasions, sans succès. Et au contraire, c’est Tordoya, en fin de rencontre qui prend l’avantage sur coup franc.

A ce moment, on pense que les visiteurs vont obtenir leur première victoire de la saison, mais les Choulésiens ont un sursaut d’orgueil et arrachent l’égalisation dans les arrêts de jeu, grâce à une superbe frappe de Paturaux qui termine sa course dans la lucarne.

Marko Dimic estime que « l’on peut s’en vouloir de ne pas avoir empoché les trois points, vu le nombre d’occasions que nous nous sommes procurés. Mais en fin de compte, au vu de notre piètre prestation et d’une équipe de Tordoya qui s’est battue jusqu’au bout, on va se contenter de ce match nul et de ce premier point du 2ème tour. »

Et à l’assistant de Dario Basile de conclure : « On va devoir se mobiliser à nouveau et bosser encore plus cette semaine car dimanche nous attend un match assez compliqué à Varembé contre Interstar. Je suis assez confiant au vu de notre envie et de la réaction de la 2ème mi-temps contre Tordoya. À nous maintenant de jouer et démontrer que notre position actuelle au classement ne reflète pas réellement notre vraie valeur. »

 

FC Aïre-le-Lignon   –     US Meinier   1 – 2
Buts 
: 10’ Moro 0-1, 15’ Fuente (P) 0-2, 75’ Rego 1-2

Dimanche matin à Aïre, le leader provisoire Meinier rendait visite à une équipe d’Aïre-le-Lignon qui venait d’enfiler 7 buts à Perly II. Et les Meynites n’ont pas fini de surprendre cette saison puisqu’ils obtiennent une nouvelle victoire.

C’est pourtant une mauvaise nouvelle qui frappe Meinier avant le début de la rencontre : leur gardien Forestier s’est blessé et c’est le joueur Lazzarelli qui devra défendre les cages.

Pour faire face à ce contre-temps, les visiteurs se sont montrés réalistes d’entrée : suite à un bel enchaînement de Ducommun, c’est Moro qui ouvre le score après 10 minutes. Quelques minutes plus tard, c’est encore Ducommun qui obtient un penalty que se charge de transformer Fuente. Une décision qui n’a pas plu à l’entraîneur aïrois Helder Silva : « Le penalty est un cadeau de l’arbitre qui n’a pas appliqué le même critère pour les deux équipes, vu qu’il ne siffle pas un penalty en notre faveur en fin de 1ère mi-temps qui aurait changé la physionomie de la rencontre ».

Par la suite, Aïre va se réveiller et va pousser pour revenir au score. Mais ils n’obtiendront pas plus qu’un tir sur le poteau avant la pause.

La seconde période sera similaire avec une pression constante des Aïrois sans forcément se montrer dangereux. Au contraire, c’est Meinier qui aurait pu tuer le match sur des contre-attaques, mais le gardien local a mis son véto. La réduction du score aïroise tombe à un quart d’heure du terme, sur une frappe lointaine de Rego que le portier d’un jour Lazzarelli, sur « sa seule erreur du match », ne parviendra pas à bloquer.

Meinier tiendra ce score jusqu’au coup de sifflet final et obtient trois points de plus en cette saison pour le moins surprenante de la troupe de José Burgos, qui compte désormais quatre points d’avance sur Interstar, certes avec deux matchs en plus.

L’entraîneur meynite était logiquement ravi de la tournure des événements : « Je félicite mes joueurs pour leur état d’esprit sans faille qui nous a permis, face à une équipe d’Aïre très solide et en l’absence de certains éléments importants, de malgré tout obtenir ces 3 points bienvenus. Mention spéciale à Lionel Ducommun pour son travail incessant et souligner la très belle performance de ma charnière centrale composée de Martin Agrelo et Rui Oliveira, même si toute l’équipe a été admirable de courage et d’abnégation. »

Une chose est sûre, cette équipe de Meinier, qui était la bonne surprise de ce championnat, est à prendre au sérieux désormais. La semaine prochaine, c’est un match de haut de tableau qui les attend puisqu’ils reçoivent Perly II.

Pour  Helder Silva, « on n’était pas bon dimanche matin, avec 3 changements en défense et un au milieu depuis la dernière rencontre, ce qui nous a certainement déstabilisé face à une équipe de Meinier très solide, mais largement à notre portée. On va devoir faire mieux la semaine prochaine et mes joueurs vont devoir montrer une autre image face à la meilleure équipe de ce groupe la semaine prochaine. » En effet, les Aïrois se rendent sur le terrain d’une équipe très joueuse, US Carouge.

 

FC Kosova II   –    US Carouge FC   3 – 5
Buts 
: 15’ Santos 0-1, 30’ Lopez 0-2, 55’ Lopez 0-3, 60’ Gomes 0-4, 65’ Bajrami 1-4, 70’ Bajrami 2-4, 80’ Statovci 3-4, 90’ D. Canedo (P) 3-5

La bande de potes de l’US Carouge continue son bonhomme de chemin en 3ème ligue rempli de succès. Face à la seconde équipe de Kosova, les Carougeois cueillent un second succès en autant de rencontres en 2013.

Mais sur le terrain de Vessy, ils ont bien failli se faire peur. En effet, à l’heure de jeu, ils menaient déjà 0-4, grâce à des réussites de Santos, Lopez (2) et Gomes. Mais 20 minutes de relâchement des visiteurs ont bien failli leur coûter la victoire. En effet, les Kosovars parviennent à inscrire trois buts et à mettre la peur au ventre de leurs adversaires en revenant à 4-3. Mais un dernier but de Diego Canedo sur penalty en toute fin de rencontre scellera le score.

Kosova-USC

Les Carougeois s’imposent au terme d’un festival de buts (Photo: IV Sport)

Cette semaine, c’est le joueur carougeois Christian Vazquez qui nous livre ses impressions : « Nous avons fait une excellente entame de match, très sérieuse, dans des conditions difficiles face à une équipe physiquement bonne. Au bout de 60 minutes, à 4-0, il y a un eu relâchement de notre part qui a bien failli nous jouer un mauvais tour. L’essentiel, c’était les trois points et c’est chose faite. Je suis content de mon équipe, de mes amis, cette victoire nous la devons à l’excellente ambiance que je m’efforce de mettre dans le vestiaire chaque jour. »

L’US Carouge reste à la 4ème place, au contact avec le trio de tête. La semaine prochaine, c’est un joli duel qui les attend contre Aïre-le-Lignon. Mais avant, les Carougeois auront un 1/8 de finale à jouer en coupe genevoise sur le terrain de Veyrier. Quant aux Kosovars, ils se rendront chez la lanterne rouge Tordoya dimanche prochain.

 

FC Donzelle   –    CS Interstar     Renvoyé

.

FC Onex II   –    FC Perly-Certoux II   2 – 3
Buts 
: Chauveau 0-1, Wahid 0-2, Santos 1-2, Alonso 2-2, Wahid 2-3

Sur un terrain très gras, Onex II avait l’opportunité de revenir à la hauteur de son rival Perly II, au moral touché après la lourde défaite 7-0 à Aïre lors de la journée de reprise. Mais les Onésiens n’ont pas pu confirmer leurs bons débuts à Lancy la semaine dernière (victoire 3-2).

Après un début de match équilibré, ce sont les Perlysiens qui vont prendre l’ascendant et prendre un double avantage grâce à Chauveau, sur un bon débordement de De Almeida, et à Wahid. Mais juste avant la pause, Onex revient à la marque sur un tir puissant de Santos dévié par un défenseur perlysien.

En seconde période, les « Verts » vont pousser pour revenir mais buttent sur le portier Lobognon, qui devra malgré tout s’avouer vaincu à un quart d’heure du terme, lorsque tombe l’égalisation à 2-2 signée Alonso.

C’est là que Perly se rue à l’attaque pour chercher la victoire. Par deux fois, El Edrissi voit ses tentatives stoppées par le gardien onésien. Mais dans les arrêts de jeu, le match bascule du côté des visiteurs lorsque Cunto sert Wahid qui offre la victoire à son équipe pour son 10ème but personnel de la saison.

L’entraîneur perlysien Eric Montalto était satisfait de la réaction après la défaite de la semaine dernière : « Bonne réaction du groupe avec une équipe qui commence à se former avec les joueurs qualifiés et les retours de vacances. On récupère encore 6 joueurs pour le week-end prochain. Il faut continuer à travailler ! »

Les Perlysiens se rendent chez le leader provisoire Meinier, tandis qu’Onex II a désormais droit à deux semaines de vacances puisque l’équipe de Stan Vidakovic est exempte le week-end prochain avant la pause de Pâques.

 

Share.

Comments are closed.